Juncker promet que la Grèce échappera à une restructuration de sa dette

Par latribune.fr  |   |  257  mots
Copyright Reuters
A l'issue d'une rencontre avec Nicolas Sarkozy, le président de l'Eurogroupe s'est déclaré lundi "plutôt optimiste" sur la possibilité de parvenir avant la fin du mois à un accord sur une nouvelle aide à la Grèce.

La "troïka" constituée de l'Union européenne (UE), de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international (FMI) est actuellement à Athènes pour évaluer la situation de la Grèce, qui ne parvient pas à respecter ses engagements en matière de baisse de son déficit budgétaire. Et même si ses conclusions sont attendues pour le début de la semaine prochaine, Jean-Claude Juncker a tenu à adresser un message optimiste. 

"Nous allons essayer de résoudre le problème grec d'ici la fin du mois" a expliqué, à l'issue d'un entretien avec Nicolas Sarkozy à l'Elysée, le Président de l'Eurogroupe qui est également Premier ministre et ministre des Finances du Luxembourg. Il s'est dit "plutôt optimiste" quant à l'issue du travail de la Troïka, avant d'ajouter en réponse à une question qui lui était posée : "La restructuration totale de la dette grecque n'est pas une option, elle n'est envisagée par personne. Donc il n'y aura pas de restructuration de la dette grecque."

Interrogé sur une éventuelle implication du secteur privé dans le nouveau plan de sauvetage en préparation pour la Grèce, il a répondu : "Le problème constitué par l'implication du secteur privé est un problème que nous allons examiner avec toute l'attention requise". Lors du sommet annuel du G8 la semaine passée à Deauville (Calvados), Nicolas Sarkozy avait plaidé en faveur d'une réflexion sur une participation du secteur privé, invité à "prendre une part du fardeau", au sauvetage de la Grèce.