Juncker promet que la Grèce échappera à une restructuration de sa dette

A l'issue d'une rencontre avec Nicolas Sarkozy, le président de l'Eurogroupe s'est déclaré lundi "plutôt optimiste" sur la possibilité de parvenir avant la fin du mois à un accord sur une nouvelle aide à la Grèce.
Copyright Reuters

La "troïka" constituée de l'Union européenne (UE), de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international (FMI) est actuellement à Athènes pour évaluer la situation de la Grèce, qui ne parvient pas à respecter ses engagements en matière de baisse de son déficit budgétaire. Et même si ses conclusions sont attendues pour le début de la semaine prochaine, Jean-Claude Juncker a tenu à adresser un message optimiste. 

"Nous allons essayer de résoudre le problème grec d'ici la fin du mois" a expliqué, à l'issue d'un entretien avec Nicolas Sarkozy à l'Elysée, le Président de l'Eurogroupe qui est également Premier ministre et ministre des Finances du Luxembourg. Il s'est dit "plutôt optimiste" quant à l'issue du travail de la Troïka, avant d'ajouter en réponse à une question qui lui était posée : "La restructuration totale de la dette grecque n'est pas une option, elle n'est envisagée par personne. Donc il n'y aura pas de restructuration de la dette grecque."

Interrogé sur une éventuelle implication du secteur privé dans le nouveau plan de sauvetage en préparation pour la Grèce, il a répondu : "Le problème constitué par l'implication du secteur privé est un problème que nous allons examiner avec toute l'attention requise". Lors du sommet annuel du G8 la semaine passée à Deauville (Calvados), Nicolas Sarkozy avait plaidé en faveur d'une réflexion sur une participation du secteur privé, invité à "prendre une part du fardeau", au sauvetage de la Grèce.

Commentaires 3
à écrit le 31/05/2011 à 6:47
Signaler
Il me semble que le titre de l'article es à coté de la plaque! Il aurit dû s'intituler: "Les créanciers de la Gréce échappent à une restructuration de sa dette"

à écrit le 31/05/2011 à 6:37
Signaler
Les politiques sont des parleurs pas des hommes de parole donc ce qui est dit aujourd'hui sera contedit demain par les faits. Souvenons nous de notre chère ministre de l'économie qui avait dit la Grèce est sauvée!!! Il est vrai q'il est plaus facile ...

à écrit le 31/05/2011 à 3:19
Signaler
Cette troika qui ne finira pas j'espère au placard a du coeur à s'y mettre!C'est un peu trop blanc comme neige,si blanc que le linge politique me semblera toujours aussi trouble!Ce n'est pas un coup des russes au moins?Cette grande Grèce dont le mont...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.