La Bourse de Tokyo clôture à un plus haut de deux mois

 |   |  242  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La Bourse de Tokyo finit la semaine avec un Nikkei en hausse de 1,39% après le sommet européen.

La Bourse de Tokyo a terminé à un plus haut de deux mois ce vendredi.  L'indice Nikkei  a amplifié ses gains après l'accord négocié en Europe la veille et franchissant à la hausse la barre des 9.000 points.

Le Nikkei a gagné 1,39% (123,93 points) à 9.050,47 points et le Topix, plus large, a pris 8,64 points (1,13%) à 771,43 points. La tendance a également été soutenue par le fait que des grands noms de la cote ont révisé leurs perspectives à la baisse, mais moins lourdement que redouté.

"Les craintes autour de l'Europe constituaient la plus grande inquiétude, et maintenant que l'accord a rassuré les investisseurs, les acheteurs pourraient revenir, mais l'attention se tournera à présent vers d'autres sujets tels la vigueur du yen et son impact sur les bénéfices", commente Kenichi Hirano de Tachibana Securities.

Softbank, opérateur de télécommunications qui n'est pas affecté par la hausse du yen, a bondi de 8,37% sur des résultats semestriels historiques. De leur côté, le groupe électronique Sharp et le fabricant d'équipements de construction Komatsu ont gagné respectivement 6,2% et 5,58% malgré la révision à la baisse de leurs perspectives de résultat.

L'envolée du yen à un nouveau plus haut historique face au dollar a toutefois limité les gains.

Le Nikkei a progressé d'environ 4% depuis le début du mois, alors que l'indice américain S&P a déjà gagné plus de 13% et s'oriente vers sa plus forte hausse en un mois depuis octobre 1974.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :