La baisse de l'euro profite au commerce extérieur de la zone

L'excédent commercial en zone euro s'est affiché en nette hausse en dégageant 4,5 milliards d'euros en mars. Mais l'accélération de l'inflation à 1,5% s'est confirmée en avril.

Les entreprises semblent avoir profité de la faiblesse de l'euro en mars. Pour ce mois, la zone euro a enregistré un excédent commercial de 4,5 milliards d'euros, en forte hausse par rapport aux 2,4 milliards d'euros affichés en février et comparé au montant dégagé en mars 2009 (1,6 milliard d'euros), selon les premières estimations du bureau des statistiques européennes, Eurostat.

Les exportations ont augmenté de 22% sur un an alors que les importations n'ont progressé que de 20%. En données ajustées des variations saisonnières, l'excédent commercial s'inscrit à 600 millions d'euros, contre 3,4 milliards d' euros en février alors que les exportations ont crû de 7,5% sur un mois et les importations de 10,3%.

Concernant l'inflation dans la zone euro, elle a bien été de 1,5% en en avril sur un an, en raison de l'augmentation des prix du tabac et de l'essence, selon l'annonce ce mardi de l'Eurostat, le bureau européen des statistiques. Cette hausse reste cependant inférieure à 2% conforme au souhait de la BCE, la Banque centrale européenne.

Sur un mois, les prix ont augmenté de 0,5% dans les 16 pays de la zone euro. Ces deux chiffres sont conformes aux attentes du marché. Les prix de l'énergie ont augmenté de 2% sur un mois et de 9,1% sur un an.


 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.