Ralentissement de la croissance chinoise

La troisième économie mondiale a annoncé officiellement un recul de sa croissance au deuxième trimestre. Cette dernière s'est élevée à 10,3% contre 11,9% au premier trimestre. Par ailleurs, la production industrielle ainsi que l'indice des prix à la consommation sont en hausse au premier trimestre.

Le Bureau national des statistiques (BNS) en Chine a annoncé pour le deuxième trimestre une croissance du produit intérieur brut de 10,3% contre 11,9% au trimestre précédent et 10,7% au dernier trimestre 2009.  Sur le premier semestre, la croissance du PIB chinois s'élève à 11,1%. 

Ce recul est, selon de nombreux analystes, lié aux mesures mises en place par le gouvernement pour éviter la surchauffe. La limitation des crédits immobiliers et des prêts aux collectivités locales, de même que le reflux des dépenses publiques de soutien à l'activité, expliquent en partie ce ralentissement qui était attendu par les économistes. Ces derniers tablaient sur un chiffre de 10,5%.

Le gouvernement a d'ailleurs annoncé que l'indice des prix à la consommation avait progressé de 2,9% en juin sur un an. Le mois précédent, il s'affichait en hausse de 3,1%. La production industrielle a, de son côté, progressé de 17,6% sur un an au premier semestre, toujours selon les chiffres publiés ce jeudi par le gouvernement.

 

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.