Ethylotest dans les voitures : Contralco obligé de licencier 150 employés

Le principal fabricant français d'éthylotests jetables fait face à une annulation de commandes de 8 millions d'éthylotests suite à la décision de Manuel Valls de reporter l'obligation d'avoir des éthylotests dans les véhicules.
Copyright Reuters

Autant Contralco, le fabricant héraultais d'éthylotests jetables, se félicitait d'avoir embauché 200 personnes sur l'année 2012, grâce à la loi obligeant tous les automobilistes à s'équiper en éthylotests; autant la société déchante aujourd'hui suite à la décision du Ministre de l'Intérieur de reporter l?obligation d?avoir des éthylotests (dont la fiabilité est contestée) dans les véhicules. L'entreprise déplore le fait qu'elle vient d'encaisser une annulation de commande de 8 millions d'appareils. En conséquence la direction a annoncé qu?elle devait se séparer de 150 salariés sur un total de 310.

C'est donc un brutal revirement de situation pour la société, qui vient de geler 3,5 millions d'euros d'investissements prévus pour l'année 2013. Précédemment, la société basée à Gignac avait doublé ses ventes en un an, passant de 7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011 à 14 millions escomptés pour 2012. "Nous avons investi 3,5 millions d'euros cette année et commandé huit nouvelles machines", indiquait en octobre 2012 Guillaume Neau, directeur marketing et commercial de Contralco.

Rappelons que la décision de rendre obligatoire la présence d'un éthylotest dans toutes les automobiles sous la Présidence de Nicolas Sarkozy avait largement fait polémique. La loi ouvrait en effet les vannes d'une formidable manne commerciale pour Contralco et son concurrent Red Lines Product, les deux seules entreprises autorisées à vendre des éthylotest jetables sur le marché français. Or, le lien est avéré entre l'association "I-tests" ayant fortement prôné l'adoption de cette mesure par le parlement et les principaux fabricants. En effet, son président, Daniel Orgeval est partie prenante puisqu'il travaille pour Contralco. Il est également membre du comité de certification NF pour les éthylotests. Il s'agissait donc de lobbying auprès des dirigeants politiques.

POUR ALLER PLUS LOIN :

» Ethylotests : les fabricants organisent-ils la pénurie pour faire monter les prix?

Commentaires 56
à écrit le 31/01/2013 à 22:33
Signaler
Ce serait bien que le journaliste qui évoque la fiabilité des éthylotests, nous fassent part des résultats des tests réalisés par les comparateurs, afin que nous jugions nous meêm de la véracité de ses infos. Je suis moi même journaliste et je pense ...

à écrit le 31/01/2013 à 11:47
Signaler
Je rappelle que la loi est passée en 2012, et elle a été soutenue par : Jean-Luc Névache, qui a été nommé délégué interministériel à la sécurité routière en remplacement de Michel Merli, le 15 juillet 2011. En mai 2012, il est nommé directeur de cabi...

à écrit le 30/01/2013 à 23:57
Signaler
On se rapproche on se rapproche.... Voter Hollande c'est avoir la GrÚce!!! Je suis mort de rire!!!!!

à écrit le 30/01/2013 à 17:34
Signaler
Finalement mettons encore plus de contraintes et de réglementation sur tout et n'importe quoi ...pour créer de l'emploi....On n'est plus capable d'innover donc on fait du lobbying auprès des politiques pour faire tourner sa boutique et on s'étonne de...

à écrit le 30/01/2013 à 17:14
Signaler
quand on fait du forcing pour faire passer des lois à son propre profit ! Ce que Contralco oublie de dire, c'est que ces salariés ont été embauchés en CDD (à dessein) et qu'il les aurait de toute façon licenciés dès que tous les Français auraient été...

à écrit le 30/01/2013 à 13:53
Signaler
Fin d'une démonstration éblouissante de l'assistanat permanent des chefs d'entreprises français! Quant on est un chef d'entreprise français assisté permanent, on va pleurer dans les couloirs des Ministères pour que le Gouvernement crée artificielleme...

à écrit le 30/01/2013 à 11:43
Signaler
En faisant marche arrière sur les ethylotests, le gouvernement envoie un mauvais signal aux conducteurs 'imprégnés'; 'Allez-y, l'alcool n'est pas un/le problème'. Quelle erreur d'appréciation!

le 30/01/2013 à 12:18
Signaler
Non, le gouvernement s'épargne une révolte. L'imprégnation des conducteurs imprégnés est le problème desdits conducteurs. Que je sache, le code de la route et le code pénal n'ont pas été modifiés. Le signal que vous cherchez est dans le code pénal. ...

le 30/01/2013 à 17:39
Signaler
Le trop imprégné est-il encore capable de trouver le ballon et surtout de souffler dedans ?

le 30/01/2013 à 18:30
Signaler
@galileo Mais non, cet éthylotest ne sera jamais utilisé par les milliers de conducteurs qui se savent être au dessus des limites. De même, il ne sert à rien pour ceux qui savent se restreindre de boire avant de prendre le volant. Cette mesure pénali...

à écrit le 30/01/2013 à 10:44
Signaler
Et si on obligeait chaque Français à avoir une voiture, peut être que Renault et Peugeot ne licencieraient plus ?

le 30/01/2013 à 12:38
Signaler
C'est une première piste, mais il faut également ajouter la notion de "ravalement". Il faut obliger les Français a voir une voiture ET a la changer tous les 5 ans. Comme cela, on maintient un vrai modèle économique pérenne et sain ;-)

le 30/01/2013 à 13:36
Signaler
Non, il faut obliger les Français à avoir une voiture de rechange qu'ils remorquent derrière leur voiture principale, avec possibilité pour les forces de l'ordre de faire passer un crash test à la voiture principale sur le bord de la route pour en co...

le 30/01/2013 à 17:27
Signaler
Bien vu Complement et Havoc, vous ferez de bons ministres !

à écrit le 30/01/2013 à 10:37
Signaler
Eh oui encore quelque uns qui s'en sont mis plein les poches !!! Et fait miroiter à quelques personnes un emploi durable, mais certainement pas en CDI, pas fous non plus !!! Et tout cela pour des objets inutiles, avec risque pour la santé et en plus ...

le 31/01/2013 à 22:39
Signaler
Allez demander aux salariés plutot que d'imaginer? aller courage! moi je suis allé les voir. Ils sont désespérés par les commentaires d'abrutis qui les font passer pour des truands alors qu'ils produisent un objet qui peut servir. Bizarre ce lobby an...

à écrit le 30/01/2013 à 10:29
Signaler
la décision initiale était scandaleuse: calendrier interdisant toute concurrence car seul les 'initiés' étaient prêts. Il faudrait vraiment une enquête sur les bénéficiaires de cette opération.

à écrit le 30/01/2013 à 10:16
Signaler
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls comme la majorité de son gouvernement n'a jamais exercé dans la société civile et avec ses méthodes de fonctionnaire et d'incompétent mais en difficultés une PME et ses salariés. Lamentables !

le 30/01/2013 à 10:50
Signaler
Ce qui est lamentable, c'est que le gouvernement de Nicolas Sarkozy ait cédé aux lobbyistes français. J'espère que la Commission Européenne se saisira de cette affaire dans laquelle notre pays s'est comporté de façon particulièrement déloyale, au dét...

à écrit le 30/01/2013 à 10:13
Signaler
Ils ont ?uvré pour faire adopter la possession obligatoire ce qui a ouvert un marché formidable (40 millions de conducteurs avec le conseil d'en avoir deux ce que la loi ne dit pas, un seul suffit, et à jeter tous les deux ans !!) et a permis d'embau...

à écrit le 30/01/2013 à 10:06
Signaler
N'empeche que les gars qui avaient trouve du taf dans cette boite doive être ravis de se retrouver chez Paul Emploi.

le 30/01/2013 à 10:52
Signaler
Ils auraient perdu de toute manière leur emploi, juste le temps que les industriels étrangers produisent à la norme NF au lieu de NE et inondent notre marché. L'entourloupe Sarkozy était un fusil à un seul coup (et un délit d'initié protectionniste).

à écrit le 30/01/2013 à 9:41
Signaler
La première bonne mesure du nouveau gouvernement. La dernière? En plus, on n'a pas assez parlé des problèmes de recyclage. Ces éthylotests contiennent des produits chimiques dangereux pour l'environnement ( au moins un, je ne sais plus le nom), et pe...

à écrit le 30/01/2013 à 8:59
Signaler
Si il y a des reports c'est de leur faute , pourquoi CONTRALCO à menti au départ sur ses capacités de production ?

à écrit le 30/01/2013 à 8:47
Signaler
Par curiosité au sujet de ces suppressions de poste: Contralco avait du embaucher des intérimaires ou au mieux des CDD pour ce contrat. Le terme suppression de poste n'est il pas un peu abusif ?

à écrit le 30/01/2013 à 8:33
Signaler
Un grand merci à la ligue de défense des conducteurs car c est elle qui à mis le feu au poudre

le 30/01/2013 à 8:54
Signaler
+1, Vladimir vient aussi d'interdire les éthylotests !

le 30/01/2013 à 9:17
Signaler
Très bonne mesure, l'UDI était contre les éthylotests obligatoires !

le 12/02/2013 à 12:32
Signaler
Philox on a le droit d'être contre mais pas en utilisant des arguments "trompeurs" du type ""magouille" "copinage" "enrichissement".... et j'en passe...Il est plus difficile de gagner sa vie en travaillant que de solliciter des "dons" uniquement en b...

à écrit le 30/01/2013 à 0:41
Signaler
Ethylotest radar permis a point amende tous ces gadget sont contre productif je n'ais plus de point plus de permis je n'acheterai plus de voiture et des million de Francais feron comme moi une revanche qui malheureusement jettera des millon de ch...

à écrit le 29/01/2013 à 23:39
Signaler
J'espère que cela feront faillite, non pas pour les salariés pour lesquels je regretterai l'issue d'une faillite, mais pour ces patrons lobyistes qui ont mis en place une telle cabale avec la complicité bienveillante du précédent gouvernement.

le 30/01/2013 à 7:12
Signaler
A savoir si les associations prônant l?éthylotest ne touchaient pas une commission.

le 12/02/2013 à 12:39
Signaler
Paulo Comment peut-on espérer qu' une société fasse faillite. Et vous vous étonnez que les gens fortunés aillent placer leur argent ailleurs. Pauvre France. Mais au fond Paulo tu es plus a plaindre qu'autre chose..........

le 03/03/2015 à 0:37
Signaler
Revoir votre calcul du taux dr change €/$

à écrit le 29/01/2013 à 23:34
Signaler
Ne vous marrez pas!... L'Etat et le Gouvernement français "gèrent la crise" très sérieusement...

le 30/01/2013 à 6:28
Signaler
Cette mesure inepte était caractéristique de la corruption qui règne au sommet de l'Etat en France. On aimerait connaître les circuits financiers qui ont accompagné la décision de rendre les éthylotests obligatoires. Que cette mesure disparaisse n'es...

à écrit le 29/01/2013 à 23:34
Signaler
Moi, j'ai un éthylotest personnel....mais bon, si on se met à souffler dans n'importe quoi...!

à écrit le 29/01/2013 à 23:28
Signaler
Il me semble que l'éthylotest obligatoire est une mesure obtenue par le lobbying d'une association loi 1901, dont une partie des membres travaille pour des sociétés qui fabriquent ces éthylotests (il suffit de chercher sur google pour trouver de nomb...

à écrit le 29/01/2013 à 23:21
Signaler
Si vous remarquez bien la photo il est clairement indiqué : à utiliser entre 10 et 40° ! Super qui n'a pas eu en hiver sa voiture à moins de 10° et en plein soleil en été à plus de 40° ? Ces éthylotest ne sont donc ni fiables ni durables. Il est donc...

le 30/01/2013 à 9:22
Signaler
10° et 40°: je croyais que c'était les degrés alcooliques !

à écrit le 29/01/2013 à 23:11
Signaler
Leader mondial de l'éthylmachin à usage unique ? Bravo... Y'a qu'en France que l'on boit ? La direction aurait peut-etre pu penser "Quid hors de France?"... Pour un leader mondial, quelle myopie... Je ne suis pas de gauche, mais je salue le courage d...

le 30/01/2013 à 9:47
Signaler
Leader mondial parce que le seul sur le marché d'un accessoire pas fiable et inadapté.

le 30/01/2013 à 17:17
Signaler
En fait il y a de nombreux fabicant depart le monde et l'un d'entre eux détenait aussi la norme NF. Et ses usines sont en Afrique du Sud. De plus, l'obligation de détenir un ehylotest ne visait pas exclusivement les chimiques. Plusieurs constructeu...

le 12/02/2013 à 12:47
Signaler
Cela fait plaisir "pour info" qu'il reste des personnes qui réfléchissent. C'est tt à fait le cas plusieurs fabricants proposent des produits certifiés et ils ont tous investi pour répondre aux engagements des pouvoirs publics. Mais là tout le monde ...

à écrit le 29/01/2013 à 23:01
Signaler
un ethylotest coûte environ 2? tous les 2 ans !!

le 29/01/2013 à 23:42
Signaler
Non, non, pas tous les 2 ans : ces bestioles ne résistent pas aux températures hivernales ni aux canicules... Donc, un éthylo deux fois par an minimum (on n'est pas à l'abri des gelées printanières). Et comme il en fallait 2 (parce que le premier, si...

le 30/01/2013 à 10:54
Signaler
Effectivement 2euros tous les 2ans! Car ceux qui sont contre, c'est effectivement les personnes qui ne boivent pas donc changement tous les 2ans. ;) Pour les fous du google, jeté un oeil sur le classement mondial de consommation d'alcool en france......

le 12/02/2013 à 12:51
Signaler
Bravo ECO enfin des raisonnements intelligents. Merci cela fait du bien

à écrit le 29/01/2013 à 22:52
Signaler
Dommage pour eux, mais on s'en fiche ...

à écrit le 29/01/2013 à 22:52
Signaler
pour les employé(e)s mais comme plus rien n'est fiable on peut penser ( dur comme fer ) qu'il y avait anguilles sous roches ( le fric le fric pourrira tout comme ces éthylos) les droitiers avaient encore frappé et maintenant les manants sont dans la ...

à écrit le 29/01/2013 à 22:51
Signaler
Et est-ce que la direction de cette société s'est un jour demandé si cette obligation d?éthylotest dans les voitures n'était pas une immense abhération ?

le 30/01/2013 à 9:41
Signaler
Ce pays est corrompu jusqu'à la moëlle. De quoi vous étonnez-vous ?

à écrit le 29/01/2013 à 22:51
Signaler
Encore un dossier pour Montebourg et Sapin. À quand des décisions cohérentes pour stopper la dégringolade de la France ?

le 31/01/2013 à 13:16
Signaler
Cela sent effectivement le sapin pour Contralco après avoir "Monte à la bourre"

à écrit le 29/01/2013 à 22:51
Signaler
On ne subventionne pas une économie : mettre sous perfusion des modèles économiques n'a rien de sain. Ce n'est malheureusement qu'un juste retour à un marché normal : à Contralco d'innover et de ne pas rester dans un marché de niche, sinon c'est la m...

à écrit le 29/01/2013 à 22:48
Signaler
En même temps vu comme c'est un scandale cette réforme issue du lobiying de contralco, ça ne me gène pas plus que ça ! bien au contraire !

à écrit le 29/01/2013 à 22:47
Signaler
Des emplois en CDI bien entendu..pas des intérimaires embauchés spécialement pour l'afflux massif de commandes

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.