SNCF : le trafic a repris en Rhône-Alpes, la colère reste

Le sectionnement de câbles entre Chambéry et Albertville a fortement perturbé samedi le traficferroviaire dans cette région, alors que ce week-end de vacances scolaires est un des plus chargés de l'année. 40.000 voyageurs environ ont subi des retards allant jusqu'à 6 ou 7 heures.
Copyright Reuters

La SNCF n'en finit décidément pas avec les déboires de toutes sortes. Ce samedi, alors que la France entière est en vacances scolaires, les Parisiens étant sur le retour tandis que les Lyonnais ou les Bretons partent au contraire, les trains circulant entre Chambéry et Bourg-Saint-Maurice ont du être arrêtés, en raison d'un "acte de malveillance" commis près d'Albertville. 

La compagnie précisait samedi que "des câbles ont été sectionnés à la scie, perturbant gravement les trafics dans la vallée de la Tarentaise". Les perturbations ont commencé vers 9h30 et ont duré toute la journée. Samedi soir, la ligne était réparée et le trafic a repris normalement ce dimanche matin.

Les voyageurs empruntant cette ligne ont subi des retards jusqu'à 6 ou 7 heures. 30.000 personnes au moins auraient ainsi été affectées. 

La SNCF jour décidément de malchance, après les fortes perturbations déjà enregistrées sur le réseau lors des vacances de Noël ou les récents vols de câbles de cuivre au début du mois près de Lille. Ces vols, au nombre de 50 par semaine en moyenne en 2010, ont coûté 30 millions d'euros à la SNCF l'an dernier.

Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'écologie, s'est rendue samedi au centre national des opérations de contrôle de la SNCF à Paris près de la gare de l'Est pour suivre l'évolution de la situation. Elle a annoncé que «plusieurs mesures" étaient envisagées». Elle a cité «un contrôle renforcé des installations, un marquage des cables pour gêner la revente et la mise en place d'un dispositif d'alerte automatique par GSM en cas de rupture de câbles». Elle a également souhaité que les mesures qui avaient commencé à être prises pour un coût de 12 millions d'euros sur trois ans «montent fortement en gamme» pour un total de 40 millions d'euros sur 18 mois.

Commentaires 10
à écrit le 27/02/2011 à 11:10
Signaler
Selon je journal le Point: "Thierry Mariani a estimé mardi que les retards de trains à la SNCF étaient dus en partie à des "problèmes externes" dont les vols de fils de cuivre sur les voies, plaidant pour une application plus sévère des peines de pri...

à écrit le 27/02/2011 à 10:19
Signaler
Que la justice et la police mettent autant d'ardeur à rechercher et vouloir punir les responsables et les coupables que dans l'affaire Julien Coupat / Tarnac et les voleurs ne courront pas longtemps. Au fait, il est où M. Julien Coupat?

le 27/02/2011 à 15:18
Signaler
SECRET D ETAT......pas de vague

à écrit le 27/02/2011 à 8:47
Signaler
avant l'ouverture des frontieres,il n'y avait jamais de vol de cuivre, plaques d'egout fonte etc, tirez en vos conclusions! mais chut, les associations vous écoutent! ne pas aider c'est mal, se faire voler, c'est bien!

le 27/02/2011 à 15:31
Signaler
arretez ces sous-entendu; rien a voir avec les frontieres; si le prix du cuivre monte, c'est parceque poete et les autres, nous tous, allons vers le moins disant, don achat de produits a bas prix en chine, produits dans des usines qui gâchent beaucou...

le 27/02/2011 à 16:02
Signaler
@ bobby : Vous ne pouvez quand même pas rendre la Chine responsable des vols de cuivre en France !

à écrit le 27/02/2011 à 8:45
Signaler
evidemment pour une fois que celà touche des "" parisiens"" on en fait les choux gras de la presse,mais quand celà touche d'autres habitants de "province",et c'est pratiquement quotidiennement , celà passe dans les faits divers et la SNCF traine les ...

à écrit le 27/02/2011 à 0:07
Signaler
Il faut un gouvernement de salut publique, l'ETAT Français est en déroute sur tous les sujets!

le 27/02/2011 à 8:38
Signaler
Le gouvernement n'a rien à voir avec cela. Demandez plutot aux employés de la SNCF, ce ne serai pas un de leurs coups pour renforcer leurs revendications ?

le 27/02/2011 à 17:43
Signaler
t'as raison,je suis cheminot,je prends le train tous les jours et je me regale d'arriver en retard au boulot et à la maison le soir !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.