
Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a appelé ce week-end les Grecs à prendre leur destin en main en s'acquittant notamment de leurs impôts, ajoutant que les enfants démunis d'Afrique ont davantage besoin d'aide que la population grecque. "Je pense qu'ils devraient s'aider mutuellement (...) en payant tous leurs impôts", a-t-elle dit dans une interview publiée ce week-end par le Guardian, en évoquant "tous ces gens qui tentent en permanence d'échapper à l'impôt". "Je pense davantage à ces petits enfants d'une école d'un petit village du Niger qui n'ont que deux heures de cours par jour, qui partagent une chaise pour trois et qui cherchent passionnément à avoir accès à l'éducation", poursuit-elle. En Grèce, où les partis politiques sont de nouveau en campagne en vue des élections législatives du 17 juin, le chef de file du Parti socialiste (Pasok), Evangelos Venizelos, l'a accusée samedi soir d'avoir "humilié" le peuple.
Face à ces critiques, Christine Lagarde a expliqué sur sa page Facebook: "Ainsi que je l'ai dit à de nombreuses reprises par le passé, j'éprouve beaucoup de sympathie pour le peuple grec pour les défis auxquels il est confronté (...) Une part importante de cet effort réside dans le fait que chacun assume sa part du fardeau." D'une manière ou d'une autre, les programmes d'austérité dont le FMI demande l'application en Grèce ont mené à un chômage de masse, à la pauvreté et à la destruction du tissu social de la Grèce, se plaignent un grand nombre de grecs.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
D'une administration fiscale aussi laxiste que celle des grecs.
Ce serait simple. Plus besoin de faire de l'optimisation fiscale, de s'exiler à l'étranger dans les pays acceuillant et peu exigeant sur l'impot
Quelle tranquillité!
Mme Lagarde ex ministre d'un président qui pour l'une de ses premières mesures s'est octroyé une hausse de salaire de 170%(sur le dos du contribuable français),président qui s'est offert la rénovation d'un avion pour la modique somme de 200 millions d'euros (sur le dos de qui?le contribuable français mais oui) est très mal placée pour donner au peuple grec des leçons.C'est elle qui a dit que si l'essence était trop chère,le français n'avaient qu'à se déplacer à vélo.C'est la même présidente du FMI, qui devrait avoir des notions de mathématiques, qui a dit que M.S...avait fait un virage à 360°.Alors donner des leçons au peuple grec quand on s'habille chez des grands couturiers aux frais de qui?( des grec entre autres )est vulgaire.Mais bon cette femme à été placée au FMI par M.Sarkozy avec l'aval de l'UMP et je n'ai pas entendu le candidat du peuple ni son parti s'offusquer des propos populistes de Mme Lagarde.Mais vu le positionnement de l'UMP à l'extrème droite du FN lors des élections présidentielles celà ne m'étonne pas.
Bravo C Lagarde pour l'arrêt de la langue de bois, pour enfin une mise en face de leur resposabilité une nation qui n'a fait que profiter, tromper les autres et proteger des nantis, faire de son pays un vaste paradis fiscal pour certains profiteur comme l eglise et les armateurs, faire de ses concitoyens des champions de l'evasion fiscale, de la non imposition par le caractere toujours inacheve de leur maison, par une foultitude de magaouilles et qui vont nous entrainer vers la ruine. rreter de vous laisser aveugler par l ideologie socialocommuniste anticapitaliste extremiste trotskiste qui prone comme melanchon un arret de rembourser les dettes et une revolution vers l irresponsabilité.... et si jarrettais de payer mes prets de ma maison voiture ou meme mes impots... tout en demandant quon remonte le smic mon salaire....
pour arriver à ne pas payer d'impots, il suffit d'avoir des petits revenus
Le quotient familial bénéficie a tous les foyers fiscaux, pauvres ou riches. Mais ce sont les plus riches qui en tirent le plus grand bénéfice
je me demande si nous ne ferions pas de réfléchir avant de critiquer la grèce.
http://www.les-crises.fr/image.....liques.jpg
http://www.lemonde.fr/economie....._3234.html
http://www.les-crises.fr/images/images-diverses/2012/taux-recettes-fiscales.jpg
Je voudrai savoir le montant des impôts payés par Niarkos Onasis et autres !!!!
à la république et leur contribution au pays?
On su trouver les solutions, et les paradis fiscaux pour échapper à l?impôt.
Soyons réalistes
Le populisme mène à la guerre, l'histoire le prouve ... personne ne semble s'en rappeler !
Au canada, c est prendre une pelle en hivers.
On voit ce qu'il en est aujourd'hui, et nous n'en sommes sûrement qu'au début à la vue notamment des problèmes de l'Espagne.
Il faut en finir avec ce clan de racailles corrompues, qui n'a fait qu'enfoncer la France, et passer définitivement un bon coup de karcher. Il est grand temps de ressortir le dossier Tapie, pour rappeler Lagarde à ses responsabilités, et la ramener à la vraie vie.
je donne completement raison a madame Lagarde n en deplaise a certains..les Grecs ont deux choix pour solutionner...
Les Grecs doivent se regarder en face. Ils n'auraient pas du entrer dans l'euro. Il nous ont menti qu'ils sortent de l'euro ou qu'ils payent leurs iùmpots comme nous français.
Mme Lagarde ne fait que dire la vérité. Que les grecs fassent le ménage devant leur porte paient l'impôt, les charges foncières et stoppent la corruption, les fraudes médicales, et tout à coup leur situation va s'améliorer.
France,Suisse,Luxembourg, Angleterre et autres nations abritant les fonds des exiles fiscaux Grecs, politiciens et autres, pourquoi ne gelez vous pas ces fonds et ne les remettez vous pas au peuple Grec?
Le seul problême est que les grecs ne le demande pas , ils préfèrent encore et toujours demander plus d'argent à l'europe...
Ne vous souvenez vous pas de cet homme politique Grec détenteur de 4 a 5 propriétés affirmant qu il lui serait impossible de s acquitter du paiement d une taxe foncière si elle lui etait réclamée?
Que dire des biens détenus par l église grecque?
Nous français, qui par civisme payons nos impôts acceptons par solidarité des augmentations d impôts pour remettre notre pays a flot et assurer un avenir a nos enfants demandons avant qu un denier supplémentaire ne soit donne a la Grèce que cet État incapable de mettre en place une reforme fiscale soit mise sous tutelle.