En avril, les importations chinoises ont encore bondi

Par latribune.fr  |   |  177  mots
L'excédent commercial de la Chine s'est affiché en baisse en avril de 87%. Les importations ont encore progressé plus vite que les exportations.

En Chine,  le mois dernier, l'excédent commercial en glissement annuel s'est élevé à 1,68 milliard de dollars soit une baisse de 87%, selon l'agence Chine Nouvelle. Les importations en Chine ont bondi de 49,7% sur un an en avril à 118,24 milliards de dollars. Les exportations ont progressé de 30,5% en glissement annuel à 119,92 milliards.

Le mois précédent, le décalage entre le rythme des importations et celui des exportations était encore plus important. Les premières avaient bondi de 66% et les secondes s'étaient affichées en hausse de seulement 24,3%.

La balance commerciale est toutefois repassée dans le vert en avril. Le mois dernier, elle avait enregistré sa première perte mensuelle en six ans, de 7,2 milliards de dollars. Depuis le début de l'année, l'excédent commercial de la Chine totalise 16,11 milliards de dollars, en baisse de 78,6% sur un an.

Ce retour à un excédent commercial pour le mois d'avril pourrait être interprété comme une confirmation de la vigueur de l'économie. Du coup, il fournit un argument supplémentaire en faveur d'une appréciation du yuan.