Le candidat Sarkozy veut traquer la fraude à la Sécu

Reprenant une idée portée par les députés, le candidat de la majorité souhaite le lancement d'une carte Vitale biométrique. Le montant de la fraude à la Sécu, dont lé déficit devrait atteindre 14 milliards d'euros en 2012, est estimé à 1,5 milliard d'euros par an.
Copyright Reuters

C'est un projet qui pourrait rapporter 1,5 milliard d'euros à l'Etat que Nicolas Sarkozy a annoncé ce jeudi. Interrogé sur le plateau de RMC et BFM-TV, le candidat-président  a proposé, s'il est réélu, de lancer une carte Vitale biométrique pour lutter contre la fraude aux prestations sociales.
 

"Il faut lutter contre la fraude"

"Nous allons transformer la carte Vitale comme nous avons transformé le passeport et la carte d'identité avec le système biométrique. (...) Le système de santé français est le meilleur du monde et aussi le plus onéreux du monde (...). Il nous impose de lutter contre la fraude, il nous impose de demander un effort aux Français comme aux étrangers qui en bénéficient. S'agissant de la carte Vitale, il y a de la fraude, il faut que ça cesse", a ajouté le chef de l'Etat. Selon la Caisse nationale de l'assurance-maladie (CNAM), la fraude à la Sécu atteint 1% des dépenses de santé, soit environ 1,5 milliard d'euros.

Cette idée n'est pas réellement nouvelle. Elle faisait partie des 53 propositions formulées en juin par les députés appartenant à la Mission d'évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale (Mecss) de l'Assemblée nationale pour lutter contre la fraude aux prestations et cotisations sociales.
 

Le montant de la fraude sociale varie du simple au double selon les estimations

Selon Xavier Bertrand, le ministre du Travail et de la Santé, le montant des fraudes détectées en matière sociale s'est élevé en 2010 à 458 millions d'euros - un chiffre en hausse de 19% par rapport à 2009 et qui a doublé depuis 2006 grâce au renforcement des contrôles - mais son ministère évaluait celles-ci en 2011 à "plusieurs milliards d'euros par an".
Pour la Cour des comptes et le Conseil des prélèvements obligatoires, celle-ci atteint entre 10 et 12 milliards d'euros chaque année. Pour la Mecss, elle représenterait en réalité 20 milliards d'euros, soit 45 fois la fraude détectée. A titre de comparaison, la fraude fiscale atteindrait chaque année entre 30 et 40 milliards d'euros.

 

Commentaires 45
à écrit le 13/03/2012 à 20:50
Signaler
@ GABUZO, vous nous rabâcher poujadiste par ci et par là, au faite c'est quoi d'être poujadiste, qui à été élu par 2 mandats comme maire sur DIJON, eh bien en temps que maire cette ville à été une des plus belle ville de France ainsi que par son parc...

à écrit le 13/03/2012 à 20:40
Signaler
sarjko candidat à tout faire et sans résultats ? je suis étonnée de ne pas avoir encore de photo sur ma carte vitale après 5 ans de mandat ? FO SEULEMENT QQ MINUTES POUR FAIRE UN BADGE D ACCES DANS UNE ENTREPRISE - SARKO TOTALEMENT INNEFFICACE....

à écrit le 12/03/2012 à 20:07
Signaler
Qui contrôle un directeur de Sécu qui fraude ? VOIR A LA CPAM DE FOIX

à écrit le 12/03/2012 à 11:56
Signaler
80 000 euros de fraudes à la Sécu de FOIX par un cadre responsable des fraudes.Il perçoit à tort une rente accident du travail suite à une fausse déclaration établie par un collègue qui deviendra directeur de cette CAISSE.L'ordinateur a parlé

à écrit le 11/03/2012 à 13:59
Signaler
Il n'y a pas d'alternative à la mise en concurrence des assureurs santé dès le premier euro cotisé. Le reste est du blabla électoraliste pour acheter des voix avec des promesses populistes intenables. Si Sarkozy n'était pas socialiste, il proposerait...

à écrit le 11/03/2012 à 11:02
Signaler
la fraude à la sécu commence déjà banalement : par exemple tarification invérifiable des soins divers à domicile ou pas: par exemple, pour un même soin:" petits pansements à 6 euros deviennent étrangement des .pansements complexes 15 euros selon ...

à écrit le 11/03/2012 à 8:54
Signaler
Je le trouve de plus en plus marrant. La carte Vitale devait comporter la photo de chaque titulaire système abandonné car trop cher. Eh hop M. lapin nous sort de son chapeau la carte biométrique un "petit" Mdrs financé comment? là pas d'échos. Allez ...

à écrit le 10/03/2012 à 23:02
Signaler
Heu ... Mais il fait quoi depuis 5 ans ??? et depuis 10 ans qu'il est au pouvoir ...

à écrit le 09/03/2012 à 20:14
Signaler
le cadre de la Sécu de FOIX perçoit depuis 40 ans une rente accident du travail pour un accident de voiture survenu sur le trajet résidence principale - résidence secondaire au retour d'un voyage en car sur la COTE D'AZUR organisé par le CIE de la Sé...

à écrit le 09/03/2012 à 7:44
Signaler
Si cette fraude doit être combattue elle ne doit pas être le prétexte d'ignorer la fraude des employeurs mais là comme c'est bizarre plus de Président Candidat il reste uniquement à labourer sur les terres du FN et du petit patronat poujadiste!

le 11/03/2012 à 9:24
Signaler
Vous ne devez pas travailler dans un bureau, au service comptable, sinon vous sauriez que les entreprises sont régulièrement controlées, déjà sur pièces, et en entreprise!

à écrit le 08/03/2012 à 23:35
Signaler
Thomas Jefferson disait qu'on a jamais que le gouvernemet qu'on mérite...et quand on voit un repris de justice au poste de ministre des affaires étrangères, cela confirme l'état de la république bananière de France :-)

le 09/03/2012 à 20:17
Signaler
c'est facile ça! Juppé n'a jamais volé quoi ce soit pour sa petite personne. Il a payé pour un autre et puis c'est le système qui est pourri. Vous êtes un jaloux et évidemment, vous êtes blanc comme neige et n'avez jamais triché dans votre vie, ni po...

à écrit le 08/03/2012 à 22:16
Signaler
Il devrait traquer aussi ceux qui piquent des grosses enveloppes de cash à des grands mères de Neuilly qui n'ont plus toute leur tête.

à écrit le 08/03/2012 à 17:29
Signaler
De l'aveu meme de la cour des comptes, la fraude aux cotisations versées à l'URSAFF par les entreprises s'élève à 15 milliards d'euros, 10 fois plus. Etrangement, aucune mesure pour contrer ces pratiques de la part de notre brasseur d'air national.

le 08/03/2012 à 22:09
Signaler
Euh... les voleurs, ce sont les pauvres, pas les patrons. Ou alors, je ne suis plus de droite.

à écrit le 08/03/2012 à 17:00
Signaler
Et la chasse aux fraudeurs fiscaux, c'est pour quand ? Sinon, il nous a bien fait rigoler quand il nous a dit sur antenne 2 qu'ils s'était récemment aperçu que des mastodontes du CAC, dirigés come par hasard par ses copains, échappaient à l'essentiel...

le 08/03/2012 à 22:13
Signaler
Oui. Sarko a découvert que les grosses boites externalisaient hors de France leurs résultats pour ne pas payer d'IS. Dans la série "je me fout de votre g....", elle était pas mal celle là.

à écrit le 08/03/2012 à 16:55
Signaler
La chasse à l'info sur les lieux de travail sur l'adresse du toubib qui donne les arrets de travail sans problème.... ininmaginable Il faut le voir pour le croire !Mais impossible à chiffrer évidemment !

à écrit le 08/03/2012 à 16:51
Signaler
VOIR LES FRAUDES A LA CPAM DE FOIX

à écrit le 08/03/2012 à 16:40
Signaler
C'est la fraude des patrons malicieux, tricheurs, de mauvaise foi, qu'il faut sanctionner durement, y comprit les patrons voyous du MEDEF.

à écrit le 08/03/2012 à 16:34
Signaler
Le candidat SARKOZY n'est pas la même personne que le Président SARKOZY? Parce que si je ne me trompe pas il a gouverné pendant les 5 dernières années??? non?

le 08/03/2012 à 17:05
Signaler
Non, il n'a pas gouverné la France. Il l'a ruinée. Nuance.

le 08/03/2012 à 17:12
Signaler
Il a changé ! C'est lui qui l'a dit ! Un matin, il s'est levé et... il aimait les pauvres ! Fou, non ?

le 08/03/2012 à 17:28
Signaler
A UMpomme Il n'a pas été le seul à ne pas savoir maitriser la situation,d'autant que le PS avait avec les syndicats bien savonné la planche. Mais si M.Hollande,l'homme de la future situation ,peut faire mieux alors d'abord il faudra qu'ilsoit élu,m...

le 08/03/2012 à 22:24
Signaler
Merci, pour cette analyse très claire, digne de la qualité du projet de l'UMP qui nous fait tant rêver.

le 09/03/2012 à 4:27
Signaler
avec le ps,c'est sécu gratuite pour tout le monde!plus de fraudes possibles

le 09/03/2012 à 20:26
Signaler
a Umpomme. A titre indicatif, il est impossible de ruiner un pays en 5 ans. mais en revanche on paie la note des années passées et notamment de vos amis les socialistes (la bande à Jospin) et aussi des faiblesses de Chirac. Ce qui est certain, c'est ...

à écrit le 08/03/2012 à 16:29
Signaler
Il faut 2 caisses. Une pour le monde salarié et retraités L'autre pour les loisirs,les addictions,les touristes,l'immigration à durée limitée. Sinon le détournement s'effectuera toujours; mais les politiques peuvent-ils proposer!!!!Ah les Syndica...

à écrit le 08/03/2012 à 16:06
Signaler
Sait-on quelle proportion (pas facile à savoir, juste estimation) il y a entre fraude des assurés ou assimilés et fraude des professionnels de la santé, n volume (???) ? 1/4 3/4 ? 1/10 9/10 ?

à écrit le 08/03/2012 à 15:19
Signaler
Vous connaissez vous un chef d'entreprise qui se fout pendant dix ans de 1% de son chiffre d'affaires de 14 milliards?

le 08/03/2012 à 15:27
Signaler
lire 140 milliards

à écrit le 08/03/2012 à 14:25
Signaler
le responsable des fraudes à la Sécu de FOIX perçoit à tort une rente accident du travail depuis 40 ans suite à une fausse déclaration établie par un responsable qui deviendra plus tard directeur de cette Caisse.80 000 euros, montant du préjudice pou...

à écrit le 08/03/2012 à 14:12
Signaler
C'est faux: le coût des actes médicaux en France est 3 fois moins élevés qu'aux États-Unis par exemple (données fournies par l'ocde)

à écrit le 08/03/2012 à 14:09
Signaler
Est-ce que Sarko va aussi supprimer la taxe de 4,6 % au titre de la sécu qui ne donne pas droit à la sécu pour les retraités résidant à l'étranger ??? Encore un coup de démago de Sarko que cette prétendue chasse !!!

le 08/03/2012 à 15:01
Signaler
Bien vu! Patrickb. Et des "anomalies" c'est à dire des méthodes de voleurs de grands chemins, comme celle là, on peut en épingler des dizaines...rien que pour la SS.

à écrit le 08/03/2012 à 13:44
Signaler
N'est ce pas la fraude du milieu médical qui est la plus importante ? Je ne retrouve pas les chiffres.

à écrit le 08/03/2012 à 13:40
Signaler
Il est temps de mettre un fond au tonneau... que d'économies réalisables...

à écrit le 08/03/2012 à 13:29
Signaler
Fraude à la Sécu c'est OK il faut frapper, mais il ne faut pas toujours s'en prendre aux petits, aux faibles aux "moins que rien" il faut frapper les gros, les gros fraudeurs à la sécu, les fraudeurs et les gros fraudeurs à la Tva, à la taxe carbone,...

à écrit le 08/03/2012 à 13:15
Signaler
"entre 10 et 12 milliards..." ... Et, où se procurer les détails de ce calcul pifomètrique..?? Car je rappelle à tout hasard que les recroisements de fichiers sont maintenant permis et ont débusqué un paquet de fraudes. Si, par contre, il s'agit d'ac...

à écrit le 08/03/2012 à 12:58
Signaler
Plutôt que de faire voter immédiatement une loi pour permettre aux ministres de retourner automatiquement au parlement, il aurait été plus utile de renforcer la sécurité de la Carte Vitale. Comme quoi Marine avait de bonnes infos. Outre-Rhin l'équiva...

à écrit le 08/03/2012 à 12:38
Signaler
le soldat Sarkozy n'avait qu'a bien se tenir ces 5 dernières années

le 08/03/2012 à 12:47
Signaler
Facile de toujours critiquer sans savoir! combien d'arrêts de travail faits par certains Médecins, ne sont pas justifiés? Mais, eux ont également besoin de clients, donc ils marquent, rarement plus de 10 jours car ensuite il risque d'y avoir controle...

le 08/03/2012 à 15:12
Signaler
Réponse à sansreaction. Pour l'avoir constaté je peux vous dire que les médecins marquent souvent la première fois 3 jours, depuis des années,c'est à dire le délai de carence.

le 08/03/2012 à 17:14
Signaler
Le médecin donne des jours aussi pas mal pour que le "client" revienne.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.