Médicament : un anti-coagulant aurait fait plus de 250 victimes

Fabriqué par le groupe allemand, le Pradaxa aurait causé la mort de 256 personnes. De quoi menacer son avenir commercial face à ses rivaux qui le talonnent.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : dr)

Rassurer. C'est ce qu'a tenté de faire, vendredi 18 novembre, l'Agence du médicament (Ema) sur le dossier Pradaxa. « L'efficacité [...] demeure inchangée », a-t-elle indiqué à propos de cet anticoagulant de Boehringer Ingelheim. L'affaire, passée inaperçue en France, commençait à faire du bruit en Allemagne et au Benelux. De quoi s'agit-il ? La semaine dernière, le deuxième laboratoire allemand (12,6 milliards d'euros de ventes l'an dernier) a confirmé 256 décès par hémorragie dans le monde potentiellement imputables au Pradaxa, depuis son lancement en 2008.

Parmi eux, 21 morts en Europe et « plusieurs en France », indique l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) à « La Tribune ».

L'Ema va modifier la notice pour insister sur la surveillance des reins, qui éliminent le produit une fois qu'il a agi. Toutefois, « le risque d'hémorragie avec des médicaments anticoagulants est bien connu », précise l'agence. Et pour cause. Le Pradaxa vient remplacer la warfarine, un traitement utilisé depuis cinquante ans, qui pose des problèmes d'interactions médicamenteuses, alimentaires et... induit quelque 4.000 décès par hémorragie par an. Nettement plus que le médicament de Boehringer. « Les décès constatés [avec Pradaxa] sont 21,5 fois inférieurs à ceux observés pendant les études cliniques », ajoute le laboratoire allemand.

D'après l'Ema, « le nombre de cas d'hémorragies doit être vu dans le contexte de l'augmentation rapide de l'usage du Pradaxa en raison de [son] approbation dans une nouvelle indication ». Le médicament, administré aux patients qui se font poser une prothèse de la hanche ou du genou, a reçu cet été une seconde autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne. Il doit prévenir les accidents cardio-vasculaires chez les malades souffrant d'arythmie cardiaque. Un marché beaucoup plus vaste, estimé à 10 milliards de dollars dans le monde, deux fois plus que celui de la warfarine. À la suite de Boehringer, trois labos briguent la place. Le Xarelto de Bayer attend une AMM « avant la fin du mois », Pfizer et BMS l'ont obtenu pour l'Eliquis, et Daiichi Sankyo lancera son médicament d'ici à deux ans.

Pris en charge à 65 %

Leur remboursement en France pourrait pâtir de cette affaire. Déjà pris en charge à 65 % dans sa première indication (la plus petite), le Pradaxa doit passer à la Commission de la transparence fin novembre pour la seconde fois, en même temps que l'Eliquis. « Si Boehringer ne risque pas de retrait du marché, il joue sa position commerciale face à ses concurrents », résume une source proche du dossier. Concurrents qui n'ont, pour l'heure, pas été inquiétés par l'Ema. « Les problèmes de décès avec le Pradaxa posent question sur les autres produits », estime pourtant un bon connaisseur du secteur. Boehringer a ouvert ses bases de données pour confirmer le nombre de morts mais ce n'est pas le cas de Bayer dont le produit est pourtant commercialisé depuis près de deux ans. Le sujet est sensible. « Il s'agit des médicaments à plus fort volume lancés cette année », glisse un expert.

Commentaires 60
à écrit le 08/11/2016 à 4:09
Signaler
En aout 2015 j'ai souffert d'embolie pulmonaire bilatérale massive. A l'hopital on m'a donné du Xarelto en me disant que c'était plus simple car pas besoin de contrôles. Beaucoup d'effets secondaires tachycardie, essoufflement, toujours minimisés p...

à écrit le 05/05/2015 à 15:54
Signaler
Je suis vraiment malade en l'arythmie cardiaque et je cherche d'être guérit par vos informations et renseignement et conseilles; Merci à tout le monde et je compte sur votre réaction et dignité.

à écrit le 27/03/2014 à 21:41
Signaler
Il y a un truc qui serait bien, messieurs-dames de la tribune, c'est qu'après avoir publié des articles comme cela, vous publiez également que l'entreprise a eu un non lieu il y a deux jours. C'est facile d'écrire au conditionnel que le médicament "a...

à écrit le 10/12/2013 à 22:29
Signaler
Bonsoir, Mon père a subi une intervention le jeudi 21 novembre 2013, pour se faire poser une prothèse du genou. L'opération s'est bien passée. Nous l'avons vu le vendredi et il était en pleine forme. Nous sommes revenues le lendemain, et c'était fin...

à écrit le 10/12/2013 à 22:20
Signaler
Bonsoir, Mon père a subi une intervention le jeudi 21 novembre 2013, pour se faire poser une prothèse du genou. L'opération s'est bien passée. Nous l'avons vu le vendredi et il était en pleine forme. Nous sommes revenues le lendemain, et c'était fin...

à écrit le 23/11/2013 à 17:34
Signaler
bonjour , Mon époux a pris 5 jours le médicament Xarelto 15 mg.et le 5ème jour , grosse hémorragie intestinale dans la soirée.;Le Samu l'a transporté d'urgence à l'hôpital de Laval. et là plusieurs transfusions ,Merci au serivce de Gastro ..et ME...

à écrit le 15/11/2013 à 12:36
Signaler
bonjour, ma mère est décédée il y a un an d'une hémorragie cérébrale elle était sous préviscan depuis des années trois semaines avant son décès, son médecin avait prescrit à la place du previscan du Xarelto

à écrit le 08/11/2013 à 10:13
Signaler
Bonjour est ce que votre association est monté. Nous avons perdu mon beau père cet été suite à ce médicament il a fait une hémorragie et le médecin a décidé qu'il arrête ce médicament sans nous dire pourquoi et 1 mois après son arrêt du médicament sa...

à écrit le 20/10/2013 à 22:14
Signaler
Bonjour, Merci de me contacter dès la création de votre association. Mon papa est décédé le 27 janvier 2010 d'une hémorragie interne suite à une opération de genou... Il avait 73 ans. Par avance merci de votre aide. (je vous envoie mon adresse mai...

à écrit le 10/10/2013 à 16:39
Signaler
bonsoir j aimerais savoir s' il y a Une Association pour le Pradaxa svp Merci

le 11/10/2013 à 3:09
Signaler
une association est en train de se monter ; nous déposons les statuts la semaine prochaine, vous aurez également un site internet à votre disposition . Dallard nathalie présidente de l'association

le 21/10/2013 à 13:42
Signaler
mon mari est decede au mois d 'aout apres un pontage qui c'etait passe sans probleme . IL a fait une tamponade au 3eme jour post operatoire( 1L400 de sang dans le pericarde!!!) il c 'est remis apres un arret cardiaque ,dyalyse renale , choc septique...

à écrit le 09/10/2013 à 16:53
Signaler
Ma maman était sous Préviscan et le cardiologue de Montbéliard l'a mise sous Pradaxa, cela fait une petite année. Elle s'est fait opérer d'une prothèse de genou sur Reims et pendant sa convalescence, elle était fatiguée. J'ai mis cela sur la rééducat...

le 11/10/2013 à 3:12
Signaler
Nous déposons les statuts de l'association la semaine prochaine. un site sera aussi à votre disposition. la présidente de l'association dallard nathalie

le 10/12/2013 à 22:32
Signaler
Bonsoir, Je n'arrive pas à trouver le site de votre association. Pourriez-vous s'il vous plait me communiquer les coordonnées exactes ? Vous en remerciant par avance

à écrit le 20/09/2013 à 7:20
Signaler
bonjour, je suis sous PRADAXA et je viens d'apprendre la nouvelle aux infos. Je suis affolée. Merçi de bien vouloir me contacter.

le 20/09/2013 à 10:26
Signaler
Personnellement j'ai refusé de passer au Pradaxa suite à la proposition de mon cardiologue, je suis très bien sous Préviscan depuis 5 ans avec un INR stabilisé entre 2 et 3. les prises de sang mensuelles ne me gênent absolument pas. Pourquoi changer ...

le 24/09/2013 à 21:26
Signaler
merçi de votre réponse et je suis d'accord avec vous surtout quand on constate le prix de de médicament.Je vais demander à mon médecin plus de précision. Cordialement.

à écrit le 12/08/2013 à 22:23
Signaler
bonsoir,mon cardiologue du chr de Lille ma prescrit du pradaxa 150 à prendre 2x par/j je suis dans un protocole et je dois prendre mon 1er cachés demain matin...En lisant tous vos commentaire j"ai une trouille bleu je ne sais plu quoi faire.SURTOUT q...

le 20/09/2013 à 7:23
Signaler
Je suis sous PRADAXA et je viens d'apprendre la nouvelle aux infos comme quoi ce médicament était très dangereux. je ne sais pas comment réagir, merçi de me contacter SVP.

le 20/09/2013 à 10:31
Signaler
Optez plutôt pour le Préviscan qui a fait ses preuves (avec surveillance sanguine régulière)

à écrit le 23/05/2013 à 23:22
Signaler
Bonsoir, Je suis atteints d'une cryoglobulinémie mixte monoclonale de type 2A, sous pradaxa depuis maintenant 1 an, j'ai toujours des effets de lourdeurs dans les jambes, essoufflements et depuis peu des asphyxies dites du sang à causes de caillots o...

le 16/10/2013 à 12:30
Signaler
voyez votre medecin,c est a eux qu il faut faire confiance!!!

à écrit le 23/05/2013 à 14:00
Signaler
je prend pradaxa depuis 2 mois 150 mg 2 fois par jour j ai 74 ans j ,ai mal au niveau des articulations j,ai des bleus sur la peau

le 28/05/2013 à 12:49
Signaler
Parlez en d'urgence a votre medecin, surveille t'il votre fonction rénale. Les bleus sur la peau sont un signe de surdosage. Allez consulter d'urgence et tenez moi au courant

le 31/07/2013 à 9:54
Signaler
mon cardio ma diminué la dose de 300 par jour a 220 et mon docteur ma fais faire une prise de sang par compte mon Hémogramme a baissé ,avec mon Hémoglobine a 11,0g au lieu de 15 au paravent mon docteur me dit que ce n'est pas alarment mais je me sans...

à écrit le 01/04/2013 à 18:28
Signaler
ma femme prend depuis une semainece médicament est il dangereux elle a 75 ans

le 07/04/2013 à 19:27
Signaler
Oui il est dangereux mon père en est mort au bout d'un mois et demi de prise

le 10/07/2013 à 7:47
Signaler
Très bonne idée d'affoler les gens. Croyez moi, vous avez plus de chance de mourir en ne le prenant pas. Embolie pulmonaire, infarctus, AVC, TVP... Bref comme vous voulez.

le 10/07/2013 à 14:00
Signaler
Je ne sais pas ce que vous faites comme profession mais sachez que le previscan est tout aussi efficace et présente au moins l'avantage d'un anti dote. J'espère que vous ne serez jamais confronté à la mort d'un proche par ce médicament§§ Même les méd...

le 24/09/2013 à 23:16
Signaler
ma mère était sous pradaxa est a fait 2 AVC hémorragique ... elle ne s'en est pas sortie ... c'est affreux !

à écrit le 17/03/2013 à 3:45
Signaler
Moi aussi je le prends et ici au Québec on nie le problème de ce médicament .On nie les morts et les effets secondaires. Mais mon médecin généraliste surveille mes reins... Le cardiologue lui ne dit mot .

à écrit le 16/03/2013 à 6:36
Signaler
mon papa est décédé le 3 mars 2013 il prenait ce médicament depuis environ un mois et demi, avant il prenait du préviscan.je veux aussi faire quelque chose pour aider les autres malades qui prennent se médicament, soutenez-mois s il vous plait, merci

le 28/05/2013 à 12:51
Signaler
Oui on vous soutiens, nous aussitôt on a perdu notre maman. Contactez moi dallardnathalie@orange. fr. A tous on pourra se faire entendre

le 24/09/2013 à 21:30
Signaler
je suis moi aussi sous pradaxa avec des effets secondaires assez importants. je vous soutien et je suis d'accord pour vous soutenir. Micheletortue@hotmail. fr. A bientôt.

le 24/09/2013 à 21:48
Signaler
Je suis d'accord pour vous soutenir. Je suis sous PRADAXA et inquiète des effets secondaires. Cordialement.

à écrit le 11/03/2013 à 7:47
Signaler
Bonjour. Mon mari a prit ce médicament en novembre 2012.Il avait 59 ans.En janvier,il a fait de l'anémie grave,il a eu des problèmes rénaux,son visage était jaune,il avait du sang dans les selles et il était dans un état de grande faiblesse.Une anest...

le 19/10/2013 à 13:48
Signaler
comme vous , mon mari avait 60 ans , même symptomes,saignement, jaunisse perdu 13kg mais vous avez eu de la chance , car mon mari décédait quelques semaines apres son operation

à écrit le 08/03/2013 à 9:27
Signaler
mon cardiologue souhaite que je prenne pradaxa ,étant sous préviscan(qui fonctionne très bien)est-il utile de changer sous prétexte de ne plus faire de prélévements sangins qui je trouve sont un bon moyen de contôle

le 20/04/2013 à 19:13
Signaler
NON:si sous previscan l'inr est bon pourquoi utiliser un produit qui n'a PAS d'antidote ,dont l'éfficacité ne peut étre controlée par aucun examen, et qui accessoirement nous coute 25 fois plus cher!! .Je suis medecin généraliste sous previscan quan...

le 29/04/2013 à 19:48
Signaler
Bonjour, Pouvez vous nous aider à construire un dossier contre ce medicament en nous indiquant comment proceder ? Je souhaite que le décès de mon père serve à quelque chose.

le 20/09/2013 à 22:01
Signaler
Mon papa est dcd le 9 Mai 2011 à la suite d'un surdosage du PRADAXA et négligence de surveillance de la Clinique Juge où il était soigné pour une prothèse de hanche. Depuis nous nous battons pour faire admettre cette négligence et nous serions heure...

le 24/09/2013 à 21:39
Signaler
Bonjour, je me propose de vous aider pour construire votre dossier. Je suis moi même sous PRADAXA et je constate une grande fatigue. Il y a quelque années j'ai gagné un procès contre une clinique pour négligence médicale qui a entrainé la perte d'un ...

à écrit le 17/02/2013 à 16:29
Signaler
Merci de suprimer ce medicament mortel pour la planete Ma mere est decede en janvier 2013 A cause d'un surdosage de se medicament Car les medecins disent qu'il ne faut pas faire de prise de sang avec se medicament Grande erreur!!!!!!!!! Donc pas de...

le 01/03/2013 à 15:48
Signaler
mon père vient de décéder le 08/02/2013 de ce fichu médicament.il ne sauve pas des vie mais engraisse les labo.Le previscan est moins dandereux car surveiller régulièrement et il y a un antidote alors qu'il n'y en a pas pour le pradaxa.Je souhaiterai...

le 04/03/2013 à 0:00
Signaler
Ce médicament est dangereux, vous rendrez un grand service a nos parents et grand parents. Malheureusement très peu de gens se préocupent et s'informent de ce qu'ils prennent. Ca leur casse les pieds d'aller se faire piquer tout les mois... Il va y a...

le 16/03/2013 à 6:33
Signaler
mon papa est décédé le 23.03.2013 il est tombé, arrêt cardiaque disent-ils, ils prenait du pradaxa depuis environ un mois et demi et se sentait très mal, il avait du préviscan avant avec des prises de sans et allait très bien (il a un pacemaker) je p...

le 02/04/2013 à 14:27
Signaler
Je souhaite également porter plainte. Le médecin traitant de mon père a envoyé le dossier à la HAS

le 17/06/2013 à 23:46
Signaler
Je cree un collectif des victimes du pradaxa. Rejoignons nous.

le 24/09/2013 à 21:42
Signaler
Je suis sous PRADAXA et donc très inquiète. Je suis d'accord pour vous rejoindre.

à écrit le 21/11/2011 à 9:58
Signaler
....et combien de personnes a-t-il sauvées?

le 07/04/2013 à 19:25
Signaler
0car il n'a pas plus d'avantage thérapeutique que le bon vieux préviscan si ce n'est de coûter plus cher

le 07/04/2013 à 19:30
Signaler
À priori vous n'avez pas été confronté à ce que ce médicament provoque. Son seul avantage c'est de rapporter plus d'argent au labo!!!!

le 23/05/2013 à 23:34
Signaler
cela fait un an que je prends pradaxa, et c'est vrai que je ne suis pas bien du tout mais je suis sous protocole de santé suivi par le CHRU de LILLE. En 2003, j'ai fait une interaction à un médicament, j'ai fait un purpura soigné sous cortisone. Mais...

le 24/05/2013 à 11:18
Signaler
Je ne suis pas medecin mais ceux que je frrquente refusent de prescrire maintrnant le pradaxa car trop.de risque d hemoragie mortel. a votre place j irais voir qqu un d autre

le 24/05/2013 à 12:38
Signaler
Bonjour, C'est bien beau de me dire d'aller voir ailleurs, mais je suis sous un protocole de santé signé, cad que si je vois un autre professeur, je perds mes traitements pour tout le reste. Mais c'est vrai aussi que la vie est plus importante. Je va...

le 03/08/2013 à 14:43
Signaler
je prend du pradaxa depuis le 10 2 2013 j ais de l anus et des demenjesons et des pertes de sang

le 27/08/2013 à 21:43
Signaler
Je prends du pradaxa depuis un an, à la suite d'un double pontage coronarien. (prescription du CHU de Bordeaux). Après l'opération, le cardiologue m'avait dit que le pradaxa serait arrêté au bout de six mois. Mon cardiologue local me l'a maintenu. A ...

le 28/08/2013 à 18:25
Signaler
Difficile de savoir tout ce que je peux vous dire c'est qu'un médecin du conseil de l'ordre Bretagne m'a confirmé que la liste de décès et de problème liés au pradaxa s'allonge tous les jours sur Rennes. Moi personnellement vu le cas de mon père je n...

le 19/12/2014 à 17:43
Signaler
Je suis sur paradax depuis qu'il est arrivé, je vais très bien ,bien sur il ne faut pas oublier de prendre médicament ,pas plus fatiguée ....j oublie que j ai cette maladie ....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.