Les pilotes prêts à bloquer le ciel en août

Par Juliette Garnier  |   |  487  mots
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Le SNPL appelle à la grève dans toutes les compagnies françaises du 5 au 8 août.

Avis de gros temps sur les départs et les retours de vacances début août. Selon nos informations, le SNPL, syndicat des pilotes de ligne puissant et archi dominant dans la plupart des compagnies françaises aériennes, vient de déposer un préavis de grève pour la période allant du vendredi 5 au lundi 8 août.

Cet appel à la grève sur l'un des week-ends les plus chargés de la saison estivale de transport aérien est reconductible. Le texte a été envoyé à Matignon jeudi, aux ministères du travail et des transports vendredi, en même temps qu'à tous les transporteurs. Les pilotes demandent la finalisation d'ici à fin juillet des projets de décrets d'application de la réforme de la Caisse de retraites du personnel navigant (CRPN), une caisse autonome partagée entre pilotes et personnel navigant de cabines (hôtesses et stewards), pour une mise en place le 1er janvier 2012.

Cette réforme, dont l'objectif est d'assurer la pérennité de la CRPN, avait été votée par son conseil d'administration à une courte majorité en 2008. Le gouvernement ne l'a jamais appliquée. Préconisant un allongement de la durée de cotisation et un relèvement des pensions, elle a provoqué une guerre ouverte entre les pilotes et les personnels de cabine. Ces derniers dénoncent une réforme destinée à augmenter fortement les pensions des pilotes, quand ceux-ci parlent au contraire d'équité entre les bas et les hauts salaires (le coefficient d'augmentation des pensions est plus favorable aux bas salaires, auxquels n'appartiennent pas les pilotes).

Fracture syndicale

En février, cette opposition entre navigants était montée d'un cran avec, d'un côté, un préavis de grève des pilotes pour l'application de la réforme et, de l'autre, un préavis des syndicats de personnels de cabine si le gouvernement cédait aux revendications des pilotes ! Une grève dans le secteur s'avérait donc assurée quelle que soit la décision prise. Un casse-tête pour le gouvernement qui, au printemps, a réussi à remettre tout le monde autour de la table.

Rebelote aujourd'hui. Le ministère du travail a élaboré les contours d'un nouveau texte qui convenait aux pilotes. Mais son alter ego aux transports s'y est opposé afin d'éviter un conflit avec les personnels de cabine. Et l'arbitrage demandé à Matignon ne s'est soldé que par la nomination d'un médiateur. « Dans le dernier projet, certaines retraites des pilotes progressent encore de 15 % », déplore un syndicaliste du PNC. « C'est faux, rétorque un pilote. Nous avons fait des concessions en gommant tout ce qui pouvait choquer dans le texte précédent où, dans certains cas particuliers, les pensions augmentaient de 22 %. Désormais, pour ces cas, la hausse est inférieure à 10 %, quand la moyenne des progressions sera de 3 à 4 % ». Le ton monte à la veille de cette période de chassé-croisé estival.