Citroën casse ses prix pour riposter à Renault

Par latribune.fr  |   |  423  mots
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La C1 est proposée en octobre à moins de 7.000 euros. Comme la Renault Twingo. Fiat et Ford font aussi des promotions sur le bas de gamme.

Guerre des prix, deuxième round : Citroën réplique à Renault. Après avoir accusé la marque au losange de brader ses voitures, le constructeur aux chevrons offre ce mois-ci la petite C1 à... 6.990 euros (bonus écologique déduit, en version d'entrée de gamme). Au lieu de 9.450 jusqu'ici ! Soit au tarif exact d'une Twingo. Renault avait créé la surprise au 1er juillet dernier en lançant sa petite citadine à moins de 7.000 euros, avec une remise de plus de 30 %. Moins cher qu'une Dacia ! Du jamais-vu. La firme de Boulogne-Billancourt est d'ailleurs tellement satisfaite de ses promotions qu'elle a décidé de prolonger l'offre en septembre puis en octobre. Jusqu'à épuisement des stocks prévus, dont le chiffre est tenu secret.

Ces rabais constituent une réussite, puisque Renault regagne enfin du terrain sur le marché français ces deux derniers mois (+ 9 % en septembre), après avoir sévèrement chuté. Et ce, alors même que Citroën plonge (- 9,4 % le mois dernier). D'où la nécessité pour ce dernier de s'aligner. « Quand votre rival direct fait des offres pareilles, vous ne pouvez rester en retrait. Vos halls d'exposition se vident immédiatement », explique un spécialiste.

Nouvelle prime

Dans la bataille du plus petit prix, Fiat frappe encore plus fort : la Panda 1,2 Mylife est à 6.790 euros (bonus toujours déduit). 200 de moins que les Citroën et Renault. Contre un prix catalogue de 9.700 euros. Belle économie pour le client. Il est vrai que l'italienne (fabriquée en Pologne) est en fin de carrière et qu'une nouvelle mouture arrive début 2012. Ford n'est pas loin, pour sa part, avec une Ka à 7.390 euros. Au lieu de 11.910 au catalogue à définition équivalente (1,2 Titanium). Et à ce tarif là, c'est Byzance : verrouillage centralisé à distance, vitres avant électriques, climatisation, système audio CD MP3... Les primes à la casse ont en fait habitué le client à des prix bas. Le hic : les aides gouvernementales étant supprimées depuis le 1er janvier, ce sont les constructeurs qui y vont de leur poche. Renault présente ainsi son offre sur Twingo comme une nouvelle prime.

La bataille autour de la voiture la moins chère ne doit pas faire oublier la guerre à tous les niveaux de gamme. Peugeot propose aujourd'hui 4.500 euros de rabais sur le récent monospace 5008 (sous condition de la reprise d'un véhicule), et encore dans sa toute nouvelle version e-HDi 112. Renault va jusqu'à 5.000 euros pour son concurrent Scénic. Chez Ford, la berline familiale Mondeo se monnaye carrément 5.500 euros de moins, avec une offre de crédit à 0,9 % sur 48 mois.