Auplata plébiscité pour son rapprochement avec Colombus Gold

Par latribune.fr  |   |  260  mots
Copyright Reuters
La société d'exploitation et d'exploration aurifère française annonce qu'elle va prendre jusqu'à 45 % de son homologue canadienne Columbus Gold. Les investisseurs saluent cette opération, la valeur s'adjugeant plus de 6 % en Bourse.

Une fois encore le marché tend à montrer ce matin qu'il apprécie particulièrement les belles histoires. Aujourd'hui, c'est  Auplata qui en fournit une nouvelle preuve après l'annonce d'une prise de participation dans une mine aurifère canadienne. Le titre qui s'est apprécié jusqu'à 8,03 % en séance, prend 6,35 % en milieu de matinée.

Auplata a annoncé la signature d'un accord portant sur les titres miniers qu'elle détient sur le site de Paul Isnard, assorti d'une prise de participation significative au capital du minier canadien Colombus Gold.

"Auplata a été identifié par Columbus Gold comme étant la société disposant des meilleures compétences pour le développement de projets miniers aurifères en Guyane française, territoire particulièrement riche en or et encore très largement inexploité" déclare dans un communiqué la société d'exploration et d'exploitation aurifère basée en Guyane française.

Dans le détail, Colombus Gold s'est engagé à réaliser un montant maximum de dépenses d'exploration de 7 millions de dollars au cours des deux années à venir.

Parallèlement, en fonction du séquençage des dépenses d'exploration réalisées par Columbus Gold, l'accord prévoit des émissions d'actions nouvelles Columbus Gold, par étape et sans coût supplémentaire, en faveur d'Auplata. La participation d'Auplata au capital de Columbus Gold serait ainsi portée à un maximum de 45%, faisant à terme d'Auplata  le premier actionnaire de Columbus Gold. En contrepartie, cette dernière bénéficiera d'une option lui permettant de détenir 51% des titres miniers Paul Isnard.