Nyse Euronext et Deutsche Börse : une fusion à un milliard de dollars d'économies

Le Financial TImes a estimé le gain potentiel pour les clients de deux opérateurs boursiers.
Copyright Reuters

La fusion entre les deux opérateurs boursiers, actuellement examinée par les autorités de la concurrence européennes, pourrait faire économiser un milliard de dollars à ses clients. Dans une interview accordée au Financial Times, Duncan Niederauer, directeur général de NYSE Euronext, explique que le montant exigé pour les chambres de compensation sera moins élevé que prévu.

Le 12 septembre, le régulateur allemand, la Bafin, avait autorisé le rapprochement des deux opérateurs boursiers. L'autorité de régulation financière allemande n'avait toutefois pas à se pencher sur le rapprochement des bourses en tant que tel mais à se prononcer sur des questions de supervision bancaire comme une modification significative de l'actionnariat d'un établissement bancaire. Pour autant, Nyse Euronext et Deutsche Borse ont encore des obstacles à importants à franchir. Le Land de Hesse n'a toujours pas rendu sa décision et Bruxelles s'est lancé début août dans l'examen approfondi des conséquences de cette fusion sur la concurrence en Europe.

Selon Reuters, les deux candidats au mariage n'auraient pas à faire de concessions majeures pour réaliser leur fusion. L'un des vice-présidents de Nyse Euronext a démenti l'information selon laquelle un accord aurait déjà été trouvé avec les services de la concurrence de la Commission européenne. Selon la porte-parole de la direction générale de la concurrence, "le temps d'envoyer ou non une lettre de griefs n'est pas encore venu".

Début septembre, tous les actionnaires n'avaient pas apporté leurs titres à l'offre d'échange préalable à la fusion avec Nyse Euronext. Le cap des 95% franchi, l'opérateur allemand n'avait pas estimé nécessaire d'activer un retrait obligatoire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.