Les bons mots de Jacques Séguéla : " j'étais un petit Goebbels sans le savoir"

Par latribune.fr  |   |  275  mots
Copyright Reuters
Dans une interview accordée à « La Tribune », Jacques Séguéla, vice-président de Havas en charge de la création, a livré ses impressions sur la disparition d'Euro RSCG qui devrait être rebaptisée Havas Worldwide le 1er septembre. A 78 ans, il garde un sens de la formule inimitable. Morceaux choisis.

Sur la publicité :

Ex-dictateur : «Avant, il y avait un slogan, que l'on enfonçait dans la tête des gens à grands coups de spots. C'était le temps de la dictature de la communication, la publicité asservissait. J'étais un petit Goebbels sans le savoir.»

Hyperactif : «J'ai fait 3000 campagnes pour des marques, directement ou indirectement, vingt ans de campagnes présidentielles.»

Avant le paradis : «Maintenant, ce qu'il me reste, c'est Dieu. J'aimerais faire la campagne de Dieu. Une grande campagne sur la croyance ! Directeur de la création, c'est le titre que l'on partage avec Dieu...» 

Sur Vincent Bolloré (président de Havas) :

La force tranquille : «Vincent Bolloré est comme Mitterrand, il donne du temps au temps. Il lui a fallu 7 ans pour mettre en ?uvre ce changement de nom, car il a beaucoup consulté»

Histoire de famille : «Comme il a une vision dynastique, il a commencé à préparer sa sortie qu'il a fixée à 2022 : il veut laisser la communication à Yannick et l'énergie à Cédric»

Ambitieux : «Sa volonté, c'est de reconstruire le grand Havas. Le Havas qui a créé Canal Plus, qui avait des parts dans RTL, qui était sa régie, qui avait des journaux et même Havas Voyages...»

La retraite... à 90 ans : «Vincent m'a dit qu'il voulait que je reste jusqu'en 2022 ! Mais j'aurai 90 ans. (...)Je n'ai pas envie d'être le cacochyme de la pub !»

Sur la disparition d'Euro RSCG :

Combatif : «Je me bats depuis 7 ans pour qu'on s'appelle Havas !»

Nombriliste : «J'arrive donc à mon rêve absolu - non sans un pincement au c?ur puisque je suis le S d'Euro RSCG»

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Jacques Séguéla