Pour l'heure, Easyjet évite les perturbations malgré la grève des pilotes français

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  248  mots
Copyright Reuters
Les négociations entre Easyjet et le SNPL pour éviter la grève des pilotes français le 15 août ont échoué. Grâce aux moyens mis en place, les premiers vols sont à l'heure, alors que la compagnie a maintenu ses 160 vols prévus aujourd'hui. La compagnie cherche à débloquer la situation avec les pilotes dont le préavis concerne aussi les journées du 17 et du 19 août.

 Les négociations salariales entre la direction d'Easyjet et le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) pour éviter la grève des pilotes français de la compagnie à bas coûts ce mercredi 15 août ont échoué.
25% des quelque 250 pilotes que compte le transporteur britannique en France ont répondu à l'appel à la grève du SNPL, selon la compagnie. La mobilisation monte néanmoins à plus de 65% à Roissy, la base française la plus importante et entre 40% et 50% à Orly selon le SNPL.

Les vols à l'heure ce matin
Pour le moment, alors que la compagnie a maintenu l'ensemble de son programme de vols (160) ce mercredi en faisant appel à des pilotes de réserve ou provenant d'autres bases, les vols étaient annoncés à l'heure à l'embarquement et les enregistrements se faisaient dans le calme, selon l'AFP. C'était le cas de à Roissy de Malaga à 6h55, Ajaccio et Nice à 7 heures ou encore Londres à 8h50. Easyjet conseille toutefois de jeter un ?il sur le site internet de la compagnie avant de prendre le chemin de l'aéroport. 

Reste à savoir si la grève va se poursuivre les 17 et 19 août, également concernés par le préavis des pilotes. Mardi soir, le syndicat et la compagnie espéraient débloquer la situation. En raison de la loi Diard, qui oblige les grévistes à se déclarer 48 heures avant, l'ampleur de la mobilisation pour vendredi sera connue ce mercredi. La compagnie a maintenu l'ensemble de son programme de vols pour les 17 et 19 août.