Les syndicats préparent la mobilisation pour octobre

Par Isabelle Moreau  |   |  310  mots
Copyright Reuters

Après que François Fillon a bouclé jeudi, avec la CFTC, ses entretiens avec les partenaires sociaux, ceux-ci seront reçus d'ici le mois d'octobre par François Baroin, ministre du Budget, et Valérie Pécresse, ministre du Budget, toujours sur les dépenses fiscales et les niches sociales. Dans l'intervalle, l'intersyndicale s'est réunie jeudi au siège de la CGT pour décider des suites à donner à leur action.

Force ouvrière - qui organise le 20 septembre sa propre « journée d'information » - a comme la CFTC et la CFE-CGC à nouveau refusé de participer à cette rencontre qui débutait à 18 heures.

La CGT de Bernard Thibault, qui s'est prononcée à plusieurs reprises pour une journée d'action interprofessionnelle avec « manifestations » et « mises en débat de grèves décidées dans les entreprises avec les salariés » est soutenue par la FSU et Solidaires qui veut « une date de grève et de manifestation dès la rentrée ».

Doutant de son côté qu'une journée de grèves soit « la bonne réponse pour les salariés », François Chérèque, leader de la CFDT, voulait tout tenter et « essayer de trouver des actions communes avec la CGT et les autres », comme des assemblées générales dans les entreprises ou des rassemblements devant les préfectures ». Reste que pour arriver à un compromis, la centrale cédétiste souhaitait que l'intersyndicale « avance trois ou quatre points » plutôt que d'énoncer un vaste catalogue revendicatif.

Conscient qu'ils sont attendus par les salariés, mais également par les pouvoirs sur leur capacité à réagir et à mobiliser après s'être montrés dans l'ensemble très critiques à l'égard des mesures annoncées qui doivent rapporter 11 milliards de dollars, les syndicats devraient aboutir à une initiative commune, mais pas avant octobre.

I.M. avec AFP