L'ancien patron du prêteur hypothécaire américain Countrywide poursuivi par les autorités

Par latribune.fr  |   |  170  mots
Le régulateur boursier américain a annoncé jeudi qu'elle lançait des poursuites contre Angelo Mozilo, cofondateur du prêteur hypothécaire Countrywide Financial, racheté en urgence en janvier 2008 par Bank of America.

La Securities & Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a lancé des poursuites contre Angelo Mozilo, le cofondateur du prêteur hypothécaire Countrywide Financial. Deux autres personnes sont également concernées.

La nature de cette fraude n'était pas détaillée mais la SEC avait déjà informé qu'Angelo Mozilo pourrait être visé par une enquête sur les circonstances dans lesquelles sa société avait risqué la faillite et caché la nature des risques encourus par la banque.

Countrywide Financial, dont le rachat dans l'urgence par Bank of America avait été annoncé en janvier 2008, incarne les pires dérives qui ont conduit à la crise des prêts hypothécaires à risques (dits "subprime").

Cette banque avait prêté massivement à des ménages au profil financier très fragile, conduisant l'établissement à sa perte quand les prix de l'immobilier ont chuté, et mettant ces emprunteurs dans des situations très délicates. Au moment de sa chute, Countrywide était le premier prêteur hypothécaire des Etats-Unis.