Le FMI pourrait manquer de dollars si la crise s'aggrave

Par Reuters, avec latribune.fr  |   |  140  mots
Copyright Reuters
Le personnel du Fonds monétaire international (FMI) s'inquiète d'une raréfaction des ressources du FMI si les conditions financières mondiales continuent de se détériorer et si un nombre croissant de pays se tourne vers l'établissement pour des prêts d'urgence.

Dans un mémo interne au FMI, dont Reuters a obtenu une copie, il est précisé que le FMI dispose de 390 milliards de dollars (286 milliards d'euros) qu'il pourrait aisément prêter sans mettre en péril son bilan.

Ceci étant dit, dans le pire des scénarios, le personnel du FMI souligne que l'institution pourrait se retrouver dans une situation où elle devrait prêter 840 milliards de dollars.

En juin dernier, cette somme avait été évaluée à 640 milliards de dollars.

La nouvelle estimation reflète un accroissement des inquiétudes au sujet de l'économie mondiale, en raison notamment des difficultés éprouvée par l'Europe à juguler la crise de la dette.

Dans le document, il est d'ailleurs précisé que les prochains rapports du FMI évoqueront une "augmentation sensible des risques pesant sur la stabilité financière.