Zone euro : baisse sans précédent des commandes à l'industrie

Par latribune.fr  |   |  179  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les commandes à l'industrie dans la zone euro ont chuté de plus d'un tiers au mois d'avril en rythme annuel, du jamais vu, selon les données publiées ce jeudi par Eurostat.

C'est une chute sans précédent que les commandes à l'industrie de la zone euro ont enregistrées au mois d'avril sur un an : - 35,5% dans la zone euro (-1% sur un mois) et  -35% dans l'Union Européenne des 27 (-0,5% en mensuel) selon les données publiées ce jeudi par Eurostat, l'institut européen de la statistique.

Certains économistes s'attendaient à des commandes à l'industrie inchangées en avril sur un mois et à une chute de 32,3% sur un an.

Ce recul s'explique notamment par la baisse des commandes de biens intermédiaires et de biens d'investissement, qui ont chuté de 38,3% en zone euro et de 39,1% dans l'Union en rythme annuel, ce qui illustre l'ampleur de la récession dans la zone euro.

Les commandes de biens durables ont chuté de 26% sur un an et celles de biens non-durables de 8,9%.

Eurostat a révisé en légère hausse les chiffres de mars, qui affichent en définitive un repli de 0,2% sur un mois et un recul de 26,5% sur un an (contre -0,8% et -26,9% respectivement en première évaluation).