Facebook annonce une vague de recrutements

Par latribune.fr  |   |  380  mots
Mark Zuckerberg, patron du réseau social, souhaite augmenter sa masse salariale de 50% cette année. Un besoin qui s'explique par une croissance de son chiffre d'affaires de l'ordre de 70% par rapport à 2008.

L'annonce a été lancée au détour d'une phrase lors d'une interview datant du 20 août dernier, accordée à l'agence de presse Bloomberg. Mark Zuckerberg, 25 ans, PDG de Facebook, souhaite augmenter sa masse salariale de 50% cette année. "Nous sommes dans un bon environnement ", explique le jeune patron.

Le réseau social le plus populaire au monde, fort de ses 250 millions d'utilisateurs et de ses 1.000 employés, ne semble pas connaitre la crise. Par comparaison, son grand rival MySpace, détenu par News Corp, annonçait en juin dernier la réduction de 30% de ses effectifs américains et deux tiers de ses employés à l'international.

De son côté, Facebook s'attend à un chiffre d'affaires de 500 millions de dollars, en hausse de près de 70% par rapport à 2008. Le réseau social génère des revenus grâce aux paiments en ligne mais surtout grâce à la publicité. Et de grandes marques continuent d'investir dans le groupe: J.C. Penney Co, une chaîne de grands magasins américains, s'est offert plusieurs espaces publicitaires au début du mois. Nike se sert de la plateforme comme d'un outil marketing où chaque "fan" crée son propre environnement.

Facebook suscite également la convoitise des investisseurs. La société a déjà reçu pour 600 millions de dollars d'investissements. Dernier en date, celui du groupe russe Digital Sky Technologies (DST). Pour  moins de 2% du capital, DST a investit 200 millions de dollars en mai. Microsoft a déjà acheté 1,6% du capital pour 240 millions de dollars, ce qui valorise Facebook  à 15 milliards de dollars.

De son côté, Facebook a mis en août la main sur FriendFeed, site spécialisée dans le domaine de la socialisation sur internet. Un investissement de consolation après avoir tenté sans succès de racheter l'an dernier le site de micro-blogs Twitter en actions pour un montant de 500 millions de dollars.

En attendant, Mark Zuckerberg espère atteindre le milliards d'utilisateurs. "Ce que je veux faire comprendre aux gens, c'est que nous sommes plus près du début que de la fin", explique-t-il. A noter tout de même que Facebook n'a pour le moment jamais réussi à dégager de bénéfice. Le PDG dit poursuivre ses efforts pour y parvenir l'an prochain.