Angela Merkel rejette toute idée de relance en Europe

La chancelière a réaffirmé sa volonté de soutenir la croissance par des réformes structurelle et a rejeté toute idée de relance keynésienne. Le bras de fer à distance avec le futur exécutif français se poursuit.
Copyright AFP

Angela Merkel persiste et signe. Devant le Bundestag ce jeudi matin, où elle s?exprimait pour préparer le sommet du G8 des 18 et 19 mai prochains, la chancelière a, une nouvelle fois, rejeté tout plan de relance pour la zone euro. Certes, elle a proclamé que « la réduction de l?endettement et le renforcement de la croissance sont les deux piliers de notre stratégie ». Mais elle a immédiatement prévenu qu?il n?était pas question de faire de « la croissance à crédit » (« Wirtschaft auf Pump »), qui « nous ramènerait là où nous étions au début de la crise ». « C?est pourquoi nous n?avons pas le droit de le faire, et c?est pourquoi nous ne le referons pas ».

Des réformes structurelles plutôt que de la relance

Malgré les formes qu?elle a pu mettre dans ses propos depuis l?élection du nouveau président français, Angela Merkel n?adoucit donc guère sa position avant sa rencontre le 16 mai avec François Hollande. La chancelière a du reste clairement pris parti contre la position de ce dernier sur la croissance. « La croissance par des réformes structurelles, c?est sensée, c?est important, c?est nécessaire », a-t-elle proclamé. Son choix est donc celui d?une réforme libérale, a priori difficilement compatible avec le programme du nouveau locataire de l?Elysée. Et pour achever de doucher les espoirs du futur exécutif français, elle prévient que « la sortie de crise sera un processus long et fatiguant ».

Elections dimanche

A la veille de l?élection importante ce dimanche dans le Land de Rhénanie du Nord Westphalie, le gouvernement allemand serre les rangs et montre les dents. Les messages de fermeté envoyés par plusieurs membres du gouvernement à l?endroit de la Grèce ces derniers jours vont dans ce même sens. Il y a deux raisons à cette stratégie. D?abord, la volonté de satisfaire la « clientèle » conservatrice de la CDU en Rhénanie du Nord qui pourrait être tenté par l?abstention. Dimanche dernier, dans le Schleswig Holstein, la participation a atteint 60 % des inscrits, soit 13 points de moins qu?en 2009 !

En mars, en Sarre, elle n?était que de 62 %, soit six points de moins qu?en 2010. Certes, ceci n?a pas pénalisé la CDU dans ces deux cas, mais les électeurs libéraux, eux, sont en grande partie restés chez eux. A Berlin, on considère que l?abstention n?est pas sans rapport avec la crise européenne. Si le gouvernement fait preuve de fermeté, on espère qu?il bénéficiera d?un soutien de ces eurosceptiques. L?autre raison est plus pragmatique. Angela Merkel sait qu?elle devra faire quelques concessions pour conserver l?apparence d?un moteur franco-allemand qui fonctionne. Mais elle préfère évidemment dans la future négociation affirmer d?emblée une grande fermeté afin que ces concessions soient le moins significatif possible.
 

Commentaires 87
à écrit le 10/05/2012 à 21:37
Signaler
@ Ane , tant que vous essayez de resoudre le probleme à travers les lunettes France-Allemagne vous n'avez aucune chance de trouver la solution. Tenez compte qu'il y a 17 pays dans l'union Monétaire et la vous verez que la solution est plus simple. Il...

à écrit le 10/05/2012 à 20:52
Signaler
Si j'ai bien compris, quand on voit que l'allemagne fonctionne, il ne faut surtout pas faire ça, des entreprises moyennes exportatrices. Soit on est bêtes, soit on est méchant, soit les deux. Il nous manque donc plusieurs millions d'emplois sachant q...

à écrit le 10/05/2012 à 18:46
Signaler
"Les messages de fermeté envoyés par plusieurs membres du gouvernement à l?endroit de la Grèce ces derniers jours vont dans ce même sens." ... et si la Grèce se met défaut ! .... L?addition pour les banques va être salée !... pas...

à écrit le 10/05/2012 à 18:38
Signaler
Beh voila où nous mène le surendettement : dans une impasse. Qu'ils soient keynésiens ou libéraux, je n'ai vu aucun économiste proposer une solution viable pour s'en sortir. Et pour cause : il n'y en a pas ! Nous allons faire faillite, malgré les dif...

à écrit le 10/05/2012 à 18:24
Signaler
La politique allemande du serpent qui se mord la queue ... ne peut pas durer !

à écrit le 10/05/2012 à 18:17
Signaler
Relancer la croissance, c'est favoriser les commandes à l'industrie européenne. Le pourcentage du panier du consommateur lambda en Europe aujourd'hui qui est originaire d'asie est très élevé, toute mesure de relance à la keynésienne aura pour unique ...

à écrit le 10/05/2012 à 18:06
Signaler
Nein, nein, nein, nein, nein, nein, nein, nein, nein, nein!!!!!

à écrit le 10/05/2012 à 18:04
Signaler
Fraise des bois va se rendre compte de la réalité économique, et finira de montrer son arrogance face Mme Merkel. Sous la pression internationale, j'ai bien peur qu'il suivra le même sort de Beregovoy. Moi P.. (je m'écraserai à 16 reprises)

à écrit le 10/05/2012 à 17:53
Signaler
... Suivant l'opinion Allemande ... elle changera d'avis ... elle est habituée à retourner sa veste !

le 10/05/2012 à 18:23
Signaler
qu'est ce que vous savez de l'opinion allemande ? Ils nous prennent assez pour des rigolos sortis du Kindergarten , n'en rajoutez pas

à écrit le 10/05/2012 à 17:46
Signaler
première mesure à appliquer : TVA à 40% sur les voitures de plus de 30.000 ? ... ça va la faire rire Angela

le 10/05/2012 à 18:22
Signaler
ignorant, les taux de TVA ne peuvent s'établir qu'avec l'accord de l'Union Européenne. Tiens y aurait qu'à taxer les pédalos comme signes de richesses.

le 10/05/2012 à 20:05
Signaler
je sais bien mais ça sera comique le jour où ça se fera , Certains pays européens qui n'ont pas d'industrie auto ne se privent pas d'appliquer des taxes auprès desquelles notre système de taxes et de bonus/malus est "petits bras" .

à écrit le 10/05/2012 à 17:35
Signaler
Le titre de cet article est délirant d'incompréhension ou de mauvaise foi. Merkel ne s'oppose pas à la relance ; elle prône au contraire la seule relance valable, car source de croissance durable, celle qui passe par la baisse massive des dépenses pu...

le 10/05/2012 à 17:58
Signaler
eh ben vous avez tout faux ... avec toutes ces mesures c'est le plantage complet assuré de l'économie et en premier lieu de l'économie Allemande :-)) toutes ces choses maudites ( dépenses publiques, smic, retraites .. ) ont juste permis de soutenir l...

le 10/05/2012 à 18:23
Signaler
Alors, comment expliquez vous que la France, qui dépense plus de 56 % de son PIB annuel en dépenses publiques, ne soit pas la première économie mondiale et européenne ? Dans le délire, les socialistes vivent...

le 10/05/2012 à 20:07
Signaler
la France n'est pas seule à le faire, loin de là. Toute les pays le font. Et ce n'est pas parce que nous dépensons plus que les autres que nous devons être obligatoirement "premiers", ça n'a rien à voir.

le 10/05/2012 à 20:16
Signaler
Vous vivez véritablement dans le déni. Seul le Danemark dépense plus que nous. Mais bon, les mythes socialistes sont si beau que l'on ose y croire !:=)

à écrit le 10/05/2012 à 17:13
Signaler
Y a t'il quelqu'un qui connaisse l'Allemand chez François Le Normal ??? La chancelière dit au Monsieur que finit la java à la Bastille, pas de dépenses augmentant le déficit, réformes des structures notamment fini les nombreux postes attribués aux co...

le 10/05/2012 à 17:34
Signaler
Arbeit macht frei Le travail rend libre: c'est ce qui était écrit à l'entrée des camps de concentration! Merci pour l'argument...

le 10/05/2012 à 17:44
Signaler
Que de préjugés dans vos propos. Les réformes structurelles, oui c'est nécessaire. La relance de l'investissement, également. L?Europe commence à être larguée dans la bataille des nouvelles technologies du 21ème siècle faute d'investissements. Le ri...

à écrit le 10/05/2012 à 17:04
Signaler
ok pour les reformes structurel mais comment on fait pour pas perdre de pouvoir d'achat parce que en faite c'est la vrai question!!!!!

le 10/05/2012 à 18:14
Signaler
ou plutôt : comment on fait pour expliquer à tout le monde que le pouvoir d'achat va forcément baisser mais que ce n'est pas si grave, que le PIB ne peut que s'effondrer mais que l'on survivra et que les dettes ne seront pas remboursées mais que fina...

à écrit le 10/05/2012 à 16:43
Signaler
Sarkozy avait raison sur ce point: l'illusion de la relance par la depense publique durera trois heures.

à écrit le 10/05/2012 à 16:25
Signaler
elle a totalement raison tant nque nos gouvernants et élus n'accepteront pas de montrer l'exemple ex pourquoi en france le double d'élus par rapport à l'allemagne.NOTRE SENAT pourtatnt socialiste depuis septembre n'a toujours pas supprimé ses privilé...

à écrit le 10/05/2012 à 16:23
Signaler
C'est comme pour la musique, Merkel joue sa partie, elle a pour l'instant hérité de la gosse caisse et se fait entendre, mais pour que la musique soit vraiment de la musique, tout le monde doit jouer ensemble et être entendu. Sinon, ça reste du Zim B...

à écrit le 10/05/2012 à 16:23
Signaler
C'est comme pour la musique, Merkel joue sa partie, elle a pour l'instant hérité de la gosse caisse et se fait entendre, mais pour que la musique soit vraiment de la musique, tout le monde doit jouer ensemble et être entendu. Sinon, ça reste du Zim B...

le 10/05/2012 à 17:14
Signaler
Ca, c'est une remarque primaire et caricaturale: avez vous oublié que les plus grands compositeurs étaient allemands - ou autrichiens ( Bach, Beethoven, Mozart, Haendel, Haydn, Strauss, etc...)

le 10/05/2012 à 18:20
Signaler
@spip:vous me faites bien rigoler!les plus grands compositeurs sont français:barbelivien,noah,m.pokora!

à écrit le 10/05/2012 à 16:22
Signaler
Je pense que les viviers d'économies structurelles sont légions en France comme par exemple supprimer des strates devenues inutiles comme les départements ou bien encore "briser" certains corporatismes désuets et parfois nauséabonds(professions de s...

le 10/05/2012 à 17:01
Signaler
les corporatismes désuets, nauséabonds et surtout excessivement couteux sont plutot ceux des fonctionnaires et de la sécurité sociale ...

le 10/05/2012 à 18:17
Signaler
non, non, il y a plein de professions ( libérales ) qui profitent pleinement d'un système complètement verrouillé , qui sont souvent payées par l'argent public ( santé !! ) mais qui défendent pourtant le libéralisme ( y'a pas plus libéral et à droite...

à écrit le 10/05/2012 à 15:45
Signaler
c'est bien d' augmenter la prime de rentrée scolaire mais la plupart du temps cela va permettre simplement d'acheter des ecrans ,des telephones,des ordinateurs made in...korea ou china .il est temps de prendre des mesures permettant la relance de l'...

le 10/05/2012 à 16:26
Signaler
Vous ne devez pas avoir de gosses, Nero.

le 10/05/2012 à 16:51
Signaler
Le résultat c est 450 M? dépensés de manière non optimale par les temps qui courent (pour ne pas dire bêtement). Cela envoie de plus un mauvais message aux créanciers ainsi qu aux personnes concernées qui ne comprendront toujours pas que leur niveau ...

le 10/05/2012 à 17:09
Signaler
@yvan, La question n'est pas le nombre d'enfant de celui ci ou de celui la !! La question est que tant qu'il y aura des chèques à la place de bon de d'achat ! alors il y aura un doute sur l'utilisation de l'argent !! Evidemment je ne vous accuse e...

le 10/05/2012 à 17:14
Signaler
@ Yvan, En effet le caddy standard de la rentrée des classes, n?est pas composé uniquement d? Iphone, Pad, Book et autres. Cependant il ne me semble pas que les cartables, les autres fournitures scolaires et les vêtements de nos enfants soient fabriq...

à écrit le 10/05/2012 à 15:43
Signaler
Le vrai bras de fer n'est pas entre la France et l'Allemagne, car je pense que la France d'Hollande reste rationnelle quand aux solutions de croissance, mais entre l'Allemagne et la Grèce. La Grèce va sauter et sortir de l'Euro. Le gouvernement gr...

le 10/05/2012 à 17:01
Signaler
socialisme et rationalité ne peuvent aller ensemble car le socialisme et son avatar, lasocial démocratie, repose sur une utopie non rationnelle. La seule philosophie rationnelle est le libéralisme, car issu de la raison appliquée à la réalité, ren...

le 10/05/2012 à 17:42
Signaler
"philosophie rationnelle est le libéralisme " , oui à condition de rester sur le papier et qu'il n'y ait pas d'être humain concerné sinon le libéralisme ( comme tous les trucs en isme ) ne fonctionne pas. Une société humaine ne fonctionne jamais de f...

à écrit le 10/05/2012 à 15:26
Signaler
Le titre de l'article ne correspond pas à son contenu. Mme Merkel dit qu'elle est hostile à une relance keynésienne, pas qu'elle est hostile à toute relance. En fait, elle est tout à fait d'accord avec une relance structurelle. Que signifie ce dernie...

le 10/05/2012 à 16:25
Signaler
Imprimés, le Code du Travail et Conventions collectives représentent 3,5 M3 de papier. Mais cette sur-abondance sert les entreprises avant tout.

le 10/05/2012 à 16:48
Signaler
Tu les sort d ou tes 3,5m3 ? Par curiosité

le 10/05/2012 à 16:59
Signaler
c'est bien la première foisque je lis que la sur abvondance de textes du code du travail sert les entreprises avant tout. C'est parfaitement absurde et montre surtout une méconnaissance totale du monde du travail.

à écrit le 10/05/2012 à 15:20
Signaler
Quelque soit le bout par lequel on prends le problème, tant que l'Etat ne récupérera pas son droit régalien de création monétaire (monnaie centrale gratuite dans ce cas), il limite ses capacités de création de richesses collectives ( alors qu'il y ...

à écrit le 10/05/2012 à 15:14
Signaler
Vous n y ete pas du tout ! Toutes les reformes structurelles ont deja été faites, les salaires des ministres ont baissés de 30%...

à écrit le 10/05/2012 à 15:14
Signaler
Pauvre Francois. Il doit deja regretter le glorieux temps de la campagne quand il pouvait etre fort envers l'Allemagne. La rhetorique est finie, pour la relance Keynesienne c'est nein et ce n'est pas les autres Europeens, tous ruines, qui vont fina...

à écrit le 10/05/2012 à 14:34
Signaler
on va ke voir a l oeuvre l'autre............ses emmerdes commences on va rire....jaune telement on va passer pour des c.......

le 10/05/2012 à 15:12
Signaler
à priori tu sais mieux compter qu'écrire ...

le 10/05/2012 à 16:05
Signaler
dommage de ne pas savoir compter ...c est le cas de la FRANCE ....

le 10/05/2012 à 16:13
Signaler
Ni compter, ni écrire.

à écrit le 10/05/2012 à 14:08
Signaler
Elle veut des réformes pour résorbé la dette, oui (ça tout le monde est d'accord, même la gauche, si si). Mais les réformes structurelles, c'est en fait sa solution pour relancer la croissance. Donc en gros, c'est rien du tout y'a pas de relance, y'a...

le 10/05/2012 à 16:52
Signaler
Merci d'ouvrir un peu les yeux à tous ses aveugles dont les propos me font peur..je parle des commentaires et de leurs auteurs (de alan john, gerard c27 par exemple) qui ne prennent aucune hauteur (comme les journalistes de la Tribune). Merci de les ...

à écrit le 10/05/2012 à 13:41
Signaler
apres avoir parle de croissance, les francais voudraient de la relance; la relance ca ft 30 ans qu'ils en font, que ca aille bien ou pas..... c'est pas la vision de l'allemagne http://www.cdu.de/portal2009/26423_34420.htm ou on prefere remettre les ...

le 10/05/2012 à 14:08
Signaler
On aurait aimé vous lire, Churchill, quand la récession allemande était deux fois pire que celle en France en 2009. Où étiez-vous alors ? Et qui à l'époque parlait de demander à l'Allemagne d'adopter le "modèle français" ? Personne. Parce que les Fra...

le 10/05/2012 à 14:48
Signaler
Le modèle même de l'arrogance, c'est vous même, Mosnieur Truk. Il est vrai que l'Allemagne a connu une forte récession en 2009, mais il est malhonnête de dire qu'elle ne s'en est pas sortie renforcer. Le déni des réalités est décidément l'un de vos t...

le 10/05/2012 à 15:06
Signaler
La croissance de la France est inférieure à celle de l?Allemagne sur 5 des 6 dernières années. La seule année ou l?Allemagne a une croissance inférieure à la notre c?est pendant la crise car 1) Leur modèle est basé sur les exportations, donc ils ont ...

le 10/05/2012 à 15:15
Signaler
Totalement d'accord avec vous Churchill. La France mène une politique de relance permanente depuis 30 ans sans jamais s'attaquer aux raisons structurelles. C'est d'ailleurs bien pour cette raison que les politiques de la France, en matière d'emploi n...

le 10/05/2012 à 16:28
Signaler
Bon, on fait pas de relance. On fait donc de l'austérité jusqu'à crever pour faire plaisir aux libéraux allemands et à tous les néo-libéraux du monde, les financiers en prime. Et on va où ainsi? Dans le mur on y est déjà, faudrait peut-être aller voi...

le 10/05/2012 à 16:28
Signaler
Bon, on fait pas de relance. On fait donc de l'austérité jusqu'à crever pour faire plaisir aux libéraux allemands et à tous les néo-libéraux du monde, les financiers en prime. Et on va où ainsi? Dans le mur on y est déjà, faudrait peut-être aller voi...

le 10/05/2012 à 16:28
Signaler
Bon, on fait pas de relance. On fait donc de l'austérité jusqu'à crever pour faire plaisir aux libéraux allemands et à tous les néo-libéraux du monde, les financiers en prime. Et on va où ainsi? Dans le mur on y est déjà, faudrait peut-être aller voi...

le 10/05/2012 à 16:53
Signaler
@ JB38 : vous le frinancez comment votre plan de relance ? Planche à billets ? Ah, oui...

le 10/05/2012 à 17:04
Signaler
@ JB38 : et si vous vous renseignez un peu ? la seule façon de faire baisser le déficit public est l'austérité, et cela permet de relancer la croissance, ce sont les faits qui le disent, cf le rapport Alesina d'harvard en 2010, sinon vous pouvez lir...

à écrit le 10/05/2012 à 13:41
Signaler
Mais non ! Notre nouveau président va la faire plier comme il l'a promis. Meme Benoit Hamon l'a dit alors pourquoi douter ?? Un président d'une France endettée et avec une blance commerciale largement déficitaire a plus de poids que le chancelier d'u...

le 10/05/2012 à 13:58
Signaler
oui tout à fais d'accord avec vous tous nos clignotants économiques sont au vert et ceux de l'Allemagne dans le rouge. Hollande a le leadership et il veut même réduire les déficits publics par des réformes structurelles il vient de supprimer le Sén...

le 10/05/2012 à 14:04
Signaler
@Laurent. D'abord, l'Allemagne n'a pas d'excédent budgétaire. En termes de dettes, elle est comme nous en dessous des critères de Mestriche (en Français, on ne dit pas London, on dit Londres, et on ne dit pas Maastricht mais Mestriche). En revanche, ...

à écrit le 10/05/2012 à 13:33
Signaler
Il faudra bien qu'elle plie. Sinon l'Europe se fera sans elle ou périra!

le 10/05/2012 à 13:55
Signaler
Et en quoi s'endetter davantage devrait nous sortir du pétrin ? J'aimerais que vous me l'expliquiez de manière claire et succincte, avec des arguments convaincants.

le 10/05/2012 à 14:12
Signaler
@Lol, mais c'est pourtant ce que vous prônez, de s'endetter plus. Vous êtes pour l'austérité. Or, l'austérité - c'est mathématique - ampute plus les revenus que les dépenses. Donc, c'est accroître ses déficits. Donc, c'est devoir s'endetter. C'est vo...

le 10/05/2012 à 14:39
Signaler
mais bien sur l'europe doit prendre l exemple de la france.......on doit pas vivre sur le meme planete....france 1.7 croissance 5.2 allemangne +3/100 croisance -1/100 de deficit mais c'est notre systeme qu il faut choir et la aussi les maths sont im...

le 10/05/2012 à 14:41
Signaler
Non, je suis pour la stabilisation des dpénses, pas pour couper à la hâche dans les budgets. mais je syuis également contre la relance keynésienne, qui amène à une mauvaise allocation du capital ainsi qu'à un gaspillage de ressources inutile. Vous mé...

le 10/05/2012 à 15:21
Signaler
Vous parlez de mathematique mais vous etes nul ! Stabiliser les depenses revient a creuser le deficit en conservant 3% de deficit... A ce rythme la dans 5 ans c est la ruine. Il faut reduire le deficit absolument et recrouvrir une balance positive et...

le 10/05/2012 à 15:42
Signaler
@Spaghetti Sauf que pour les socialistes justice sociale = donner de l'argent à tout le monde sans regarder si c'est justifié, sans faire la chasse aux abus et en élargissant les critères d'attribution... Donc pour les économies on repassera...

à écrit le 10/05/2012 à 13:25
Signaler
Merkel a raison ,avant de faire de la "croissance" il faut faire des réformes structurelle. Des recettes absorbées et plus par des dépenses ne sert à rien ' il faut retrouver de la compétitivité face aux pays émergents .De plus lancer de la croissanc...

le 10/05/2012 à 16:37
Signaler
Détaillez ce que vous entendez par "Réformes structurelles". J'en retiens une, le détricotage du Droit du Travail, l'abandon du Smic, de la protection des salariés, des salaires à la Chinoise etc...etc...Il est facile de parler de "réformes structure...

le 10/05/2012 à 17:20
Signaler
Réformes :oui le droit du travail en est une ,trop rigide et coûteuse, réduire le nombre de députés ,sénateurs ,le mille feuilles de collectivités territoriale ,le nombre de vice président , limiter a deux mandats successifs ,réduire le nombre de fon...

le 10/05/2012 à 17:21
Signaler
@ JB38 : c'est vrai que grace à notre superbe code du travail, notre smic, notre protection contre le chomage, les français ne souffrent que d'un chomage de masse continuel depuis 40 ans, seul parmi les pays développés. Franchement, les chomeurs fra...

à écrit le 10/05/2012 à 13:15
Signaler
Mme Merkel est responsable de son pays et ne payera pas pour les flambeurs . Elle a le soutien de son peuple . A gauche on confond l' aspiration du mieux vivre universel et l' altruisme des nations qui n' existe nulle part

le 10/05/2012 à 13:47
Signaler
Non, ce sont les Européens du Sud qui n'ont plus à se saigner pour que l'Allemagne ait ses gros excédents commerciaux pour payer ses retraités. L'Italie, la France, l'Espagne n'ont aucun intérêt à avoir la monnaie de l'Allemagne, trop forte pour eux....

le 10/05/2012 à 14:32
Signaler
L'ALLEMAGNE A RAISON ILS SE SERRENT LA CEINTURE ET D'AUTRES VEULENT DISTRIBUER A TOUT VENT!!!NON MAIS ALORS !!!!!.

le 10/05/2012 à 16:44
Signaler
@Truk Vous avez raison, l'Allemagne ne peut pas se passer des exportations vers ses proches voisins. S'il est une raison pour laquelle je souhaite la sortie de la France de l'?uro, c'est bien parce que nous devons supporter un "Mark/?uro" qui nous pé...

le 10/05/2012 à 16:44
Signaler
@Truk Vous avez raison, l'Allemagne ne peut pas se passer des exportations vers ses proches voisins. S'il est une raison pour laquelle je souhaite la sortie de la France de l'?uro, c'est bien parce que nous devons supporter un "Mark/?uro" qui nous pé...

le 10/05/2012 à 18:28
Signaler
Le problème, c'est que l'industrie allemande a de moins en moins des autres pays européens pour exporter ses surplus. Les pays émergents et les ancien PECO sont ses nouveaux débouchés., ne vous en déplaise.

à écrit le 10/05/2012 à 13:05
Signaler
Finalement faire de la croissance à crédit, c'est se tirer une balle dans le pied. C'est comme en France voir l'Etat tolérer l'activisme des salariés de Sea France conduire l'entreprise dans le mur... c'est une logique suicidaire, comme le laxisme éc...

le 10/05/2012 à 13:42
Signaler
attendez, l'ancien president voulait utiliser les fonds du fsi pour investir dans l'avenir de sea france! elle est pas belle la vie?

le 10/05/2012 à 17:22
Signaler
et maintenant ils parlent d'heuliez !!! après sea france, heuliez, puis la sncm, et il y a eu air liberté, il y aura florange, etc etc ils sont tous fous !!!

le 10/05/2012 à 18:05
Signaler
l'avantage avec sarko c'est que lui au moins ne faisait jamais ce qu'il disait, donc il promettait mais il ne dépensait pas pour sauver tous ces trucs à la dérive

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.