Le FMI pourrait manquer de dollars si la crise s'aggrave

Le personnel du Fonds monétaire international (FMI) s'inquiète d'une raréfaction des ressources du FMI si les conditions financières mondiales continuent de se détériorer et si un nombre croissant de pays se tourne vers l'établissement pour des prêts d'urgence.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Dans un mémo interne au FMI, dont Reuters a obtenu une copie, il est précisé que le FMI dispose de 390 milliards de dollars (286 milliards d'euros) qu'il pourrait aisément prêter sans mettre en péril son bilan.

Ceci étant dit, dans le pire des scénarios, le personnel du FMI souligne que l'institution pourrait se retrouver dans une situation où elle devrait prêter 840 milliards de dollars.

En juin dernier, cette somme avait été évaluée à 640 milliards de dollars.

La nouvelle estimation reflète un accroissement des inquiétudes au sujet de l'économie mondiale, en raison notamment des difficultés éprouvée par l'Europe à juguler la crise de la dette.

Dans le document, il est d'ailleurs précisé que les prochains rapports du FMI évoqueront une "augmentation sensible des risques pesant sur la stabilité financière.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 11/09/2011 à 16:11
Signaler
Mais bien sur le FMI avec avant le génie génial ,dieu le pere tout puissant dsk,qui pleure pour quelques centaines de milliards de dollars,une broutille!Le FMI va devoir emprunter à la Fed qui lui pretera, mais dans la limite du papier et de l'encre ...

à écrit le 11/09/2011 à 8:45
Signaler
Est ce que Lagarde sait tenir un discours optimiste ? Elle passe son temps à alarmer le marché sur des présomptions de situations grâves et fausses tel que le besoin de récapitalisation urgente des banques européennen, avançant même le chiffre de 200...

le 11/09/2011 à 17:05
Signaler
C"est pas madame Lagarde qui avait dis que la crise était derrière nous ?...

à écrit le 11/09/2011 à 0:32
Signaler
il faudrait prendre en compte dans cet article le fait que le FMI possède d'autres richesses tel que l'or. La vente d'une partie de celle-ci lui permettrait de tenir n'importe quelle crise conjoncturelle.

à écrit le 10/09/2011 à 8:38
Signaler
Le FMI fera le moment venu une écriture de chiffres selon son besoin et personne ne le saura. Il n'a pas de planche à billets mais il a un super ordinateur pour ce besogne.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.