Le Sénat américain adopte la réforme de Wall Street

Par latribune.fr  |   |  263  mots
Le Sénat des Etats-Unis a approuvé la plus importante réforme du système de régulation financière américain depuis les années trente. Pour le président américain, cette refonte du système financier est une priorité.

Le Sénat américain a approuvé jeudi soir la plus importante l'ambitieuse refonte du système de régulation financière américain depuis les années 1930. Cette réforme de Wall Street présentée est une priorité législative pour le président Barack Obama.

La nuit dernière, les sénateurs ont donc adopté le texte de cette reforme par 59 voix contre 39. Le Sénat doit maintenant fusionner sa version du projet de loi avec celle adoptée en décembre dernier à la Chambre des représentants. Après ces opérations,  le texte pourra être envoyé à la Maison Blanche pour promulgation par le président américain.

Barack Obama a jugé que la version finale du projet établit la responsabilité des sociétés financières sans pénaliser les marchés.  Le président américain a précisé : "au cours de l'année écoulée, l'industrie financière a de manière répétée tenté d'empêcher cette réforme avec des hordes de lobbyists et des millions de dollars dépensés en publicité, et quand ils n'ont pas réussi à l'anéantir, ils ont tenté de la couler (...) Je pense qu'il est juste de dire aujourd'hui que ces efforts ont échoué".

Ce projet de loi vise à éviter une nouvelle crise financière comme celle qui a frappé en 2007 l'économie américaine. Il prévoit notamment la création d'un organisme de protection du consommateur financier. Le texte empêche également le sauvetage de grandes institutions financières aux frais des contribuables.