Les éconolinks : compagnies aériennes, résorber le déficit, le vrai visage de Ayrault, prêt-à-twitter...

Le ciel n'est pas toujours bleu pour les professionnels de l'aéronautique. Le leader français, Air France, n'a pas d'autre choix que de poursuivre sa politique d'économies s'il veut éviter que 2013 soit encore pire que 2012, estime La Croix. De son côté, L'Usine nouvelle se penche sur le principal défi d'EADS : refonder en profondeur sa branche défense pour s'adapter à la baisse des budgets militaires en Europe. En Italie, le géant Finmeccanica doit plutôt se concentrer sur son image, ébranlée par le scandale autour de son patron Giuseppe Orsi, estime le blog Supersonique. Enfin, il y a aussi des groupes pour lesquels tous les voyants sont au vert : c'est le cas de Safran, qui dispose d'une stratégie gagnante selon le blog Avions et Cies.
Copyright Reuters. Qui est vraiment Jean-Marc Ayrault ? Côté pile, un social-démocrate courageux. Côté face, un socialiste laxiste. A découvrir dans les Econolinks.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Air France sous la pression des économies. Pressé par la concurrence des low cost, le groupe Air France-KLM doit poursuivre un vigoureux plan d?économie qui ne lui a pas permis de présenter des résultats à l?équilibre sur l?année 2012, estime La Croix.

Le business model fructueux de Safran. Safran plane sur un petit nuage. Pour la 4e année consécutive, le groupe a réalisé des performances record. Le blog "Avions et Cies" décrypte sa stratégie gagnante.

Finmeccanica : questions sur un scandale. Le grand reporter Vincent Lamigeon, sur son blog "Supersonique", revient sur le scandale autour de Giuseppe Orsi, le patron du géant de l?aéronautique et de la défense italien Finmeccanica, arrêté comme un vulgaire malfrat pour corruption internationale présumée.

Goodwin Sands : l?aéroport du sud de l?Angleterre qui inquiète Calais. Un cabinet d'ingénieurs et une commission indépendante étudient la possibilité de construire un nouvel aéroport sur un banc de sable au large du Kent, dans le sud-est de l'Angleterre. A 30 km à peine de Calais...

EADS, toujours orphelin d?une stratégie dans la défense. Après l?échec de la fusion avec le groupe britannique BAE, la maison-mère d?Airbus cherche toujours le bon équilibre entre ses activités d?aéronautique civile et de défense, raconte L?Usine nouvelle.

Déficits : 5 sources d?économies sans trop peser sur la croissance. L?économiste Jean Matouk recense sur son blog 5 pistes envisagées par le gouvernement, l?Europe ou des personnalités du monde politique et économique pour moins dépenser.

Le vrai visage de Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre français est une énigme, juge le journaliste Vincent Beaufils, sur son blog Regards, hébergé par Challenges.fr. Est-il le social-démocrate courageux qui prône la maîtrise des dépenses et le retour à l?équilibre budgétaire ou le socialiste laxiste qui caresse les électeurs dans le sens du poil ?

Le "prêt-à-twitter" ou comment publicitaires et télévision utilisent les médias sociaux. Le site Stratégies.fr explique que de Hollywood à Direct 8, les chaînes de télévision et les annonceurs ont compris comment exploiter Twitter et les réseaux sociaux.

Entrepreneurs : pourquoi l?optimisme reste votre meilleure arme. Selon le site spécialisé Widoobiz, l?optimisme est un élément clé dans la réussite d?une entreprise. Découvrez pourquoi.

En 2018, quatre milliards de personnes auront un téléphone mobile. Voilà un secteur qui ne connaît pas la crise. Et comme pour de nombreux autres, la croissance viendra d'Asie et d?Afrique selon 01.net.

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[ECONOPICS] L'actu éco du jour en 5 images : l'impossible équation italienne, la fin d'Android...

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