Les deux joyaux culturels que la France a proposés à l'Unesco

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  207  mots
Copyright Reuters
La France a demandé à ce que deux traditions françaises soient inscrites sur la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco. Et vous ? Qu'auriez-vous proposé ?

 La France a demandé que la porcelaine de Limoges et l'équitation de tradition française soient inscrites sur la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco, a indiqué aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Un Comité intergouvernemental de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'humanité aura lieu à Bali du 22 au 29 novembre, durant lequel l'organisation décidera de nouvelles inscriptions.

Née dans la seconde moitié du XVIIIe siècle de la découverte de kaolin près de Limoges, cette porcelaine marque le début de la production en France, sous protection royale. Puis, au XIXe, les manufactures se multiplient et les services aux innombrables pièces ornent les riches tables du monde entier, avant de traverser une crise le siècle suivant, dans les années 80, même si des maisons de renom comme Bernardaud ou Haviland gardent leur prestige.

Pratiquée par le Cadre Noir de Saumur, l'équitation de tradition française repose sur la recherche de la légèreté dans l'exécution du mouvement et sur la coopération du cheval qui doit afficher l'aisance qu'il montre en liberté.

Et vous ? Qu'auriez-vous proposé ? Donnez votre avis dans l'espace "Commentaires" ci-dessous.