Retraite complémentaire des salariés : tout ce qui va changer pour vous

Le projet d'accord sur les retraites complémentaires a été bouclé vendredi. Si rien ne change, les nouvelles ne sont pas si mauvaises pour les salariés.
Copyright Reuters

Rien n'est encore fait mais les salariés ont échappé au pire. Si les négociations en restent là, le projet d'accord est relativement clément pour leur future retraite complémentaire (Arrco pour tous les salariés, Agirc pour les cadres), qui représente souvent plus de la moitié de leur pension totale. Bien sûr, les complémentaires vont s'aligner sur le régime de base (retraite à 62 ans et « taux plein » à 67 ans) mais, pour le reste, les nouvelles sont plutôt bonnes. Revue de détail.

Le rachat de trimestres va rester intéressant, surtout pour les cadres.

Les accords AGFF ont été renouvelés jusqu'au 31 décembre 2018. Voilà qui va ravir ceux qui comptent partir en retraite avant cette date. Le rachat de trimestres reste, du coup, souvent intéressant, en particulier pour les cadres. Car, grâce à l'AGFF, en rachetant des trimestres à la Sécu, on efface par la même occasion - et donc « gratuitement » - des pénalités sur ses pensions complémentaires (Arrco et Agirc). Pour un cadre, plus le salaire est élevé, plus la pension Agirc pèsera dans la pension totale, et plus l'effet de levier dû au rachat sera important. Inutile, en revanche, de se précipiter pour effectuer le rachat. De nouvelles réformes peuvent toujours, d'ici là, changer la donne. Attention : la date d'effet de la demande de départ en retraite doit intervenir avant le 1er décembre 2018.

Les rendements vont être stabilisés.

Autre bonne nouvelle : les rendements des complémentaires (pension obtenue par rapport aux cotisations versées) vont cesser de se détériorer, au moins jusqu'en 2015. Le « taux d'appel » restera ainsi bloqué à 125. Concrètement, cela signifie que pour 125 euros cotisés, à peine 100 sont pris en compte dans le calcul des points de retraite. Ce taux d'appel n'avait cessé d'augmenter au cours des dernières décennies. Par ailleurs, la « valeur de service » et le « salaire de référence » évolueront de façon identique. En clair, cela signifie que le rendement ne changera plus jusqu'en 2015. En 2010, il atteignait 6,6 % (soit 6,6 euros de pension pour 100 euros cotisés) pour l'Arrco et 6,71 % pour l'Agirc. Seul bémol, si le texte restait en l'état : l'Agirc s'alignerait sur l'Arrco dont le rendement est moindre.

Les familles de trois enfants seront plus avantagées qu'auparavant.

Le projet d'accord sur les complémentaires prévoit une refonte des avantages familiaux. Le bonus sera le même pour l'Arrco, et l'Agirc atteindra désormais 10 % de la pension (ou des pensions) complémentaire à partir de trois enfants élevés (au moins 9 ans avant leur 16e anniversaire, même s'il ne s'agit pas de son enfant). Jusqu'ici, le bonus était, à l'Arrco, de 5 % pour 3 enfants élevés (ou 5 % par enfant à charge lors du départ en retraite). À l'Agirc, les familles nombreuses étaient mieux loties : 8 % pour 3 enfants élevés, 12 % pour 4, 16 % pour 5, et ainsi de suite jusqu'à 24 %. Attention : ce nouveau bonus s'accompagne d'un plafond annuel de 1.000 euros à l'Arrco et à l'Agirc (soit 2.000 euros au total), qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2012. « Ce plafond est étonnant à double titre, note Marc Darnault, associé chez Optimaretraite. D'une part parce qu'il sera calculé au prorata de la durée de cotisation. Et, d'autre part, parce qu'aucune revalorisation du plafond n'est prévue dans le texte. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 48
à écrit le 15/03/2013 à 22:06
Signaler
Nos sommes revenus au Portugal, nos n'habitons plus au 16, rue Ganneron 75018 Paris. Comment je puis changer d'adesse? Nos resterons tujour á la même Banque. BRED Clichy em France. Merci

à écrit le 10/03/2013 à 17:27
Signaler
mon grand père travail en France a les année 1932-1947 né le 1913 après sont déci a été brûle et nous sommes en possession d'aucune pièce prouve le numéro de sécurité sociale ou fiche de paie et certificat de travail .un seul témoignage qu'il a exerc...

à écrit le 15/02/2013 à 12:58
Signaler
La retraite complémentaire va-elle toujours être payé tous les trois mois ,

à écrit le 25/11/2011 à 16:10
Signaler
peut on à 80 ans et assez handicapéé toucher un secours pour aider aux taches ménageres , courses préparation des repas , je suis retraitée de la sécu et de l'arco +du batiment

à écrit le 07/11/2011 à 17:45
Signaler
j'ai fait ma demande de retraite le 1 septembre 2011 pour partir à la retraite au 1er janvier 2012 je n'ai toujours pas reçu ma notification pour mon employeur quel est le délai pour recevoir cette notification

le 25/01/2013 à 10:58
Signaler
je suis dans le même cas, et depuis le 3 janvier j'appelle ARRCO, et chaque jour je reçois une nouvelle réponse, la dernière de ce jour, c'est qu'ils ont changé de logiciel, et que ce système ressort des anomalies, et que peut être on sera payé en fé...

à écrit le 21/10/2011 à 15:32
Signaler
bjr je voudrais savoir en etant en AER si je peux avoir ma complementaire

à écrit le 21/10/2011 à 15:01
Signaler
je suis a la retraite depuis deux ans , les nouvelles mesures à partir du 1 janvier concernant les 10 % pour avoir élevé 3 enfants , je voudrais savoir si je vais profiter de cette nouvelle mesure

à écrit le 07/10/2011 à 11:18
Signaler
les retraites arco et agirc seront elles versees tout les mois au lieu de trimestrielles

à écrit le 09/09/2011 à 5:04
Signaler
aucune adresse comment envoyer mon dossier?

à écrit le 04/09/2011 à 20:55
Signaler
je suis un algérien je vis a Alger mes j'ai travail en France pendant 3ans je suis né 1947 est ce que j'ai le droit d'avoir une retraite comme un français merci

le 03/01/2014 à 13:09
Signaler
ta le droit a lakhra

à écrit le 30/06/2011 à 9:53
Signaler
AU CHOMAGE CONTINUE T ON A COTISER POUR LA RETRAITE COMPLEMENTAIRE MERCI

à écrit le 12/04/2011 à 19:53
Signaler
est ce que je vais toucher ma retaite complementaire en partent a 60ans apres avoir valider 176 trimetres

à écrit le 06/04/2011 à 19:33
Signaler
ma date est fixée avec la cram , je peux partir le 1er janvier 2012,carriere longues 58 ans 1/2, avec la complementaire si j'ai bien compris je vais pouvoir la toucher également ,les reformes sont repoussées 2018 , pouvez vous me confirmer . Merci

à écrit le 05/04/2011 à 20:24
Signaler
je dois partir fin decembre , d'apres la reforme rien ne change 2018 , ma complementaire je peux la toucher sans abattement , carriere longue depart 58ans 1/2 merci de votre reponse

à écrit le 30/03/2011 à 19:21
Signaler
pour les longues carrières ,comment cela se passe , je dois partir le 1er janvier 2012 , la complementaire va t'elle me payer sans decote ? Merci de votre réponse

le 02/04/2011 à 9:32
Signaler
Réponse a votre question , moi aussi je suis en carriere longue mais je devrai attendre 59 ans et 8 mois bien que j'ai travaillé avant 17 ans, ayant les conditions de trimestres cotisé et validé rempli. merci au gouvernement de droite beaucoup vont...

à écrit le 28/03/2011 à 15:30
Signaler
Je ne sais pas voir sur l'accord signé ce qui va être des retraites des salariés dans mon cas . Je vais avoir 60 ans au mois de Mai et 163 trimestres requis . Y a t'il des incidents en faisant valoir mes droits à la retraite au 01/06/11 ou au ...

à écrit le 28/03/2011 à 11:29
Signaler
a CE QUE JE NE COMPRENDS PAS?. ET CE QUE JE COMPRENDS Je ne comprends pas comment peut-on faire le pari que nous travaillerons jusqu'à 67 ans, quand rien ne permet de savoir si nous...

à écrit le 28/03/2011 à 10:07
Signaler
POURQUOI LA REVALORISATION NE PREND T ELLE PAS EFFET AU 1 JANVIER DE CHAQUE ANNEE

à écrit le 28/03/2011 à 10:06
Signaler
a quand la retraite complementaire versee tout les mois. Impossible de savoir ce qu'il s'est passe lorsqu'il ont refondu tous les regimes de retraite pour n'en faire q'un avec l'arrco; ou sont passe nos points?

à écrit le 23/03/2011 à 18:55
Signaler
il faut savoir qu'un immigré arrivant en France à 65 ans touche une retraite d'environ 750? sans avoir cotisé. Tout cela alors qu'on pénalise de plus en plus celui qui a travaillé et qui devra travailler de plus en plus longemps. Bravo pour l'égalité...

le 24/03/2011 à 7:00
Signaler
Faux. Un immigré ne touche rien comme retraite du système français s'il n'a pas cotisé.

le 25/03/2011 à 13:26
Signaler
C'est FAUX Marie-Noelle, ils touchent le minima-social sous certaines conditions et je peux vous dire que l'arnaque est en train de faire son petit bonhomme de chemin ... on le paiera très cher !!

le 26/03/2011 à 14:15
Signaler
encore une fois des propos racistes comme ci les immigrées qui bien souvent font les sales boulots que beaucoup de francais ne veulent pas faire sont responsables de tous les problemes en France vous faites la pub du FN c'est scandaleux je vous rass...

le 28/03/2011 à 5:56
Signaler
ne pas confondre 1 aide à la précarité comme les roms et les clandestins et 1 retraite de 750 euros alors qu'étant en retraite et ayant cotisé 43 ans je ne touche que 600 euros et comme dit "shad" vous faite de la PUB FN, c'est inadmissible, et moi a...

le 28/03/2011 à 12:22
Signaler
Pour shad: Il ne s'agit pas de personnes ayant travaillé en France , mais des gens de 65 ans arrivant en France uniquement pour les minimaux sociaux. Peut on trouver normal que quelqu'un ,ayant cotisé pour ses anciens 44 ans, ne touche que 600? par...

le 28/03/2011 à 14:55
Signaler
750 euros par mois , franchement j'en doute, mais des aides à la précarité oui, ils y ont droit, tout comme les RSA qui touchent des aides innombrables et trouvent encore le moyen d'aller faire la manche, ce qui modifie leurs revenus en net d'impôt...

à écrit le 23/03/2011 à 11:07
Signaler
Est-ce que la TRIBUNE peut confirmer le fait que la majoration pour famille nombreuse ne s'appliquera pas au retraités actuels

à écrit le 23/03/2011 à 11:01
Signaler
Et on nous réduit nos retraites pour dilapider l'argent dans les pays étrangers, car notre Sécu est incapable de faire son travail correctement, ou peut-être est-ce là une volonté plotique? C'est l'Algérie qui détiendrait le record de personnes cent...

le 23/03/2011 à 14:05
Signaler
ça c'est un bon no-nos pour Marine LP ;-) ça promet !!!

le 19/04/2011 à 18:57
Signaler
bien sûr,ce n'est pas normal que la France dilapide l'argent

à écrit le 22/03/2011 à 21:32
Signaler
ne vous en faites pas, les réformes ce n'est pas pour nous arranger, nous les retraités du privé, et sans vouloir vous donner la trouille, mais ça ne va pas aller en s'arrangeant s'il y a de moins en moins de personnes qui cotisent vu le chômage actu...

à écrit le 22/03/2011 à 19:26
Signaler
Il est inexact d'affirmer que "Les familles de trois enfants seront plus avantagées qu'auparavant". En réalité, l'avantage est minime pour la retraite Arrco (environ 29 euros par mois), alors que sur la retraite AGIRC, les cadres parents de famille n...

le 14/04/2011 à 14:42
Signaler
Je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas confondre IRPP et Retraite. Si on veut une justice, la majoration de la retraite ne doit pas exister quelquesoit la catégorie professionnel. Les familles nombreuses disposent déja : -du quotient familial. ...

à écrit le 22/03/2011 à 17:44
Signaler
Retraité depuis 1994 et trois enfants élevés je n'ai jamais touché la majoration de 5°/° pas plus en PRO-BTP qu'en groupe MORNAY. Quel chemin devrais-je suivre ?

le 22/03/2011 à 18:55
Signaler
FN

le 23/03/2011 à 9:47
Signaler
à VOTER : C'est n'importe quoi et de plus débile !

à écrit le 22/03/2011 à 17:42
Signaler
on cherche de l"argent pour les retraites il serait souhaitable de revoir l'attribution des pensions de reversion le salarié, l'employé et le cadre qui est en activité ne verse pas 1 fois et demi ses cotisations de retraite il serait bien de fixer...

le 23/03/2011 à 7:06
Signaler
si le conjoint (tres souvent la femme) travaille il y a un plafond des resources (environ 1300.00? mensuel) dans ce cas pas de pension de reversion et deux fois les cotisations puisque deux salaires pas logique non plus.

le 24/03/2011 à 7:04
Signaler
la pension de réversion est sous conditions de ressources pour la CNAV mais pas pour les complémentaires.

à écrit le 22/03/2011 à 10:26
Signaler
C'est pour ca que j'ai quitté la France ! Système hyper guindé impossible a comprendre avec tellement de variables qu'il faut sortir Excel pour avoir une estimation.

à écrit le 22/03/2011 à 10:18
Signaler
les nouveaux calculs pour enfnts s'appliquent il pour ceux qui sont déja en retraite ?

le 24/03/2011 à 7:06
Signaler
non, c'est le principe de non-rétroactivité.

à écrit le 22/03/2011 à 10:09
Signaler
Peut-on préciser si le nouveau calcul de la la majoration pour enfants s'applique aux futurs retraités ou à tous les retraités ?

le 22/03/2011 à 13:06
Signaler
Cela s'appliquera uniquement aux nouveaux retraités à partir du 1/1/12. Pour les retraités, les règles actuelles resteront appliquées.

le 16/03/2012 à 14:00
Signaler
personne ne parle des retraites ou pension de nos president et tout le reste qui nous gouvernne eux touche le salaire est les cumul mais meme une fois mort cest les enfant qui touche le petit pecule (((( )))))) personne ose personne

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.