Le Portugal s'oppose à l'offre de Telefonica sur Vivo

Le Premier ministre portugais, José Socrates, fait pression sur la Caixa Geral de Depositos, la caisse des dépôts du pays, afin qu'elle rejette l'offre de l'espagnol Telefonica sur la participation de Portugal Telecom dans le brésilien Vivo.

Le Premier ministre portugais, José Socrates, a ordonné vendredi à la Caixa Geral de Depositos, la caisse des dépôts du pays, de s'opposer à l'offre de l'espagnol Telefonica sur la participation de Portugal Telecom (PT) dans le brésilien Vivo .

"Le gouvernement a donné pour instruction à la Caixa Geral de Depositos "de voter contre (l'offre de Telefonica) à l'assemblée des actionnaires de PT, c'est la position du gouvernement", a-t-il déclaré au Parlement.

Caixa est le quatrième actionnaire l'opérateur portugais avec une participation de 7,3%.

Les actionnaires de PT doivent se prononcer en assemblée générale le 30 juin sur l'offre de 6,5 milliards d'euros de Telefonica sur la participation de PT dans la holding de contrôle de Vivo, leur filiale commune de téléphonie mobile au Brésil.

La direction de Portugal TelecomT s'oppose à l'offre du groupe espagnol, estimant qu'elle ne reflète pas la valeur stratégique de Vivo.

Deux autres actionnaires importants de PT, Banco Espirito Santo et le fonds d'investissement Ongoing, ont également fait part de leur opposition à cette vente.

Mercredi, Telefonica a annoncé avoir vendu 8% du capital de Portugal Telecom, dont il conserve toutefois 2%.

Malgré le démenti du groupe, les analystes estiment que l'opération de Telefonica pourrait avoir été motivée par la volonté de l'opérateur espagnol de s'assurer que les nouveaux actionnaires voteront en faveur de la vente de PT lors de l'assemblée de PT.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.