Chypre : l'étude sur les besoins de recapitalisation des banques est terminée

Lescabinets Pimco et Deloitte ont bouclé l'étude sur les besoins en capital des banques chypriotes, très exposées à la dette grecque. Les montants, dont le total serait compris entre 8 et 10 milliards d'euros, seront rendus publics lorsque Chypre aura signé un accord sur son sauvetage financier avec le FMI, la BCE et l'Union européenne.
Le montant global des besoins de recapitalisation des banques chypriotes serait compris entre 8 et 10 milliards d'euros, selon la presse. Copyright Reuters

La Banque centrale chypriote a annoncé samedi que l'étude sur les besoins financiers des banques de l'île, très exposées à la dette grecque, était terminée, mais que ses conclusions ne seraient pas rendues publiques avant la signature d'un plan de sauvetage financier pour Chypre.

"Le comité de pilotage a maintenant reçu l'étude finale concernant les besoins en capital des institutions financières chypriotes, conduite par Pimco et Deloitte", indique le communiqué de la banque centrale. "Les résultats de l'étude seront rendus publics lors de la signature d'un accord entre Chypre et les créanciers internationaux".

Sans le montant nécessaire à la recapitalisation des banques --montant qui constituera la plus grande partie du plan de sauvetage--, aucun accord ne peut être conclu entre Chypre et la troïka formée par le Fonds monétaire international (FMI), l'Union européenne (UE) et la Banque centrale européenne (BCE).

Le gouvernement chypriote a assuré que ce montant ne devrait pas dépasser les 8 milliards d'euros, mais, selon des chiffres circulant depuis des mois dans la presse chypriote, Pimco, premier gestionnaire obligataire au monde, l'estime à 10 milliards d'euros.

Le gouvernement chypriote a demandé en juin à bénéficier d'une aide financière européenne, estimée aujourd'hui à 17 milliards d'euros. Les discussions avec la troïka s'éternisent et ne devraient pas aboutir avant mars, dans la mesure où Chypre doit élire un nouveau président le 17 février.

Commentaires 3
à écrit le 22/03/2013 à 7:44
Signaler
S'il est bien vrai que l'île ne risque pas de sombrer ce sont les projets des gens "normaux" qui vont chavirés.

à écrit le 03/02/2013 à 12:04
Signaler
Etonnant. Ce ne sont pas du tout les chiffres qui circulent émanent d'autres analystes. On parle plus volontiers de 50 à 80Mds d'euros. Si c'est le cas, on va nous refaire le coup du sauvetage en trois étapes, histoire de ne pas mettre les allemands ...

le 04/02/2013 à 11:00
Signaler
Le scandale de Chypre.... On ne le dira jamais assez, on se demande bien à quoi ont pensé nos politiciens quand ils ont admis Chypre dans l'UE puis dans l'Euro..... L'objectif est simple surtout faire en sorte que le château de cartes ne s'écroule p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.