Les autorités de la zone euro ont accepté la demande d'assistance financière du Portugal

Par latribune.fr  |   |  192  mots
Copyright Reuters
Le plan qui devrait s'étendre sur trois ans devrait représenter 80 milliards d'euros

 Les autorités de la zone euro ont accepté la demande d'assistance financière du Portugal et pensent aboutir à  un accord sur un programme de réforme d'ici à la mi-mai.

Elles ont également précisé que le plan, qui devrait s'étendre sur trois ans, pourrait représenter environ 80 milliards d'euros et que l'Union européenne en prendrait comme pour la Grèce et l'Irlande les deux tiers à sa charge, le reste incombant au Fonds monétaire international.

Ce dernier a fait savoir vendredi qu'il avait reçu une demande d'assistance financière du Portugal. "Nous sommes prêts à agir avec diligence concernant cette demande et à tenir rapidement des discussions avec le gouvernement portugais, ainsi qu'avec la Commission européenne et la Banque centrale européenne, sur un programme économique soutenu par les principaux partis politiques", a dit le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn dans un communiqué.

Le programme comprend trois parties : : un plan d'ajustement budgétaire ambitieux ; des réformes structurelles visant à restaurer la compétitivité de l'économie portugaise accompagnées d'un programme de privatisations ; des mesures pour assurer la liquidité et la solvabilité du secteur financier.