Forte chute des bénéfices de CIC

Par latribune.fr  |   |  207  mots
La filiale du Crédit Mutuel a dégagé un bénéfice net de 170 millions d'euros, contre 1,14 milliard l'an passé. La banque de financement a terminé l'année dans le rouge.

Les profits de CIC ont très fortement reculé l'an passé. La filiale du Crédit Mutuel a ainsi vu son bénéfice net chuter de 85%, à 170 millions d'euros. En 2007, le groupe avait dégagé 1,139 milliard d'euros de profits. Le résultat avant impôts de la banque est une perte de 18 millions d'euros contre un bénéfice de 1,5 milliard d'euros l'an passé.

CIC a notamment été plombé par les mauvaises performances de son activité banque de financement et de marché. Cette dernière affiche une perte d'exploitation de 551 millions d'euros. Elle a été touchée par le scandale Madoff dans lequel elle a perdu 90 millions d'euros. "Nous avons été pris sur un problème de titrisation. Nous n'avons pas de clients ayant des produits Madoff", a insisté Michel Lucas, président du directoire lors d'une conférence de presse.

Le Produit net bancaire (PNB), l'équivalent du chiffre d'affaires pour les banques, a chuté de 23,5%. Il s'élève à 3,2 milliards d'euros, contre 4,193 milliards l'année précédente. Le PNB de la banque de détail, le coeur de métier du CIC, est de 2,86 milliards d'euros, contre 2,89 milliards l'an dernier, pour un résultat avant impôt de 547 millions d'euros (contre 820 millions d'euros en 2007).