Quel est l'impact de la réforme des retraites sur le cumul emploi-retraite ?

Marc Darnault, Associé chez Optimaretraite
Copyright Reuters

Depuis le 1er janvier 2009, les conditions de cumul emploi- retraite se sont considérablement assouplies. Ainsi il est possible, dans les régimes de base, mais aussi dans presque tous les régimes complémentaires, de cumuler sa pension de retraite avec de nouveaux revenus professionnels dépendant du même régime, sans aucune contrainte.

Pour cela, l'assuré doit avoir « liquidé toutes ses pensions », c'est-à-dire avoir demandé à recevoir ses pensions de retraite, auprès des régimes légaux, de base et complémentaires, français et étrangers. Il doit aussi bénéficier du taux plein. Soit parce qu'il a atteint l'âge du taux plein (entre 65 et 67 ans, selon sa date de naissance), soit parce qu'il a l'âge légal (entre 60 et 62 ans) et un nombre suffisant de trimestres.

À 60 ans, avant que la réforme n'intervienne, il était donc judicieux d'envisager un cumul emploi-retraite. D'autant que, selon un rapport du COR, l'âge effectif de départ en retraite atteignait en 2009 61,8 pour les femmes et 61,4 ans pour les hommes. Mais avec un âge légal de départ à la retraite qui passe progressivement de 60 ans à 62 ans et qui devient donc supérieur à cet âge de départ effectif, la question ne se pose plus.

Et il ne faut pas compter sur un départ anticipé à 58 ou 60 ans, car le cumul emploi-retraite n'est possible sans contrainte qu'à partir de l'âge légal, même si l'on a cotisé suffisamment de trimestres.

Malgré tout, le dispositif du cumul emploi-retraite n'a pas été écorné par la réforme des retraites. Il conserve donc son intérêt pour les assurés qui souhaitent poursuivre une activité professionnelle au-delà de 62 ans.


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/03/2011 à 22:38
Signaler
bonjour je réponds un peu tardivement a cet article , cumul emploi retraite , en regardant mon cas , photographe artiste auteur, il est certain que je continuerais a percevoir des droits d'auteur , même retraité,serais je considéré comme un cumular !...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.