Le jeu vidéo sur console cherche un nouveau souffle

Les poids lourds du secteur ont rendez-vous mercredi au salon Gamescom en Allemagne. L'occasion d'afficher leurs nouveautés, alors que les ventes de consoles ralentissent depuis le début de l'année.
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Si l'Electronic Entertainment Expo (E3) à Los Angeles reste la référence du secteur du jeu vidéo, son homologue allemand, la Gamescom, remporte la palme du plus grand nombre de visiteurs. Pour la troisième année, ce salon, ouvert à la fois aux professionnels et au grand public à Cologne, en Allemagne, devrait réunir au moins 250.000 personnes (chiffres de l'édition 2010). L'étape allemande est donc pour l'instant la plus cruciale pour les constructeurs de consoles et les éditeurs de jeux désireux de pénétrer le marché européen, deuxième derrière l'Asie-Pacifique mais devant les États-Unis. Plus important que le cinéma ou la musique, le poids du jeu vidéo sera d'environ 51 milliards d'euros en 2011. Les géants du jeu vidéo doivent cependant faire face à une concurrence redoutable des jeux utilisant les réseaux sociaux sur Internet, comme « FarmVille », ou se téléchargeant directement sur les smartphones et les tablettes. Sur l'AppStore d'Apple, pas moins de 100.000 jeux sont proposés gratuitement ou pour quelques euros.

de nombreuses « surprises »

Du côté de Sony, on annonce de nombreuses « surprises » pendant le salon. On sait déjà que le constructeur japonais proposera pour la première fois au public de s'essayer à sa nouvelle console portable, la PS Vita. Prévu pour l'année 2012 à partir de 249 euros, ce nouveau modèle a une carte à jouer alors que la 3DS de Nintendo est à la peine depuis son lancement en mars. La firme de Kyoto a en effet cassé les prix de sa console à affichage 3D sans lunettes de près de 40 % (169 euros depuis vendredi dernier), seulement quatre mois après sa sortie, et aura du mal à atteindre l'objectif de 16 millions d'unités écoulées l'année prochaine. Microsoft, pour sa part, doit faire vivre une Xbox 360 en bout de course. Sortie en 2005, la console du géant de Redmond pourra compter sur ses licences fortes, comme le remake du jeu « Halo » qui sera présenté en exclusivité à Cologne, et sur son interface Kinect, censée drainer une partie des joueurs occasionnels.

Mais les trois constructeurs ont conscience qu'ils arrivent bientôt à la fin d'un cycle faste : « Le retour à une croissance plus forte [du marché] n'est pas espéré avant 2013 avec la sortie programmée de nouvelles générations de consoles », souligne une étude Xerfi Global. Une tendance confirmée par le dernier baromètre NPD. Les derniers chiffres du marché américain font état, pour le mois de juillet, d'une dégringolade de 26 % sur un an, à 708 millions de dollars, des ventes en magasins de jeux et de consoles. Elles n'ont jamais été aussi mauvaises depuis octobre 2006, précise l'institut. Ce sont finalement peut-être les jeux pour PC, très plébiscités outre-Rhin, qui auront le plus de succès. Par exemple, Electronic Arts tentera de contester le leadership de « World of Warcraft » d'Activision-Blizzard dans les jeux en ligne avec « Star Wars : The Old Republic ». L'éditeur américain mise gros avec ce projet pharaonique, qui a déjà coûté plus de 150 millions de dollars, et que le public pourra enfin tester après trois ans de développement.

Commentaires 2
à écrit le 16/08/2011 à 18:29
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Si on commençait déjà par baisser les prix exorbitants des jeux peut être qu'il y aurait une meilleur croissance. La Crise vous connaissez aussi ? Je trouve les conclusions de cet industrie puériles.

à écrit le 16/08/2011 à 13:28
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Mais lool cette etude part de quelle periode???? si c est le premier semestre 2011 c'est sur que les chiffres ne peuvent etre bon la plupart des grosses sorties se font sur Octobre/novembre/decembre.... Avec les suites de grosses licences annoncées: ...

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