Nasa : un ex-astronaute noir à sa tête, atterrissage compliqué pour Atlantis

Par latribune.fr  |   |  209  mots
L'agence spatiale américaine a appris ce week-end le nom de son futur patron, un ancien astronaute noir, Charles Bolden, avec une femme comme adjoint. Elle a dû aussi gérer le délicat mais finalement réussi retour sur terre de la navette Atlantis.

L'agence spatiale américaine, la célèbre Nasa, aura connu des heures mouvementées ce week-end. D'abord avec l'annonce par la Maison Blanche  nommer à sa tête un ancien astronaute noir, Charles Bolden, général des Marines en retraite. Sa nomination à la place de Michael Griffin, nommé par George W. Bush en 2005, doit encore être confirmée par le Congrès.

Toujours au chapitre des nominations, et là encore plutôt atypiques, l'administration Obama a aussi décidé de placer une femme comme numéro deux de la Nasa, Lori Garver, 48 ans, ex porte-parole de l'agence spatiale et jusque là conseillère en matière d'espace de Barack Obama.

Hasard, Charles Bolden faisait partie de la mission qui a lancé le téléscope Hubble en 1990 et c'est justement pour réparer ce dernier que la navette Atlantis était dans l'espace ces derniers jours.

Son atterrissage a fait lui aussi connaître des heures mouvementées à la Nasa en raison de la très mauvaise météo au dessus de Cap Kennedy qui a perturbé son retour sur terre. Décision a finalement été prise de la faire atterrir sur la la base aérienne d'Edwards, en Californie, où elle s'est posée sans problème.