Croissance du PIB japonais plus lente que prévu

La deuxième économie mondiale affiche une augmentation de son produit intérieur brut en hausse de 1,2% au premier trimestre contre 1,3% à 1,4% attendu par les économistes.

 L'économie du Japon a augmenté de 1,2% au premier trimestre, la plus importante expansion trimestrielle. Cette croissance a été stimulée par la vigueur des exportations vers l'Asie et une reprise de la consommation intérieure. Cette dernière a été soutenue par de nombreuses mesures gouvernementales.

Cependant, cette progression est légèrement inférieure aux prévisions des économistes. Ces derniers s'attendaient à une croissance de 1,3% à 1,4%, selon le quotidien Nikkei. Au rythme annuel, cette hausse s'établit à 4,9%. Par ailleurs, la croissance du quatrième trimestre 2009 a  été légèrement revue à la hausse à 1% contre +0,9% estimé initialement. Cependant, l'activité pour l'ensemble de l'année 2009 reste en baisse de 5,2%.

Cette hausse trimestrielle du PIB a été portée également par la nette progression de 6,9% des exportations nippones grâce à la forte reprise économique des pays asiatiques, et notamment de la Chine.

Cette croissance ne devrait pas empêcher l'actuelle deuxième économie mondiale de céder sa place à la Chine dans les deux prochaines années au titre de deuxième économie du monde derrière les Etats-Unis. A la fin mars, le PIB (produit intérieur brut) du Japon s'est établi à 1.294,981 milliards de dollars, contre 1.180,287 milliards de dollars pour la Chine.

 

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.