L'iPhone 5 d'Apple, un coup de pouce pour la croissance américaine ?

La plus grande part des recettes générées de l'iPhone profitent aux Etats-Unis. Certains experts jugent que le lancement de ce nouveau smartphone aura un effet notable sur la croissance américaine.
Copyright Reuters
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 L'iPhone 5 d'Apple, annoncé comme le plus gros lancement de produit technologique de la saison, pourrait aussi apporter un coup de pouce bienvenu à la croissance américaine avant l'élection présidentielle. Les engins arriveront seulement le 21 septembre dans les magasins de neuf premiers pays, dont les Etats-Unis, mais les pré-commandes ouvertes vendredi ont semblé confirmer une énorme demande. Apple a très vite allongé ses délais de livraison d'une à deux, voire trois semaines selon les pays, laissant ainsi entendre que ses stocks initiaux étaient déjà épuisés. Cela n'aura pris qu'une heure aux Etats-Unis, contre 22 heures lors du lancement l'an dernier du précédent modèle, l'iPhone 4S, selon le site spécialisé TechCrunch. Les experts de JPMorgan Chase ont estimé cette semaine que 8 millions d'iPhone 5 pourraient être vendus au quatrième trimestre aux Etats-Unis, et calculé que cela pourrait apporter au Produit intérieur brut (PIB) américain entre un quart et un demi point de croissance supplémentaire en rythme annualisé. 

Contrairement à la croyance populaire, la plus grande part des recettes tirées de l'iPhone profitent aux Etats-Unis, et "presque aucun bénéfice ne va à la Chine" où Apple fait fabriquer ses appareils, souligne Jason Dedrick, un professeur de l'université de Syracuse (est). "Environ 10 dollars par iPhone paye des salaires pour des travailleurs en Chine", évalue-t-il. Dans une étude réalisée l'an passé avec deux autres chercheurs, Kenneth Kraemer et Greg Linden, il estimait que 58 % du prix de l'iPhone revenait à Apple, les matériaux représentant 22 % et les coûts salariaux en Chine seulement 1,8 %. Le calcul de JPMorgan est "sensé" et "montre le pouvoir d'un produit extrêmement populaire qui est vendu cher", juge aussi Cary Leahey, économiste chez Decision Economics.

 

Pas d'impact sur l'emploi

 

Il juge l'effet de l'iPhone sur la croissance "notable mais pas renversant". Ce sera malgré tout bienvenu pour l'économie américaine qui affichait au deuxième trimestre un maigre 1,7 % de croissance en rythme annualisé, le plus faible taux relevé depuis l'été 2011. "Ca ne pouvait pas arriver à un meilleur moment", estime Joel Naroff chez Naroff Economic Advisors. D'après lui, les Américains pourraient taper dans leurs économies pour l'iPhone 5 et d'autres appareils dernier cri: Microsoft va produire sa propre tablette électronique, la Surface, Google a présenté une tablette et un smartphone, Amazon mis à jour sa tablette Kindle Fire, et Apple lui-même doit encore selon les rumeurs présenter une version mini de sa tablette iPad.

L'Association des professionnels de l'électronique grand public (CEA) estime que les ventes du secteur dépasseront pour la première fois cette année la barre des 200 milliards de dollars aux Etats-Unis, pour atteindre un montant record de 206 milliards. Joel Naroff prévient toutefois que dans certains cas les consommateurs ne feront qu'avancer un peu leurs dépenses. "L'impact économique net n'est pas clair", reconnaît-il.

L'effet iPhone, un impact sur l'élection américaine ?

L'effet iPhone ne sera probablement pas assez fort non plus pour influencer les résultats de l'élection américaine. Vu sa date de lancement, même si la croissance est stimulée, il n'y aura pas d'impact sur le marché du travail avant novembre, prévient Cary Leahey. A la Bourse en revanche, l'effet Apple est indéniable. Dopée par les espoirs de ventes record de l'iPhone 5, l'action du groupe a clôturé à un nouveau plus haut de 691,28 dollars vendredi (+1,22%). Et son envolée depuis quelques semaines a largement contribué à ramener l'indice Nasdaq à ses plus hauts niveaux depuis 2000 et l'explosion de la bulle internet.

Commentaires 16
à écrit le 16/09/2012 à 10:08
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Organigramme -> Banques d'affaire - Officines d'analystes - Agences de com et de marketing - Sites porte étendard "spécialisés". Voila un bel outil pour conditionner les consommateurs. Et ça fonctionne tous les 9 ou 12 mois à chaque version x+1 n'a...

à écrit le 15/09/2012 à 14:56
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Marketing hors norme , planétaire ,relayé ,amplifié par des médias moutonniers , une société ivre de sa puissance , des consommateurs matraques ,anesthésies, ainsi va le monde , course à la performance pour elle même , extasions nous ! un millimètre ...

à écrit le 15/09/2012 à 11:14
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Votre article nous apprend donc que Apple est une société très rentable, qu'elle exploite les ouvriers chinois en les payant très peu, et en vendant super-cher ses super-produits à des adeptes super-addicts. Pourquoi est-ce qu'on a l'impression, --- ...

le 15/09/2012 à 14:59
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+1 autant les commentaires comme ceux de Maxou plus bas sont inutiles et insultants autant je suis d'accord avec vous sur la dangeureuse prolifération d'articles consacrés non pas à Apple mais bien à leurs produits ! Et cela s'apparente effectivement...

le 15/09/2012 à 15:19
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réponse à chich : c'est vrai que vous êtes un spécialiste de l'orthographe française : constamment (et non pas constemment). Et il y a d'autres. Cordialement....

à écrit le 15/09/2012 à 9:57
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Encore un truc inutile en plus !

à écrit le 15/09/2012 à 9:36
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Ca commence à bien faire tout ce tapage autour de l'iPhone. A croire que c'est le seul téléphone en vente. Vous ferez la même quantité de news quand le Lumia 920 de Nokia sera disponible? Ou quand HTC, LG, Motorola ou autres sortiront leurs nouveaux ...

le 15/09/2012 à 10:48
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Presque tous les journalistes ont un Iphone. Normal qu'ils parlent de LEUR téléphone. Et puis dans ce milieu, avoir autre chose qu'un Iphone c'est carrément "has been"

le 15/09/2012 à 11:58
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Peit être que la raison c'est que l'iPhone est (nettement) supérieur aux autres !

le 15/09/2012 à 12:15
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Iphone 5 sans carte micro SD ... Quelle superiorité en effet .. Peut etre sur l'Iphone 9 ?

le 15/09/2012 à 12:26
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@En réfléchissant bien. Trés bon oui, mais supérieur aux autres... expliquez moi. Par exemple face au Samsung S3, HTC One X, Sony Xperia S, au futur Nokia Lumia 920. Pour ne citer qu'eux...

le 15/09/2012 à 12:29
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Le Iphone 4GS était largement dépassé par le SIII, le Iphone 5 est à égalité avec le SIII et le Lumia 920 est semble t'il une réussite, donc non l'iPhone n'est absolument plus supérieur aux autre, il est même inférieur sur certains points !! C'est b...

le 15/09/2012 à 12:40
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La puissance d'Apple... son markéting... ça capacité à vous vendre un trucs qui lui coute pas un rond qui est déjà dépassé technologiquement et qui fait de vous des esclaves dépendant. Avec leurs formats de stockage de vos données tels quels soit mus...

le 15/09/2012 à 13:23
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Ouais... mais ça va changer... car vu la déculottée que va se prendre Apple à force de prendre les gens pour des con-sommateurs... "Les experts de JPMorgan Chase ont estimé cette semaine que 8 millions d'iPhone 5 pourraient être vendus au quatrième ...

le 16/09/2012 à 0:16
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en attendant, c'est Apple qui a pris tous les risques en sortant des produits innovants... les autres n'ont fait toujours que suivre.... comme avec les premiers mac tout en un en 1984 avec leur souris et l interface graphique... bien avant windows et...

le 16/09/2012 à 6:40
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J'avais une tablette trois ans avant la sortie de l'iPad pour info... les tablettes existent depuis une dizaine d'annee. Les innovations d'Apple, ces dernieres annees, a part la molette sur l'iPod et le premier iPhone non, je ne vois rien...

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