Le candidat Sarkozy veut traquer la fraude à la Sécu

 |   |  346  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Reprenant une idée portée par les députés, le candidat de la majorité souhaite le lancement d'une carte Vitale biométrique. Le montant de la fraude à la Sécu, dont lé déficit devrait atteindre 14 milliards d'euros en 2012, est estimé à 1,5 milliard d'euros par an.

C'est un projet qui pourrait rapporter 1,5 milliard d'euros à l'Etat que Nicolas Sarkozy a annoncé ce jeudi. Interrogé sur le plateau de RMC et BFM-TV, le candidat-président  a proposé, s'il est réélu, de lancer une carte Vitale biométrique pour lutter contre la fraude aux prestations sociales.
 

"Il faut lutter contre la fraude"

"Nous allons transformer la carte Vitale comme nous avons transformé le passeport et la carte d'identité avec le système biométrique. (...) Le système de santé français est le meilleur du monde et aussi le plus onéreux du monde (...). Il nous impose de lutter contre la fraude, il nous impose de demander un effort aux Français comme aux étrangers qui en bénéficient. S'agissant de la carte Vitale, il y a de la fraude, il faut que ça cesse", a ajouté le chef de l'Etat. Selon la Caisse nationale de l'assurance-maladie (CNAM), la fraude à la Sécu atteint 1% des dépenses de santé, soit environ 1,5 milliard d'euros.

Cette idée n'est pas réellement nouvelle. Elle faisait partie des 53 propositions formulées en juin par les députés appartenant à la Mission d'évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale (Mecss) de l'Assemblée nationale pour lutter contre la fraude aux prestations et cotisations sociales.
 

Le montant de la fraude sociale varie du simple au double selon les estimations

Selon Xavier Bertrand, le ministre du Travail et de la Santé, le montant des fraudes détectées en matière sociale s'est élevé en 2010 à 458 millions d'euros - un chiffre en hausse de 19% par rapport à 2009 et qui a doublé depuis 2006 grâce au renforcement des contrôles - mais son ministère évaluait celles-ci en 2011 à "plusieurs milliards d'euros par an".
Pour la Cour des comptes et le Conseil des prélèvements obligatoires, celle-ci atteint entre 10 et 12 milliards d'euros chaque année. Pour la Mecss, elle représenterait en réalité 20 milliards d'euros, soit 45 fois la fraude détectée. A titre de comparaison, la fraude fiscale atteindrait chaque année entre 30 et 40 milliards d'euros.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/03/2012 à 20:50 :
@ GABUZO, vous nous rabâcher poujadiste par ci et par là, au faite c'est quoi d'être poujadiste, qui à été élu par 2 mandats comme maire sur DIJON, eh bien en temps que maire cette ville à été une des plus belle ville de France ainsi que par son parc industrielle, et maintenant avec REBSAMEN M.POUJADE à été 1000 fois mieux, alors parlez plutôt du REBSAMENTISTE et laisser M.Poujade tranquille, quand au FN j'ai la n'ai très nette impression que vous avez une idée bien arrèté sur le FN laisser la politique au politicien il n'y à pas une journée ou on parle de l'élection présidentielle, ça nous gavent.
a écrit le 13/03/2012 à 20:40 :
sarjko candidat à tout faire et sans résultats ? je suis étonnée de ne pas avoir encore de photo sur ma carte vitale après 5 ans de mandat ? FO SEULEMENT QQ MINUTES POUR FAIRE UN BADGE D ACCES DANS UNE ENTREPRISE - SARKO TOTALEMENT INNEFFICACE....
a écrit le 12/03/2012 à 20:07 :
Qui contrôle un directeur de Sécu qui fraude ? VOIR A LA CPAM DE FOIX
a écrit le 12/03/2012 à 11:56 :
80 000 euros de fraudes à la Sécu de FOIX par un cadre responsable des fraudes.Il perçoit à tort une rente accident du travail suite à une fausse déclaration établie par un collègue qui deviendra directeur de cette CAISSE.L'ordinateur a parlé
a écrit le 11/03/2012 à 13:59 :
Il n'y a pas d'alternative à la mise en concurrence des assureurs santé dès le premier euro cotisé. Le reste est du blabla électoraliste pour acheter des voix avec des promesses populistes intenables. Si Sarkozy n'était pas socialiste, il proposerait l'abrogation immédiate du monopole scandaleux et indigne de la sécu. Mais voilà, Sarko ou Hollande sont des clones du même collectivisme. Ce qui les sépare est marginal, artificiel, apparent, mais sur le fond, sur l'essentiel, ils sont parfaitement identiques. Parodie de démocratie !
a écrit le 11/03/2012 à 11:02 :
la fraude à la sécu commence déjà banalement : par exemple tarification invérifiable des soins divers à domicile ou pas: par exemple, pour un même soin:" petits pansements à 6 euros deviennent étrangement des .pansements complexes 15 euros selon le soignant. Les employés de la paperasse de la sécu le voient bien car sur l'ordi les lignes comptables s'affichent mais ne pas de réaction et le patient lui n'y voit rien du tout, ne pouvant rien contrôler car tout se passe électroniquement.la fraude à la sécu est partout. à tous les niveaux. il serait temps d'y penser car cela sème exaspération et discorde dans toute la population. comment voulez vous qu'un citoyen comprenne qu'il doive payer sa sécu par prélèvement une première fois puis payer une deuxième fois en se rendant chez le médecin ou l'infirmier puis payer une troisième fois (la mutuelle) pour n'être remboursé qu'à 30,40,50,60%.. tandis que celui qui ne paie ni la première fois, ni la deuxième fois , ni la troisième fois, est lui totalement pris en charge à 100%. cà laisse penser à la fameuse histoire Madoff.
il serait temps effectivement de relever les manches et de s'attaquer à cette énormité qui fait beaucoup de vagues et d'injustices dans la population. des milliards de déficit et on ne cherche pas à les récupérer...où est la justice sociale, où sont les vraies règles de vie, où sont les valeurs, où est la morale?. inutile de s'en prendre au président c'est trop facile. le mal est dans notre société par des réseaux adjacents.. il faut s'en prendre à ceux qui font et feront la charité aux uns sur le dos des autres car cela ne s'appelle pas la charité ni la solidarité ni l'équité. autant il est important que tout le monde ait accès aux soins, autant il est important que cet accès soit TRES contrôlé . autant il est important que le corps médical réagisse rapidement aux abus de tous genres vérifiés par lui tous les jours sur le terrain.les patients doivent redevenir des patients et non plus des clients .La nouvelle carte dite biométrique,si elle est efficace, sera la bienvenue. il faut serrer les boulons au plus vite. pas dans 2 ans......
a écrit le 11/03/2012 à 8:54 :
Je le trouve de plus en plus marrant. La carte Vitale devait comporter la photo de chaque titulaire système abandonné car trop cher. Eh hop M. lapin nous sort de son chapeau la carte biométrique un "petit" Mdrs financé comment? là pas d'échos.
Allez M. Le Président je fais parti de ces imbéciles qui vous ont cru en 2007 pour changer la France et en partuiculier de toutes ses mascarades politiques et idées de fin de législature alaors que vous auriez pu appliquer bien de vos idées d'aujourd'hui pour demain. Mais je pose la question on dit que vous ^tes un homme énegique oui mais pourquoi pour le discours car sur le fond vous n'^tes pas capable de mettre en route plusieurs sujets en m^me temps il vous faut 10 et PLUS POUR METTRE EN PLACE DES IDEES SIMPLES ET DE BON SENS ECONOMIQUES.
Vous êtes trop occupés de sujet qui n'est pas à la hauteur d'un homme d'Etat comme l'affaire Clearsteam, l'affaire de l'Epad avec le placement au CESE et d'un ministre inutile de relance pour compensation, placer des amis comme M. Proglio placement qu'il a fallu justifié et revoir sa position vis à vis de Véolia, des discours laborieux et le non chagement de premier minuistre une affaire qui a durée 6 mois avec beaucoup de perte de temps en pleine crise prériode qui a fragilisée la France et le gouvernement en place et tous ces secrétaires d'Eta inutile mis en fonction soit pour afafiblir vos concurrents potentiels soit pour remercier des fidèles est-ce très sérieux et responsable? et bien d'autres points qui ne correspondent à l'idée que je me fais du Président de la France.
Allez Monsieur malgré ce que l'on dit je pense que vous vous êtes trompés de costume car on ne peut pas être Président de notre Pays et en même temps avoir des actes de petits politiciens.
Les sondages vous donnent battu il est vrai que ce ne sont que des sondages à l'instant "T" mais reconquérir une partie de votre électorat il faudra une autre posture et ne pas nous ramener à 2007 car le même discours ne prend pas deux fois.
a écrit le 10/03/2012 à 23:02 :
Heu ... Mais il fait quoi depuis 5 ans ??? et depuis 10 ans qu'il est au pouvoir ...
a écrit le 09/03/2012 à 20:14 :
le cadre de la Sécu de FOIX perçoit depuis 40 ans une rente accident du travail pour un accident de voiture survenu sur le trajet résidence principale - résidence secondaire au retour d'un voyage en car sur la COTE D'AZUR organisé par le CIE de la Sécu en 1971
a écrit le 09/03/2012 à 7:44 :
Si cette fraude doit être combattue elle ne doit pas être le prétexte d'ignorer la fraude des employeurs mais là comme c'est bizarre plus de Président Candidat il reste uniquement à labourer sur les terres du FN et du petit patronat poujadiste!
Réponse de le 11/03/2012 à 9:24 :
Vous ne devez pas travailler dans un bureau, au service comptable, sinon vous sauriez que les entreprises sont régulièrement controlées, déjà sur pièces, et en entreprise!
a écrit le 08/03/2012 à 23:35 :
Thomas Jefferson disait qu'on a jamais que le gouvernemet qu'on mérite...et quand on voit un repris de justice au poste de ministre des affaires étrangères, cela confirme l'état de la république bananière de France :-)
Réponse de le 09/03/2012 à 20:17 :
c'est facile ça! Juppé n'a jamais volé quoi ce soit pour sa petite personne. Il a payé pour un autre et puis c'est le système qui est pourri. Vous êtes un jaloux et évidemment, vous êtes blanc comme neige et n'avez jamais triché dans votre vie, ni pour vous ni pour qu'un membre de votre famille en profite. A sa place, vous auriez certainement fait la même chose où pire encore.
a écrit le 08/03/2012 à 22:16 :
Il devrait traquer aussi ceux qui piquent des grosses enveloppes de cash à des grands mères de Neuilly qui n'ont plus toute leur tête.
a écrit le 08/03/2012 à 17:29 :
De l'aveu meme de la cour des comptes, la fraude aux cotisations versées à l'URSAFF par les entreprises s'élève à 15 milliards d'euros, 10 fois plus. Etrangement, aucune mesure pour contrer ces pratiques de la part de notre brasseur d'air national.
Réponse de le 08/03/2012 à 22:09 :
Euh... les voleurs, ce sont les pauvres, pas les patrons. Ou alors, je ne suis plus de droite.
a écrit le 08/03/2012 à 17:00 :
Et la chasse aux fraudeurs fiscaux, c'est pour quand ? Sinon, il nous a bien fait rigoler quand il nous a dit sur antenne 2 qu'ils s'était récemment aperçu que des mastodontes du CAC, dirigés come par hasard par ses copains, échappaient à l'essentiel de l'impôt sur les sociétés. Quel tartuffe. Ils nous prend vraiment pour des billes.
Réponse de le 08/03/2012 à 22:13 :
Oui. Sarko a découvert que les grosses boites externalisaient hors de France leurs résultats pour ne pas payer d'IS. Dans la série "je me fout de votre g....", elle était pas mal celle là.
a écrit le 08/03/2012 à 16:55 :
La chasse à l'info sur les lieux de travail sur l'adresse du toubib qui donne les arrets de travail sans problème.... ininmaginable Il faut le voir pour le croire !Mais impossible à chiffrer évidemment !
a écrit le 08/03/2012 à 16:51 :
VOIR LES FRAUDES A LA CPAM DE FOIX
a écrit le 08/03/2012 à 16:40 :
C'est la fraude des patrons malicieux, tricheurs, de mauvaise foi, qu'il faut sanctionner durement, y comprit les patrons voyous du MEDEF.
a écrit le 08/03/2012 à 16:34 :
Le candidat SARKOZY n'est pas la même personne que le Président SARKOZY?

Parce que si je ne me trompe pas il a gouverné pendant les 5 dernières années??? non?

Réponse de le 08/03/2012 à 17:05 :
Non, il n'a pas gouverné la France. Il l'a ruinée. Nuance.
Réponse de le 08/03/2012 à 17:12 :
Il a changé ! C'est lui qui l'a dit ! Un matin, il s'est levé et... il aimait les pauvres ! Fou, non ?
Réponse de le 08/03/2012 à 17:28 :
A UMpomme
Il n'a pas été le seul à ne pas savoir maitriser la situation,d'autant que le PS avait avec les syndicats bien savonné la planche.
Mais si M.Hollande,l'homme de la future situation ,peut faire mieux alors d'abord il faudra qu'ilsoit élu,mais avec le Front de Gauche bonjour la gamelle,nous aurons un résultat à la hauteur du vote de nos concitoyens.
Réponse de le 08/03/2012 à 22:24 :
Merci, pour cette analyse très claire, digne de la qualité du projet de l'UMP qui nous fait tant rêver.
Réponse de le 09/03/2012 à 4:27 :
avec le ps,c'est sécu gratuite pour tout le monde!plus de fraudes possibles
Réponse de le 09/03/2012 à 20:26 :
a Umpomme. A titre indicatif, il est impossible de ruiner un pays en 5 ans. mais en revanche on paie la note des années passées et notamment de vos amis les socialistes (la bande à Jospin) et aussi des faiblesses de Chirac. Ce qui est certain, c'est dans cette période de crise, si un socialiste avait eu le pouvoir, nous serions au même niveau que la Grèce et les socialistes Espagnols, Anglais et d'autres encore, ont fait bien pire que Sarkozy. Alors vos leçons et vos critiques, vous pouvez vous les mettre où je pense.
a écrit le 08/03/2012 à 16:29 :
Il faut 2 caisses.
Une pour le monde salarié et retraités
L'autre pour les loisirs,les addictions,les touristes,l'immigration à durée limitée.
Sinon le détournement s'effectuera toujours;
mais les politiques peuvent-ils proposer!!!!Ah les Syndicats!!!
a écrit le 08/03/2012 à 16:06 :
Sait-on quelle proportion (pas facile à savoir, juste estimation) il y a entre fraude des assurés ou assimilés et fraude des professionnels de la santé, n volume (???) ? 1/4 3/4 ? 1/10 9/10 ?
a écrit le 08/03/2012 à 15:19 :
Vous connaissez vous un chef d'entreprise qui se fout pendant dix ans de 1% de son chiffre d'affaires de 14 milliards?
Réponse de le 08/03/2012 à 15:27 :
lire 140 milliards
a écrit le 08/03/2012 à 14:25 :
le responsable des fraudes à la Sécu de FOIX perçoit à tort une rente accident du travail depuis 40 ans suite à une fausse déclaration établie par un responsable qui deviendra plus tard directeur de cette Caisse.80 000 euros, montant du préjudice pour l'instant.C'est l'ordinateur de la CPAM qui a parlé
a écrit le 08/03/2012 à 14:12 :
C'est faux: le coût des actes médicaux en France est 3 fois moins élevés qu'aux États-Unis par exemple (données fournies par l'ocde)
a écrit le 08/03/2012 à 14:09 :
Est-ce que Sarko va aussi supprimer la taxe de 4,6 % au titre de la sécu qui ne donne pas droit à la sécu pour les retraités résidant à l'étranger ??? Encore un coup de démago de Sarko que cette prétendue chasse !!!
Réponse de le 08/03/2012 à 15:01 :
Bien vu! Patrickb. Et des "anomalies" c'est à dire des méthodes de voleurs de grands chemins, comme celle là, on peut en épingler des dizaines...rien que pour la SS.
a écrit le 08/03/2012 à 13:44 :
N'est ce pas la fraude du milieu médical qui est la plus importante ?
Je ne retrouve pas les chiffres.
a écrit le 08/03/2012 à 13:40 :
Il est temps de mettre un fond au tonneau... que d'économies réalisables...
a écrit le 08/03/2012 à 13:29 :
Fraude à la Sécu c'est OK il faut frapper, mais il ne faut pas toujours s'en prendre aux petits, aux faibles aux "moins que rien" il faut frapper les gros, les gros fraudeurs à la sécu, les fraudeurs et les gros fraudeurs à la Tva, à la taxe carbone, à l'évasion fiscale des enrichis des multinationales, là ça donne quoi l'action du gouvernement?
a écrit le 08/03/2012 à 13:15 :
"entre 10 et 12 milliards..." ... Et, où se procurer les détails de ce calcul pifomètrique..?? Car je rappelle à tout hasard que les recroisements de fichiers sont maintenant permis et ont débusqué un paquet de fraudes. Si, par contre, il s'agit d'accuser les Médecins, là, ENCORE, AUCUN chiffre sur les contrôles faits en cas d'arrêt. Et donc, si c'est pour lancer une énième polémique de division habituelle, vivement que ça cesse. Concernant par contre la fraude aux impôts, il est clair qu'à chaque fois qu'un dictateur est "viré", nous découvrons que sa fortune réelle est le double de l'officielle. Cherchez l'erreur.
a écrit le 08/03/2012 à 12:58 :
Plutôt que de faire voter immédiatement une loi pour permettre aux ministres de retourner automatiquement au parlement, il aurait été plus utile de renforcer la sécurité de la Carte Vitale. Comme quoi Marine avait de bonnes infos. Outre-Rhin l'équivalent de cette carte comporte une photo avec au dos la Carte européenne (renouvelée chaque année en France...).
a écrit le 08/03/2012 à 12:38 :
le soldat Sarkozy n'avait qu'a bien se tenir ces 5 dernières années
Réponse de le 08/03/2012 à 12:47 :
Facile de toujours critiquer sans savoir! combien d'arrêts de travail faits par certains Médecins, ne sont pas justifiés? Mais, eux ont également besoin de clients, donc ils marquent, rarement plus de 10 jours car ensuite il risque d'y avoir controle!
Réponse de le 08/03/2012 à 15:12 :
Réponse à sansreaction.
Pour l'avoir constaté je peux vous dire que les médecins marquent souvent la première fois 3 jours, depuis des années,c'est à dire le délai de carence.
Réponse de le 08/03/2012 à 17:14 :
Le médecin donne des jours aussi pas mal pour que le "client" revienne.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :