L'Espagne estime qu'elle passera avec succès les stress tests

Par latribune.fr  |   |  243  mots
Copyright Reuters
la ministre espagnole des Finances est confiante pour les banques espagnoles

A l'heure où toutes les banques européennes sont sur le point de passer les fameux "stress tests", les tests de résistance, les différents gouvernements locaux ne manquent pas de se prononcer. Samedi, la ministre espagnole des  Finances, héléna Salgado a déclaré que toutes les banques espagnoles devraient passer  avec succès les tests de résistance.
"La recapitalisation qui est en cours va permettre jusqu'à la dernière 'caja' de réussir le test", a dit la ministre avant la seconde journée de la réunion informelle du conseil Ecofin à Godollo, près de Budapest.

"Dans la dernière série de tests, nous avions déjà obtenu une très bonne note, surtout si nous prenons en compte le fait que nous avions testé l'ensemble de notre système financier alors que d'autres pays n'avaient soumis que 50% de leur système aux tests", a-t-elle dit.

"La transparence est une valeur fondamentale pour nous et elle nous sera bénéfique", a-t-elle poursuivi, réaffirmant qu'elle ne voyait aucun risque de contagion à l'Espagne de la situation de crise financière qui a poussé le Portugal, après la Grèce et l'Irlande, à faire appel à une aide financière extérieure.

L'espagne procède depuis plusieurs semaines à une profonde restructuration de son environnement bancaire avec une modification de la structure des "cajas", les caisses d'épargne qui n'ont pas réussi à résister à la crise financière.