Bourse de Tokyo : le Nikkei clôture en hausse de 0,82%

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  339  mots
Copyright Reuters
L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de jeudi en hausse de 0,82%, profitant des effets d'une extension du soutien de la banque centrale américaine (Fed) à la relance de la première économie mondiale.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de jeudi en hausse de 0,82%, profitant des effets d'une extension du soutien de la banque centrale américaine (Fed) à la relance de la première économie mondiale. Le recul de l'activité manufacturière en Chine a été passé au deuxième plan.

A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a gagné 71,76 points pour s'afficher à 8.824,07 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part progressé de 6,62 points, soit une hausse de 0,89%, pour terminer à 753,96 points.

La séance a été modérément active, avec moins de 1,8 milliard de titres échangés sur le premier marché.

Les valeurs à Tokyo ont bénéficié de la relative résistance de New York et des places européennes aux annonces mitigées de la Fed mercredi. La Réserve fédérale a indiqué qu'elle prolongeait son "opération Twist" consistant à échanger des obligations du Trésor américain sur les marchés afin de stimuler l'économie américaine dont la relance est poussive. Elle s'est par ailleurs déclarée prête à prendre, si nécessaire, d'autres mesures. Mais elle a également revu en baisse de 0,5 point par rapport à avril, à 1,9-2,4%, sa fourchette de prévision de croissance pour l'économie américaine cette année, et ses estimations pour le chômage sont ternes.

En outre, l'activité manufacturière en Chine est tombée en juin à son plus bas niveau en sept mois, le huitième mois consécutif de contraction pour cet indice clé de la vigueur de la deuxième économie mondiale dont dépendent divers secteurs productifs nippons.

Dans l'ensemble, les titres des entreprises de la cote tokyoïte ont progressé sous l'effet d'une stabilisation de l'euro et du dollar face au yen, dont la cherté pèse sur leur rentabilité.
Le billet vert s'échangeait 79,64 yens à la clôture à Tokyo (06H00 GMT) et l'euro 100,96 yens contre 79,56 et 100,97 yens respectivement à la clôture la veille à New York.