Nouvelle charge d'un ministre de François Hollande contre l'austérité et Merkel

Contestant à nouveau l'autorité du président de la République et du Premier ministre, Benoit Hamon, ministre chargé de la consommation et chef de file de l'aile gauche du PS, a lancé une nouvelle charge dans le journal britannique The Observer contre la politique d'austérité incarnée selon lui par la Chancelière allemande Angela Merkel. Une nouvelle attaque qui intervient alors que Jean-Marc Ayrault a du forcer le parti socialiste à modérer ses critiques.
Copyright Reuters

La cacophonie règne de plus en plus entre le pouvoir et le parti socialiste sur la politique économique de la France. Au lendemain du rappel à l'ordre de Jean-Marc Ayrault contre un texte d'un virulence rare du PS contre l'austérité et l'Allemagne d'Angela Merkel, le ministre français chargé de la Consommation, le socialiste Benoît Hamon, a déclaré au journal britannique The Observer qu'il fallait "en finir avec les politiques d'austérité en Europe", dont la chancelière allemande Angela Merkel est, selon lui, l'une des rares à penser encore qu'elles marchent.

"Il est temps d'en finir avec les politiques d'austérité en Europe", a expliqué le ministre au quotidien dominical. "Seule Merkel, soutenue par quelques pays du nord, croit que l'austérité marche". La mise en cause de la politique d'austérité provoquerait "des tensions et des divergences politiques avec les Allemands", a reconnu le ministre. Mais "le rejet de l'austérité dans l'opinion est désormais partagé par la plupart des dirigeants et des économistes", a-t-il fait valoir. "L'Allemagne est la seule économie qui continue à résister, à s'y opposer, à mettre son véto".

Ces déclarations interviennent alors que le Parti socialiste français pousse le président François Hollande, confronté à un taux de chômage record et à une forte impopularité, au bras de fer avec la chancelière sur l'austérité. Les socialistes ont ainsi dévoilé vendredi un projet de texte sur l'Europe dans lequel ils s'en prennent à "l'intransigeance égoïste" d'Angela Merkel, "chancelière de l'austérité", qui "ne songe à rien d'autre qu'à l'épargne des déposants outre-Rhin, à la balance commerciale enregistrée par Berlin et à son avenir électoral".

Après être resté silencieux dans un premier temps, le Premier ministre Jean-Marc Ayraut a pris ses distances avec cette offensive. "L'amitié franco-allemande est indispensable (...) pour trouver les voies du retour à la croissance", a-t-il écrit sur son compte Twitter. La direction du PS a décidé ensuite d'édulcorer ses attaques au vitriol contre Angela Merkel, qualifiée de "chancelière de l'austérité".

L'autorité de François Hollande est de plus en plus contestée: il y a quinze jours, le chef de l'Etat avait demandé aux ministres de cesser de mettre en cause la politique économique du pays. Et de confondre austérité budgétaire et sérieux. Le président avait été agacé par les propos tenus par Arnaud Montebourg dans "Le Monde", qui s'en était pris à l'austérité européenne imposée par l'Allemagne. Depuis, le débat ne fait que gonfler et pose un sérieux problème de cohérence et de loyauté au sein de l'équipe gouvernementale et de la majorité.

Mélenchon taxe les socialistes de "molletisme"

Le coprésident du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a taxé dimanche les socialistes français de "molletisme" face à Angela Merkel, leur reprochant d'aboyer contre la chancelière allemande tout en faisant la même politique.

Les socialistes, "il ne faudrait pas qu'ils inventent un molletisme européen: ils aboient sur Mme Merkel de manière à ce qu'on ne regarde pas trop ce qu'ils sont en train de faire, c'est-à-dire du Merkel en France", a affirmé M. Mélenchon, invité de l'émission 12/13 Dimanche sur France 3.

Il faisait référence au socialiste Guy Mollet, ancien président du conseil sous la IVe République (1956-1957), accusé par ses détracteurs de tenir un discours à gauche tout menant une politique plutôt à droite, en particulier sur l'Algérie. Selon M. Mélenchon, il ne s'agit pas d'aller au "clash" avec Berlin mais d'instaurer "un rapport de force tranquille".

"Il y a 27 pays dans l'Union européenne, nous sommes la 2e économie du continent" et "nous sommes au coeur de l'économie de l'Europe du sud et de la façade maghrébine", a-t-il fait valoir. Par conséquent, "je pense qu'il y a moyen de faire comprendre aux Allemands que c'est bon cette fois ci, ça va, il faut changer de pied".

Selon M. Mélenchon, de surcroît, il faut être "très prudent" car "quand une situation se tend, les blessures se rouvrent sur les vieilles cicatrices. C'est la leçon de l'histoire". "Ils sont 80 millions, ils sont vieillissants et ils sont aux abois. Et nous, nous sommes plus de 65 millions, nous seront bientôt les plus nombreux, nous sommes jeunes et entreprenants. Je crains que le clash n'ait pas lieu entre gens raisonnables mais qu'il parte d'en bas, auquel cas tout serait perdu", a averti le leader du Front de gauche.

Claude Bartolone persiste et signe

Quand à Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale (PS), dont les déclarations contre la politique de la chancelière allemande Angela Merkel ont suscité la polémique jusqu'au sein de la majorité, il a regretté dimanche le manque de "sang-froid" de certains ministres qu'il a invités à "se concentrer un peu plus sur leurs dossiers".

Dans des interviews distinctes dimanche, les ministres Manuel Valls (Intérieur) et Michel Sapin (Travail) ont vivement critiqué l'usage du terme "confrontation" par le président de l'Assemblée nationale pour décrire la relation actuelle Paris-Berlin et les divergences économiques.

Et dans l'après-midi, dans un message sur son blog intitulé "Tempête dans un verre d'eau", M. Bartolone a réagi avec ironie, faisant remarquer que le terme pouvait aussi s'entendre par l'action de "comparer des choses en les opposant". Il a dénoncé une forme "d'emballement, de panique même" dans la classe politique après ses propos (dans Le Monde daté de vendredi), une "convulsion un peu loufoque", et formulé plusieurs recommandations.

"D'abord, le sang-froid", a-t-il dit. "Que les ministres qui s'offusquent des positions émanant des parlementaires, se concentrent un peu moins sur le commentaire de celles-ci et un peu plus sur l'état d'avancement de leurs dossiers. Beaucoup reste à faire", selon lui. Il en a appelé aussi au "courage" dont doivent faire preuve les responsables politiques dans la défense de leurs idées. "Moi, je ne me tairai plus", a-t-il prévenu, "je m'en suis fait la promesse depuis un certain 21 avril 2002, où nos silences assourdissants et nos petites lâchetés ont fait payer aux Français le prix fort : dix ans de droite".

"Plus que tout, je veux la réussite de ce quinquennat. Je crois que certaines décisions sont de nature à la rendre possible. Aussi, je parlerai. Avec la loyauté et la liberté qui sont les miennes", a encore averti l'élu de Seine-Saint-Denis. Si François Hollande "appelle cela la +tension amicale+ (pour qualifier la relation franco-allemande actuellement, ndlr), pour moi c'est la tension tout court, et, s'il le faut, la confrontation", avait affirmé M. Bartolone dans Le Monde daté de vendredi.


 

 

 

 

Commentaires 191
à écrit le 06/05/2013 à 12:32
Signaler
dans ce gouvernement aucune cohesion ils tirent tous la couverture a eux c est a celui qui va denigrer l autre il y a qu une seule chose qui les interesse c est le salaire ,le poste comme moi president il pourront dire ont a été ministre et mr hollan...

à écrit le 30/04/2013 à 18:01
Signaler
?Lorsqu?un gouvernement est dépendant des banquiers pour l?argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. [...] L?argent n?a pas de patri...

à écrit le 30/04/2013 à 8:17
Signaler
Autant les déclarations précédentes pouvaient être mises sur le compte d'un excès de zèle de jeunes irresponsables du P.S., autant il s'agit là d'un ministre en exercice... Où est le principe de Chevènement: quand on est ministre on démissionne ou o...

à écrit le 30/04/2013 à 0:29
Signaler
des irresponsables dangereux, ils font comme si se surendetter ne coutait rien, l'argent public est gratuit !!! mais l'argent public c'est l'argent du contribuable et des entreprises, si on les saigne encore plus il ne vont pas dépenser ni embaucher ...

à écrit le 29/04/2013 à 17:11
Signaler
Quel désordre en France, et comment le pays est-il géré ! C'est effroyable

à écrit le 29/04/2013 à 16:56
Signaler
FRACTURE GRAVE AU GOUVERNEMENT PS MOSCOVICI mondialiste et libre echangiste proche de DSK contredit sur le "rôle toxique" de la BCE MONTEBOURG démondialiste et pour le « Made in France » sur le "rôle toxique" de la BCE de DRAGHI Le Monde.fr avec AF...

le 29/04/2013 à 17:24
Signaler
aucun pays n'est identique, aucune solution n'est à appliquer de façon uniforme. l'espagne a tout misé sur l'immobilier et n'a pas d'industrie en replis, l'italie a une industrie forte mais endettée et désorganisée... la france a des économies (11 00...

le 29/04/2013 à 23:56
Signaler
tout à fait d'accord, la solution est simple, baisser les dépenses inutiles, montants colossaux à la clé, et c'est parce qu'ils n'ont pas le courage de le faire qu'ils réduisent les aides, prestations ...la mauvaise foi et la désinformation au quotid...

à écrit le 29/04/2013 à 16:48
Signaler
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi, le chef de l'Etat garde dans son gouvernement des ministres qui se foutent ouvertement de sa gueule !

le 29/04/2013 à 17:18
Signaler
parce qu'il n' jamais rien décidé, tranché... c'est un éterlenl optimiste, il espère qu'il faut laisser le temps faire, que ça va s'arranger tout seul !!!! la question est plutôt, on le paye pourquoi faire ? en droit ça s'appelle enrichissement sans...

le 29/04/2013 à 17:52
Signaler
Vous croyez qu'on est élu président de la république en étant "mou" ? Il a énormément de défauts mais ce n'est pas un mou !

le 29/04/2013 à 20:26
Signaler
C'est certain, c'est un battant. Il suffit de le voir.....hihiiii

à écrit le 29/04/2013 à 16:07
Signaler
quand on dépense plus qu'on ne gagne, quelle est l'alternative ??? qui est capable de montrer un scénario qui boucle en dépenses/ recettes pour justifier ses propos ??? ça fait 30 ans que les politiques votent des budgets en déficit et on arrive à la...

le 29/04/2013 à 16:25
Signaler
bien d'accord, une intox monstrueuse par ceux qui veulent garder leurs privilège set ceux des copains, la réalité est que le monde public et politique tient le privé dans l'esclavage, précarité, licenciements, 70H... parce que le privé est saigné par...

à écrit le 29/04/2013 à 16:01
Signaler
à écouter les démagos gauchisants et autres politiques tellement lâches qu'ils cherchent toute sles manipulations pour fuir les décisions, l'endettement n'est pas un problème !!! alors que chaque ménage qui est déjà endetté, qui ne boucle plus les fi...

le 29/04/2013 à 16:10
Signaler
100% d'accord, la logique de bon sens de tout ménage est évidente, réduction des dépenses inutiles, 30% pour la france, tout en apportant de meilleurs service, une mine d'or pour financer la relance - ces politiciens sont des criminels car ils tuent ...

le 29/04/2013 à 17:45
Signaler
vous avez raison, la solution pour la france est simple et évidente, comme pour n'importe quel ménage ou controleur de gestion de pme, il faut réduire la dépense inutile et financer la relance, surtout pas s'endetter encore plus !! ces politiciens so...

à écrit le 29/04/2013 à 15:36
Signaler
Ce qu?on nous sert comme politique au niveau européen et national, c?est une destruction de l?humanité à la plus large échelle possible ! Pas étonnant que 70% de la population souhaite une explosion ! Qu?on ne se trompe pas le déficit c?est la ruine ...

à écrit le 29/04/2013 à 15:35
Signaler
D HAMON Je l ai dans la tete car vraiment HOLLANDE n a trouver que des gens qui me déplaisent et je trouve que s en prendre a ME MERKEL qui est une femme de grand talent et qui a remplacé dans certaines tetes MAGGIE et je crois qu il faudrait que le...

le 29/04/2013 à 16:31
Signaler
Completement misogyne ca "une femme qui aurait du sang d homme". Parce qu'une femme ne peut pas par elle-meme gouverner?

à écrit le 29/04/2013 à 15:18
Signaler
il faut une prespective salutaire : privatiser entièrement la fonction publique (+ 5 millions de chômeurs) ; faire payer toutes les usagers des (ex)services publics : plus d'école publique, plus d'hôpitaux publics. on verra bien si c'est mieux ....

le 29/04/2013 à 16:17
Signaler
la suéde l'a fait : suppression de tous les fonctionnaires, régime de travail commun, de grosses économies et réformes, et ils sont repartis dans de bien meilleures perspectives que nous, idem au québec, finlande... l'avantage du prié c'est qu'on pay...

le 29/04/2013 à 16:21
Signaler
les démagos font un mauvais procés à maggy pour conserver leurs privilèges au chaud dans la fonction publique. l'angleterre était au bord du gouffre, financée par le FMI qui était à londres...elle a eu le courage de remettre l'angleterre sur les rail...

le 29/04/2013 à 16:28
Signaler
si on applique le modèle fiscal suédois (réforme de flanby qu'on attend toujours !!), on passe de 140 000 agents à 8 000 !!! et donc nos impôts paient cette armée au passage, on a le coût de prélèvement d'impôts le plus élevé d'europe !! normal, vu l...

le 29/04/2013 à 16:36
Signaler
Beaucoup de faux dans ce que vous dites, je vous laisse le soin de lire un peu plus plutot que de vivre sur des idées recues: http://www.acteurspublics.com/2010/02/22/les-vraies-lecons-des-comparaisons-internationales Par ailleurs, le bilan de Thatch...

le 29/04/2013 à 20:36
Signaler
Arrête! tu me fais rêver...Finalement, c'est vrai, pourquoi l'état devrait-il être en charge de la santé des gens. Cela pourrait relevé du domaine privé. Avec des assurances privés qui couteraient sans doute moins cher à tout à chacun (j'entends par ...

à écrit le 29/04/2013 à 15:08
Signaler
je vois que cela ne s arange pas etre les les ALLEMANDS ET LES FRANCAIS mais par contre MME LMERKEL a trouvé un autre homme en la personne de CAMERON mais on sait très bien entre saxons il y a eu souvent des frictions mais la c'est du sérieux car CA...

à écrit le 29/04/2013 à 15:08
Signaler
Nous avons après l?attaque contre le peuple français, une agression caractérisée contre notre allié ! C'est une déclaration de guerre après celle contre l'entreprise et la société! Rappelons que les obligations françaises sont vendues au taux alleman...

le 29/04/2013 à 15:20
Signaler
"C'est une déclaration de guerre " au moins ça, c'est le retour des années sombres de l'histoire LOL LOL LOL si on peut même plus parler de la politique allemande sans se faire taxer de faschiste mais où va t-on ? La déclaration de guerre aux entrepr...

à écrit le 29/04/2013 à 15:02
Signaler
barnier a très bien résumé la situation : l'allemagne n'est pour rien dans notre gabegie de dépenses publiques, l'allemagne n'est pour rien dans notre déficit budgétaire permanent, l'allemagne n'est pour rien dans notre manque de compétitivité...il e...

le 29/04/2013 à 15:11
Signaler
"grâce aux réformes qu'lle a eu le courage de faire " et bien on fait bien de ne pas les faire, un quart de la population allemande est sous le seuil de pauvreté, le modèle allemand c'est soit pauvre et tais-toi car tu as du boulot, non merci ! On se...

le 29/04/2013 à 15:17
Signaler
Le modèle français c'était : "sois rentier immobilier et ouvre-la" (c'était...)

le 29/04/2013 à 15:29
Signaler
@bob44: Quelle est donc votre solution, continuer à vivre à crédit, se poser en donneurs de leçons et moralisateurs de tout poil? Payez messieurs, nous français avons des choses bien plus importantes à faire que de travailler.

le 29/04/2013 à 15:41
Signaler
@Patatrac, la solution n'est certainement pas ces politiques austéritaires qui aggravent le mal qu'elles sont censés combattre (les dettes et déficits de tout les pays du sud augmentent !).. De plus cette dette collossale ne sera jamais remboursé, c'...

le 29/04/2013 à 15:57
Signaler
comme disait le journaliste marhis à C dans l'Rr à revenu constant, je préfère être au chômage qu'au travail !!! voila la france et son assistanat... la vie n'est pas un long fleuve tranquille et avant de se regarder le nombril il y en a 3 milliards ...

le 29/04/2013 à 16:23
Signaler
@"l'aveuglement démago de bob 44" en attendant ceux qui s'"adaptent" comprenez ceux qui réduisent leur salaire, travail plus longtemps, et bradent leurs acquis sociaux, ceux là (dans la zone euro) à l'exception de l'allemagne sont tous dans des situa...

le 29/04/2013 à 16:28
Signaler
@bob44: @bob44: l'économie souterraine dans les pays du Sud représente 20% du PIB en Italie, une proportion identique en Espagne, et plus encore en Grèce (l'ordre de grandeur des chiffres est, je crois, admis par les gouvernements eux-même). C'est do...

le 29/04/2013 à 16:44
Signaler
@Patatrac, " Dans le cas français, il est raisonable de dire que l'enchevètrement des administrations représente des sommes gigantesques et inutiles!" je n'ai pas dit le contraire, mais croire que c'est là la principale raison de notre situation et q...

le 30/04/2013 à 0:07
Signaler
onh peut réduire la dépense publique de 300 milliards par an, les 30% cadrés par toutes les études. ces dépenses nous plombent par les+s impots et charges, donc moins de pouvoir d'acaht, plus de charges, donc moins d'emploi, lus de dette...si on dime...

à écrit le 29/04/2013 à 14:58
Signaler
il y a un début de réduction des services rendus que certains appellent austérité, mais ce n'est qu'un tout début, parce que justement le gouvernement se refuse à faire les réformes salutaires qui permettraient de baisser la dépense publique inutile ...

le 29/04/2013 à 15:23
Signaler
"absolument nuls en gestion " bizarrement c'est toute l'europe du sud qui a l'air nulle en gestion par contre eux ils ont pas lésinés sur les coupes dans les dépenses publiques, ça à l'air de drôlement marché...

le 30/04/2013 à 0:26
Signaler
les bons exemple existent absolument : suéde, finlande, guébec... ils ont fait des réfoirmes volontaires et intelligents comme n'importe quel ménage, réduire les dépense inutiltes pour financer la relance, et ça marche... les exemples des cancres ne ...

à écrit le 29/04/2013 à 14:54
Signaler
Qu?on se méfie avec les socialistes, on va jusqu?à Pyong Yang?

à écrit le 29/04/2013 à 14:47
Signaler
Le gouvernement français a-t-il besoin de ses partenaires européens pour réformer les structures du pays? Il y a, dans les propos irréels des responsables politiques, un aveu d'impuissance voire, un soupçon d'incompétence, qui ne leur laisse presque ...

à écrit le 29/04/2013 à 14:46
Signaler
La France est morte, vive la Rance ! La concommation, c?est comme la production, c?est interdit , la belle arnaque que voila ! La Répueblique ne sont pas bon : chômage de masse, démolition de l?industrie, faillite de l?Etat, entreprises sans financem...

à écrit le 29/04/2013 à 14:36
Signaler
Dans toutes les explications d'"expert" que je peux lire sur ce forum, il en manque au moins une. La BCE à pour objectif la lute contre l'inflation (souhait des allemands). TOUT les pays membres ont signé le traité qui a mis en place la BCE. Ce que ...

à écrit le 29/04/2013 à 13:24
Signaler
Un ministre ça faire sa gueule où ça s'en va (Chevènement). Les propose de Hamon ou Bartelone sont imbéciles et dangereux. Exit le plus vite possible !

à écrit le 29/04/2013 à 13:01
Signaler
la photo en dit long. Il est fier de lui. Que peut il entendre à l'économie notre licencie en Histoire. . Pour se hisser, il a du en faire du vent à coup de dogme. mais que représentent ces gens de gauche ? Quel portion de l'électorat ? Comment ne pe...

le 29/04/2013 à 14:46
Signaler
Les économistes eux-même ne savent plus quoi rédiger. Keynes & Ricardo sont morts, leurs théories ont montré leurs limites dans notre monde économique moderne. Du coup ils en arrivent à faire des voltes faces (rigueur puis non finalement) et même à...

le 29/04/2013 à 14:53
Signaler
hamon n'a rien à dire si ce n'est critiquer, vilipender, en dehors de tout réalisme économique et financier, haro sur es entreprises, les entrepreneurs, ceux qui créeent la richesse et lui permettent d'être très bien payé pour les harceler... rien à ...

à écrit le 29/04/2013 à 12:44
Signaler
Le déni de réalité : sciemment ignorer que les boomers captent 70% du patrimoine, jouissent de rentes et de pensions indexées, ont endetté les générations suivantes, détruit le système productif et condamné nos jeunes au chômage ou à l'exil, tout ça ...

le 29/04/2013 à 13:14
Signaler
Oui d'accord; mais qui vous empêche de lire? Les cochonneries du bouquin vous enseigneriez dans l'art de l'enfumage, c'est bien le sujet. Pour la redistribution du patrimoine, exigez alors un démontage de l'état providence, plafonnement des retraites...

le 29/04/2013 à 14:19
Signaler
Hélas, le meilleur moyen pour atterrir dans une région parasitée par la rente immobilière consiste à suivre vos conseils. Actuellement, vous apprenez un métier manuel et restez dans votre région : Vous pouvez acheter une maison à deux. Vous étudiez :...

le 29/04/2013 à 14:58
Signaler
Encore d'accord: la lecture et la compréhension mathématique d'une dynamique démographique devrez-vous tout de même vous alerter? La population française est en croissance et ce n'est pas la population des jeunes qui participe essentiellement à cette...

le 29/04/2013 à 15:20
Signaler
Lorsque viendra le temps de la dépendance pour les boomers, il ne faudra pas qu'ils comptent sur les suivants (ruinés par leurs soins) pour financer leurs petites chaises roulantes et leurs couches...

à écrit le 29/04/2013 à 12:38
Signaler
Tout ça n'est que de la communication parfaitement orchestrée dans le but de faire gober aux peuples français et allemand que les deux pays ne s'entendent pas sur la politique économique menée dans l'UE. Pour les premiers, cela les rassure de voir qu...

à écrit le 29/04/2013 à 12:29
Signaler
pour faire plus nul il faudrai être fort un nul inutile mais bien paye a ne rien faire le virer serai le début d'economie

à écrit le 29/04/2013 à 12:25
Signaler
Hollande avec son équipene passera pas l,ete!

à écrit le 29/04/2013 à 12:18
Signaler
On ne peut pas dire que B Hamon joue très collectif ! Cela va aider à arriver plus vite dans le mur... Ceci dit et comme disait Chevenement, un ministre ou ça ferme sa g.... ou ça démissionne. Pour ma part concernant BH je privilégie la deuxième opt...

à écrit le 29/04/2013 à 12:02
Signaler
Ces ministres ne sont que l'archétype du français moyen! En France , quand son voisin réussit , on ne dit pas :"je vais me dépasser pour faire mieux que lui ", non , on dit "mais il faut le tuer , c'est de sa faute si je ne vais pas bien !".............

à écrit le 29/04/2013 à 11:59
Signaler
Il faudrait un "shadow" mur des cons avec des "personnalités" de gauche !

à écrit le 29/04/2013 à 11:37
Signaler
comment se tirer une balle dans le pied .... mode d'emploi ministériel !

à écrit le 29/04/2013 à 11:36
Signaler
Nous allons à la catastrophe .Jour après jour il apparait évident que la France n'est pas gouvernée .Des ministres critiquent l'action du gouvernement auquel ils appartiennent, le président de l'Assemblée Nationale donne des conseils au Président de ...

à écrit le 29/04/2013 à 11:31
Signaler
pour comprendre ce can can du PS et ses dérives il faut relire George Orwell " la ferme des animaux " c'est tout un programme!!!

le 29/04/2013 à 12:01
Signaler
Effectivement le programme du PS est en conformité parfaite avec cet ouvrage et ses cochons, il faudrait le relire! C'est ça leur bible! Pendant ce temps, les français préférent se recentrer sur le "bible belt" et regarder la petite maison dans la p...

le 29/04/2013 à 12:09
Signaler
C'est bien la retraite précoce à la française : ça permet de bouquiner alors qu'en Allemagne, on serait encore au turbin !

le 29/04/2013 à 12:27
Signaler
@sarcasme: Vous partez du principe qu'ils doit y avoir beaucoup de retraités -précoces- en France veillissante, ça doit coûter très cher à la société, non? Dans d'autres pays, ce bouquin est destiné à faire lire sa jeunesse précoce et en langue étran...

le 29/04/2013 à 15:21
Signaler
Vous n'avez pas attendu la période de la retraite pour étaler votre culture (et vous savez que la culture, c'est comme la confiture...)

à écrit le 29/04/2013 à 11:29
Signaler
je me repette EN POLITIQUE LA DROITE DIT FERME LA ... LA GAUCHE DIT CAUSSE TOUJOUR .... MAIS PENDANT CE TEMPS LE PEUPLE SOUFRE

à écrit le 29/04/2013 à 11:19
Signaler
"Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça se casse." dixit un autre grand philosophe de ce siècle. Avec une équipe pareille le PR a du souci à se faire et dire que les français veulent un gouvernement d'union nationale !

à écrit le 29/04/2013 à 11:16
Signaler
Benoit Hamon est un boulet pour le gouvernement mais j'imagine que le président préfère encore l'avoir là qu'en dehors où il serait incontrobable .Tout ce qu'il propose il le fait par idéologie est une entrave aux entreprises .

à écrit le 29/04/2013 à 11:08
Signaler
que ce monsieur s'impose par ses compétencespas par ses critiques ex pour un homme se disant de gauche la premiére chose à faire serait de demander l'abolition des priviléges des ministres députés,sénateurs , hauts fonctionnaires etc

à écrit le 29/04/2013 à 10:44
Signaler
Je n'oublierai jamais comment il a tué Spanghero par ces déclarations. Ce Mr a jeté de l'huile pour le Buzz quel gâchis et 240 emplois supprimé, avec des personnages comme lui ont touche le fonds il n'aurait jamais du être nommé Ministre il cause gra...

à écrit le 29/04/2013 à 10:43
Signaler
Il est grand temps que Hollande remanie son gouvernement, le réduise et s'entoure de ministres compétents qui tiennent compte de la réalité de la situation du pays et de l'Europe.

à écrit le 29/04/2013 à 10:42
Signaler
http://www.monfinancier.com/finances/journal-de-monfinancier-c1/edito-r2/la-mauvaise-foi-13656.html

à écrit le 29/04/2013 à 10:31
Signaler
Benoit Hamon est à la gauche de la gauche et n'aurait pas du étre nommé ministre, il porte tort à Hollande par ses déclarations irresponsables.

à écrit le 29/04/2013 à 10:07
Signaler
Relancer la conso oui mais laquelle à partir du moment ou tout le monde à sa voiture ;son frigo; son smartphone; etc... On ne va pas consommer pour consommer et relancer l'inflation. Il: faut une gestion plus rigoureuse et moins de gabegie dans une (...

le 29/04/2013 à 10:42
Signaler
Le parc auto français est vieillissant (moyenne 10 ans). Il est temps de changer sa vieille Renault pour une belle chinoise low-cost.

à écrit le 29/04/2013 à 10:02
Signaler
Ces Hamon, Melenchon ... ? Pas grand chose en vérité en terme d'adhésion du peuple, par contre en pouvoir de nuisance , ils sont au maximum !

à écrit le 29/04/2013 à 9:57
Signaler
Tiens, voila que nos politicards foireux ont trouvé un nouveau bouc émissaire responsable de nos problèmes : "Angela Merkel". Mais c'est bien sûr, comment ne pas y avoir pensé plus tôt ..! Vraiment trop forts ces mecs...!!

à écrit le 29/04/2013 à 9:56
Signaler
Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça se casse. Hamon est bien représentatif d'une gauche aveugle. Au lieu d'analyser les pans de l'administration ou du fonctionnement de l'état et de la pléthore de collectivités locales où il serait possible de fai...

à écrit le 29/04/2013 à 9:55
Signaler
L'Espagne a lâché du lest et une de ses difficultés vient de l'effondrement de son principal client la France. La France doit lâcher du lest en diminuant les charges des entreprises pourqu'elles puissent produire avec une marge, épargner et investir....

à écrit le 29/04/2013 à 9:46
Signaler
Parler d'austérité alors que les dépenses publiques continuent à croitre..voilà la mal français dans toute sa splendeur: la langue de bois, et l'abscence de mesures adéquates..polémique ridicule, mais il serait temps de mettre un gouvernement de comb...

à écrit le 29/04/2013 à 9:37
Signaler
Ministre chargé de la consommation?! Je n'en reviens pas...Mais quelle superbe exception française! Et en plus, il s'occupe des affaires étrangères, enfin de la consommation allemande? Donc, lorsque je vais faire mes courses chez monop, quand je pass...

le 29/04/2013 à 9:49
Signaler
C'est vrai que ca fleur bon le ministere du temps qui passé et qui ne s'arrete jamais.

à écrit le 29/04/2013 à 9:02
Signaler
Tout est relatif : il n'y pas d'austérité en Allemagne, seulement une gestion raisonnable. Il n'y pas de rigueur en France (et il n'y en a jamais eu) : seulement un peu moins de gabegie sous certains gouvernements, et un peu plus de ponction fiscale ...

à écrit le 29/04/2013 à 8:53
Signaler
Comme au temps de Sarkozy le navire prend l'eau et l'équipage Hollande pour sauver sa peau saute par dessus bord chacun pour soi alors que la France vogue vers son déclin rejoindre la légende du Titanic

à écrit le 29/04/2013 à 8:39
Signaler
C'est qui le patron dans ce gouvernement nullissime ? C'est grave tout ça !

le 29/04/2013 à 8:57
Signaler
Allez diriger une entreprise avec une bande de bras cassés ...il n'y a pas de chef.

à écrit le 29/04/2013 à 8:30
Signaler
Une fois pout toute,virez moi tous ces guignols dont la capacité de nuisance n'a pas de limite...

le 29/04/2013 à 8:45
Signaler
et si on arretait ce populisme de café du commerce !!!!!

à écrit le 29/04/2013 à 8:16
Signaler
sacré Hamon , il a vraiment une tête d'austérité.

à écrit le 29/04/2013 à 8:10
Signaler
Hamon a les chiffres de la chute de la consomation sur son bureau en permanence. Il sait qu a la fin de l annee la recession sera proche des 1 pourcent. Il assure ses arrieres en tapant sur les autres.

à écrit le 29/04/2013 à 8:04
Signaler
Pensons aussi à l'Espagne et l'Italie qui ont fait des efforts immenses, tout ça pour rien parce que l'austérité plonge leur économie dans la récession. Alors oui si l'Allmagne refuse de lâcher du lest, comme relancer son économie pour entrainer le r...

à écrit le 29/04/2013 à 7:58
Signaler
dans DIE WELT ce matin LA GRECE annonce le licenciement de 15000 fonctionnaires sec pour une recherche de 8 Mds tres bonne nouvelle il le font nous pouvons leFAIRE !!!

le 29/04/2013 à 8:12
Signaler
Entièrement d'accord la fonction publique ruine notre protection sociale et notre pays. L'état doit revenir à des fonctions régaliennes. Les contribuables ne doivent plus payés des administrations et collectivités inutiles et des agents à rien faire ...

le 29/04/2013 à 9:13
Signaler
@urgence : méfiez vous tout de même de vos propos ! je ne vous souhaite ni d aller aux urgences ni d être soigné dans un service de soins intensifs ..mais si cela vous arrive votre opinion sur les administrations et fonctionnaires inutiles risque de ...

le 29/04/2013 à 9:18
Signaler
Depuis 2012 on paie bien 11 nouveaux députés à ne rien faire. Ils représentent les expatriés français au Pérou, au Canada, en Chine etc. Alors un peu plus un peu moins....

le 29/04/2013 à 10:26
Signaler
577 députés, le tiers suffirait largement. 343 sénateurs qui ne servent strictement à rien ( De Gaulle voulait d'ailleurs s'en débarrasser) 4000 conseillers généraux qui ne servent à rien également tout ce beau monde vit des largesses de la républiq...

à écrit le 29/04/2013 à 7:55
Signaler
Les socialistes ont ils une politique économique ? Non, ils font de la politique (la politique de l'autruche) : comme avec l'UMP, c'est "après moi, le déluge". Les Français vont se prendre la crise de la dette en pleine tête et cela va faire très ma...

le 01/03/2016 à 19:52
Signaler
Tiens pas un mot sur l'augmentation des droits de mutation à titre onéreux. Je n'ai pas vu de sinistre parler de pertes de pouvoirs d'achat. Encore un signe de la géométrie à sens unique et systématique.

à écrit le 29/04/2013 à 7:48
Signaler
Pourquoi prendre à témoin l opinion publique de leurs profondes divergences? Pourquoi reportez à plus tard les réformes indispensables ? Du courage et par pitié Agissez

à écrit le 29/04/2013 à 7:10
Signaler
Décidemment quand il y a un qui avance l'autre recule, c'est la tactique des socialistes. Tout le monde commande et personne n'écoute, c'est une armée en déroute.

à écrit le 29/04/2013 à 6:54
Signaler
les socialistes improductifs....pris a leurs propre piège ...d'une part, ils veulent toujours promettre du rêve et dépenser l'argent qu'ils n'ont pas ... et de l'autre , ils ne veulent pas rembourser...!

à écrit le 29/04/2013 à 6:41
Signaler
Vous vous rappelez que Sarko avait fait pareil : en 2012 se pr?nter comme un homme nouveau ... C'est de bonne guerre, les ?cteurs n'ont qu'?tre moins amn?ques !

à écrit le 29/04/2013 à 6:34
Signaler
en prevision des prochainnes elections,le ps essaie de faire croire que ce n'est pas lui qui gouverne....ils osent tout!

à écrit le 29/04/2013 à 6:33
Signaler
Toujour plus simple d accusé le coup sur la faute des autre. Merkel gouverne la France ou l Allemagne??? Elle n y peut rien si sa fait 40 ans que on a des cancre qui dépense tout l argent à tord et à travers... Il serait peut être temp d avoir un équ...

à écrit le 29/04/2013 à 4:58
Signaler
Comment l'Allemagne peut elle être meilleure que la France ? Nous avons deux fois plus de Ministres, deux fois plus de fonctionnaires, dix fois plus d'élus etc. etc.

à écrit le 29/04/2013 à 2:20
Signaler
...avant que les Allemands arrivent! (Trop tentante celle-ci)

à écrit le 29/04/2013 à 2:10
Signaler
Il a raison monsieur Hamon, Faisons une politique de relance, donnons aux pauvres de l'argent, des primes de noel pour acheter des produits Made In China qui profiteront a l'asie et si peu a la France.

à écrit le 29/04/2013 à 2:01
Signaler
Mosco pleurniche à propos du "french bashing", mais les socialistes s'en donnent à c?ur joie à faire du "german bashing"... La vieille ficelle de désigner un ennemi commun extérieur pour dissimuler les prblèmes internes...

à écrit le 29/04/2013 à 1:29
Signaler
Je ne parlerai pas d'économie, beaucoup d'experts sur le forum sont déjà intervenus. Par contre, ce qui m'a fortement sauté aux yeux ces derniers moi, c'est l'isolement total de la France au Mali. J'ai lu ici et ailleurs une aide des Russes, une aide...

à écrit le 29/04/2013 à 1:02
Signaler
MDR le gouvernement ne controle plus le PS ! MDR ! MDR ! MDR !! La critique est facile et les reformes difficiles !!

à écrit le 29/04/2013 à 0:24
Signaler
Enfin une reaction au regard de l' effondrement programme du sud de l Europe. Petit rappel : l'Allemagne etait deficitaire et importatrice avant l'Euro. Elle a donc beneficie a plein de cet espace, notamment a travers une politique de desinflation c...

à écrit le 29/04/2013 à 0:22
Signaler
Il est effectivement plus que temps de reagir fasse a l' effondrement programme des pays du sud de l' Europe. Le debat ne se resume pas comme je peux le lire ici a 'bravo l'Allemagne qui travaille et Bouuuh a la France qui paresse'. l'Allemagne eta...

le 29/04/2013 à 1:07
Signaler
MDR !! MDR !! MDR !! Une fois encore on cherche des excuses et un coupable !! Ici l euro ! Mais rien sur le fait que la france a une responsabilite qui lui est propre ; FAIRE DES REFORMES !!! reformes faites pas Schoeder et qui pour des raisons elect...

le 29/04/2013 à 9:05
Signaler
Faire des reformes a l' allemande? Avec pour resultat une pauperisation des classes moyennes, une consommation stagnante et ses junk jobs a 400 euros? Est ce cette Europe et ces reformes de ' flexibilite' que vous appellez de vos voeux? Du serieux ...

le 29/04/2013 à 9:25
Signaler
@Zen: L'Allemagne de l'ouest n'a jamais connu un déficit commercial (si c'est ça ce que vous insinuez) de son existence. A part ses débuts: Création en 1949, pas de stat, car pas de moyens (hommes/ papiers/ logements) elle afficha un déficit commerci...

à écrit le 29/04/2013 à 0:03
Signaler
L'Allemagne a les meilleurs résultats de toute l'Europe. Parce qu'elle a fait ce qu'il fallait en son temps, parce qu'elle n'est pas coincee par des syndicats inutiles (chez eux le dialogue social est constructif quel que soit le parti au pouvoir) et...

le 29/04/2013 à 1:03
Signaler
+1000 Helas c est sans compter sur le dogmatisme du PS et des politiques francais en general

à écrit le 29/04/2013 à 0:02
Signaler
Pour ce qui concerne l'avenir de l'euro il m'a fallu du temps pour comprendre l'avenir de cette monstruosité et les conséquences de sa mort prochaine. La solution, qui est désormais envisagée par un nombre de plus en plus importants d?économistes : u...

le 29/04/2013 à 9:41
Signaler
1. Les dettes extérieures libellées en euros ne sont pas dévaluées et deviennet plus cher en monnaie nationale. 2. Le coût du travail reste beaucoup trop élevé par rapport à sa productivité sur le marché intérieur. 3. Suspendre l'euro n'est pas confo...

à écrit le 28/04/2013 à 23:41
Signaler
Tous les poids lourds et mi-lourds de la majorité commencent à se désolidariser de la politique économique menée par le trio FH, Sapin, Moscovici. Cela devient trop risqué pour leur carrière, et vis à vis de leurs électeurs. A moins que ce soit de la...

le 28/04/2013 à 23:52
Signaler
Débandade, votre première assertion est la bonne "Cela devient trop risqué pour leur carrière, et vis à vis de leurs électeurs". Dites vous bien que ces gens comme FH ne sont là que pour se faire réélire et mettre les doigts dans le pot de confiture;...

à écrit le 28/04/2013 à 23:20
Signaler
Il propose de faire des dettes pour financer l industrie asiatique et nous ruiner encore unpeu plus. On a 9 millions de chômeurs cherchons une solutions pas une facilité de petit politicien faible

à écrit le 28/04/2013 à 23:14
Signaler
Sortir de l'euro mais surtout sortir de l Union economique europeenne ..on avait non à lisbonne c'etait clair pourtant!!

le 01/03/2016 à 18:50
Signaler
Hollande a trouvé un allié la cfdt pour faire passer la loi en contrepartie d'un financement suite à la chute d'adhésion à tous les syndicats confondus

à écrit le 28/04/2013 à 23:10
Signaler
le french bashing non, mais lorsqu'il s'agit de l'allemagne c'est une tout autre histoire.

à écrit le 28/04/2013 à 23:03
Signaler
Il est fringant, notre B Amont ! "il a lancé une nouvelle charge.." ! quelle audace..

à écrit le 28/04/2013 à 22:56
Signaler
C'est assez la chianlit pour ne pas agiter des chiffons "rouges" (sans mauvais jeu de mot) ... Que cette personne, sans intérêt, retourne à ses combats d'arrière garde ... loin des responsabilités gouvernementales. Il y a un moment où le "c'est la f...

le 28/04/2013 à 23:18
Signaler
Les mêmes arguments que les vôtres étaient utilisés dans les années 1930 : il ne fallait pas fâcher l'Allemagne, il fallait la ménager, il fallait cacher aux populations son agressivité, il fallait miser sur le couple franco-allemand... Toutes ces bê...

le 29/04/2013 à 0:49
Signaler
Il ne faut pas comparer l'Allemagne nazie avec l'Allemagne démocratique actuelle, c'est insultant pour nos amis allemands(et oui : De Gaulle et Adenauer sont passés par là, mais vous devez êtres trop jeune !). Après, il ne faut pas non plus dire que ...

à écrit le 28/04/2013 à 22:56
Signaler
Messieurs Hamon, Bartolone et les autres feraient bien de se taire!!! les politiciens professionnels feraient mieux de s'occuper à se creer un vrai job dans le privé , et embaucher.....le pays n'a plus les moyens de payer tous ces elus opportunistes ...

le 28/04/2013 à 23:50
Signaler
Et pourtant. L'Europe donne parfois l'impression d'être un malade du cancer qui refuse une chimio de crainte de perdre ses cheveux.... Faut choisir, les effets secondaires ou la mort. Les USA, nation jeune, vont se battre pour guérir. L'Europe, peupl...

à écrit le 28/04/2013 à 22:29
Signaler
C'est faire preuve d'une grande faiblesse d'attribuer ses erreurs aux autres.

le 28/04/2013 à 22:50
Signaler
C'est faire preuve d'une grande faiblesse que de ne pas oser s'opposer à celui qui vous fait du mal. L'Allemagne cherche à sauver l'Euro - qui n'est rien d'autre qu'une monnaie dévaluée par rapport à ses fondamentaux et lui permet ainsi de dégager de...

le 28/04/2013 à 23:00
Signaler
Soyons pragmatique: se tromper est une chose, persévérer est diabolique. Quand un système économique fait 20 millions de chômeurs c'est qu'il n'est pas bon! Au delà d'un certain ratio de prélèvement obligatoire , une économie se grippe. La politiq...

le 30/04/2013 à 0:47
Signaler
Ouais, c'est bien joli si un pays peut se permettre de redistribuer l'argent du contribuable aux gens qui n'arrivent pas à decrocher un boulot à 1500 Euros où plus. De cette manière personne ne serait obligé de travailler pour assez peu. Malheureusem...

à écrit le 28/04/2013 à 22:23
Signaler
Après Sarkozy, maintenant Merkel. Après, à qui sera le tour ? Les catholiques qui ont osé braver le gouvernement sur le mariage pour tous ? Ou d'autres ?

à écrit le 28/04/2013 à 22:03
Signaler
Bartolone a raison de dire ce qu'il pense. Et en plus il n'est pas seul. Cela ne va pas faciliter les relations diplomatiques avec Merkel, mais comme elle doit considérer les socialistes Français comme des nuls il n' y a pas grand chose a perdre.

le 28/04/2013 à 22:34
Signaler
il y a beaucoup à perdre, et un certain nombre d' allemands se preparent au divorce

le 28/04/2013 à 23:01
Signaler
@erreur : chiche ! Qu'ils partent ! Nous verrons bien s'ils dégagent de si forts excédents (et donc de capacités d'investissement) avec une monnaie réévaluée de 30% face à l'Euro, de 10% face au Dollar, d'autant face au Yen ! Chiche !

le 28/04/2013 à 23:02
Signaler
nous n'aurions jamais du entrer dans l'U.E.

le 28/04/2013 à 23:15
Signaler
3 ans dur seul ou 20 ans sombre avec le maitre allemand: je choisis seul !!

le 29/04/2013 à 12:03
Signaler
sincérement je vous plains, perdu dans vos fantasmes de absolument voir sombrer l'Allemagne. Votre haine du bosch vous aveugle. Vous n'avez pas compris que l'economie allemande est justement taillé pour une monnaie forte. L'Euro est trop faible pour ...

à écrit le 28/04/2013 à 22:02
Signaler
Du fait de son incompétence et de sa manière de diriger directement inspirée de sa grande.......!!!! expérience des magouilles des couloirs de Solférino et autres congrés socialistes, notre pingouin, mal élu/erreur de l'histoire, n'est plus respecté ...

à écrit le 28/04/2013 à 21:53
Signaler
Après l'héritage Nicolas Sarkozy Angela Merkel en suite à qui le tour ? gouvernement de bras cassés.

le 28/04/2013 à 22:07
Signaler
et charmeur HAMON pour changer un peu et rester ZEN

à écrit le 28/04/2013 à 21:47
Signaler
Et allez tous les cadors du PS aux dents longues vont raser gratis, ils se croient encore en ? ...moi je, moi je...faites donc ! " la faute à Sarkozy" ça ne marche plus, alors maintenant la "faute aux allemands" comme c'est pratique ! Et après la fa...

à écrit le 28/04/2013 à 21:43
Signaler
il faut bien comprendre que l'euro fort et le pacte de stabilité empechent toute forme de croissance dans la zone euro..car , qui dit croissance, dit diminution du chomage, dit negociation des salaires à la hausse (puisque tampon de chomeur moins imp...

le 28/04/2013 à 21:51
Signaler
La hausse des salaires ne provoque aucune inflation si elle correspond à une hausse équivalente de la production en volume. A partir de là, tout le raisonnement ci-dessus s'écroule : il ne reste qu'une longue litanie de mensonges idéologiques.

le 28/04/2013 à 22:28
Signaler
vous voulez faire travailler les salariés 90 heures par semaine?? et meme comme ça, dans l'intervale entre la surproduction et l'ecoulement des stocks...qui fait credit aux entreprises??? essayez donc de comprendre ça : http://fr.wikipedia.org/wi...

le 28/04/2013 à 23:06
Signaler
Ce n'est pas bien malin de ressortir une hypothèse économique fausse, démentie par les faits et par le simple bon sens, pour justifier vos propos. Au lieu de bafouiller l'économie, essayez donc de comprendre un peu de quoi il s'agit !

le 29/04/2013 à 7:13
Signaler
ah voila, un adepte de "l'economie magique" inventée par la classe liberale capitaliste prefere l'invective à la discussion argumentée... peut etre que tous les prof d'eco d' HEC et tous les traders se trompent...allez donc leur expliquer.

à écrit le 28/04/2013 à 21:39
Signaler
On est désolé pour nos ami allemands, mais en ce moment c'est la connerie touch au PS.

à écrit le 28/04/2013 à 21:36
Signaler
Repousser l'austérité ? C'est tellement plus facile d'emprunter que de réformer.

à écrit le 28/04/2013 à 21:24
Signaler
A défaut de pouvoir être un paradis fiscal, la France devient le paradis des chômeurs. Presque tout le monde va y goûter.

à écrit le 28/04/2013 à 21:21
Signaler
Qu'il prouve d'abord qu 'il sait travailler lui qui n'a jamis travaille hormis le fait qu'il n'a jamais fait que la politique politicienne intolerante.

à écrit le 28/04/2013 à 21:17
Signaler
Cette ridicule affaire éclaire d'une lumière crue la panique grandissante du gouvernement Hollande, mal élu et illégitime en France, déconsidéré et isolé en Europe. Depuis 30 ans, les politiciens français ont systématiquement repoussé à plus tard les...

à écrit le 28/04/2013 à 21:12
Signaler
c'est le BORDEL à tous les étages ! ! ! ! !

le 28/04/2013 à 21:43
Signaler
Qui se dit "chouette moi qui etait dans l'oubli la belle aubaine je vais faire surface" faut pas croire ça Bayrou -

le 28/04/2013 à 21:49
Signaler
comme vous le dites les touristes vont eviter la France encore du deficit

le 28/04/2013 à 22:57
Signaler
Bien dit! à commencer par le sommet !

à écrit le 28/04/2013 à 21:09
Signaler
Cette politique de rigueur fait le contraire du résultat attendu puisqu'elle creuse encore davantage le déficit, casse la consommation ( moins de rentrées fiscales de tva...) TOUT ça pour plaire à Merkel et ses amis libéraux qui vont la réélire ...qu...

le 28/04/2013 à 21:18
Signaler
Oui mais chez les allemands , neerlandais, autrichiens, norvegiens, suedois, ca marche, mais eux n'ont pas les boulets scialo.

le 28/04/2013 à 21:39
Signaler
Le chômage augmente de 1000 personnes par jour parce qu'en France, on gagne plus d'ennuis, d'insultes et de menaces que d'argent en embauchant. Puisque vous nous volez l'essentiel du fruit de notre travail et de nos investissements, pour l'empocher o...

à écrit le 28/04/2013 à 21:08
Signaler
encore des écarts de langages , bon certes la chancelière allemande a de l'huile sur le feu , son pays meme s'il enregistre quelques bons points voit sa situation devenir précaire , elle a le meme endettement que nous , son chômage repart a la hausse...

à écrit le 28/04/2013 à 21:07
Signaler
C'est de la jalousie primaire.

à écrit le 28/04/2013 à 21:04
Signaler
on se demande comment la gauche en est arrivé là. une cacophonie totale , des dysfonctionnements à gogo.Où est le pilote de l'avion?

le 29/04/2013 à 2:15
Signaler
Il n'y a pas d'avion, c'est un mirage fabriqué de toutes pièces, les ailes sont des planches de surf peintes en rouge, la carlingue est une carcasse de poulet couleur caviar, les roues sont des chenilles de char verte et le gouvernail est un balais; ...

à écrit le 28/04/2013 à 21:02
Signaler
C'est as la peine de faire de long discours sur le sujet. MOI !!!! Président se prenait pour un chef d'état, en fait son gouvernement est géré comme une coopérative ouvrière, tout le monde cause. Ou est son sens de l'état, son autorité, l'intérêt gén...

à écrit le 28/04/2013 à 20:58
Signaler
Pour elle, les meilleurs arguments, meilleur propagande, pour être réélue en Septembre. Le SPD pourra "remercier" le PS de M. Hollande. pour cette aide.

à écrit le 28/04/2013 à 20:55
Signaler
Le moins que l'on puisse dire est que je ne partage que peu des opinions de MM. Bartolone et Hamon, mais sur ce point, combien ils ont raison ! L'Allemagne profite de la dévaluation monétaire permanente que lui offre de facto l'Euro (par rapport aux ...

le 28/04/2013 à 21:15
Signaler
@ Bravo MM. Bartolone... rarement lu un commentaire aussi puéril.

le 28/04/2013 à 21:47
Signaler
Commentaire qui dénote une incompréhension abyssale des mécanismes monétaires : les pays du sud de l'Europe sont tellement endettés et peu fiables qu'ils seraient incapables d'avoir aujourd'hui une monnaie viable sans l'euro. En revanche, un pays bie...

le 28/04/2013 à 22:07
Signaler
L'Allemagne n'a sauvé personne : elle n'a toujours pas mis un seul Euro dans le sauvetage des pays en difficulté. Elle a accepté des systèmes de garanties. Ce n'est pas la même chose. Et non seulement elle ne nous aide pas, mais pire, elle nous enfon...

le 28/04/2013 à 22:11
Signaler
Rappel : l'Allemagne n'est pas la seule "qui supporte le reste de l'Europe à bout de bras" (sic). Les autres pays européens y participent ( même Chypre !) et d'autre part l'Allemagne n'est pas le seul pays européen à avoir un solde négatif au budget ...

le 28/04/2013 à 22:13
Signaler
Il y a des gens qui continue de repeter ce que certains politiciens avec un plan leur expliquent sans essayer de vraiement comprendre quoi que c'est soit. Première fausse assertion: L'euro ne sert qu'aux Allemands. En fait l'euro a d'abord servi aux...

le 28/04/2013 à 22:22
Signaler
@Bravo - bis Vous oubliez à dire que lors de l'introduction de l'euro le taux d'echange ont été fixés par rapport aux economies de chaque pays. Certes, une devaluation par rapport aux pays plus forts en zone euro n'est donc plus possible mais je croi...

le 28/04/2013 à 22:38
Signaler
effectivement, l'euro ne sert pas que l' allemagne ...c'est le pacte de stabilité qui sert principalement l'allemagne...en maitrisant l'inflation et sauvegardant leurs fonds de pensions..et, accessoirement ,detruit tout le reste de l'europe......

le 28/04/2013 à 22:57
Signaler
Je ne dis pas autre chose que vous : il y a l'Euro mais pas de transferts budgétaires. C'est intenable. Or l'Allemagne veut l'Euro, mais pas payer les transferts. C'est à cela qu'il faut mettre fin. Et l'on n'y mettra pas fin sans aller au clash, par...

le 28/04/2013 à 23:11
Signaler
"l'Allemagne n'est pas le seul pays européen à avoir un solde négatif au budget " : bien sûr que si ! L'Allemagne est le seul pays qui ne s'endette pas pour assumer ses engagements européens. Au total, seule l'Allemagne paye réellement, là, maintenan...

le 28/04/2013 à 23:19
Signaler
L'état fédéral Allemand maquille à hauteur de 0,5% sont déficit public en planquant une partie de ce dernier dans les Landers.C'est comme si chez nous on planquait du déficit dans les régions! Tout n'est pas rose en Allemagne. La population vieilli ...

le 28/04/2013 à 23:21
Signaler
Pourriez-vous donner vos sources ? Non, vous ne le pourrez pas, tout simplement parce que c'est faux. L'Allemagne "ne paie rien du tout, là, maintenant, tout de suite". Et d'ailleurs, elle n'en a pas l'intention.

le 29/04/2013 à 0:07
Signaler
@Bravo: Merkel a déjà dit que les eurobonds peuvent seulement envisagés en fin de route d'une vraie union économique et fiscale ce qui veut dire que tous les pays de la zone euro abandonnent leur souverainté sur la politique économique et fiscale. Av...

le 29/04/2013 à 0:29
Signaler
Que votre orthographe rend difficile la lecture de votre post, dont le fond est encore plus inexact que la forme. Voyez-vous, pour reprendre votre image, si un voisin profite de moi depuis plusieurs années et qu'au moment de lui demander de l'aide, j...

le 29/04/2013 à 1:32
Signaler
Ben, désolé si la forme de mon texte ne vous convient pas. Concernant votre reponse: Alors comme vous vous présentez comme ce voisin, je vous reponderais : Si vous n'auriez pas dispensé l'argent que vous avez emprunté en profitant du taux faible grav...

à écrit le 28/04/2013 à 20:45
Signaler
joindre la force tranquille de Monsieur Bartolone et de Monsieur Mélenchon.Voila le chemin!

à écrit le 28/04/2013 à 20:44
Signaler
Après les riches, les retraités, les patrons, la finance, la fraude fiscale (cf Cahuzac), voila Merkel. Décidément, il faudra toujours de nouveau bouc émissaire pour les exonérer le leur idéologie dépassée et de leur incompétence. Jamais de remise ne...

le 28/04/2013 à 21:22
Signaler
Quand un sage montre la lune, il n'y a que les imbéciles qui regardent le doigt. Quand on voit où nous mène l'Europe et son diktat Germano Bruxellois avec 20 millions de chômeurs il est grand temps de changer de politique sinon ce sera la ruine!

le 28/04/2013 à 21:50
Signaler
Merkel, n'en est pas la cause il me semble...En tout cas, merci de m'avoir fait rire; "Hamon le sage"!!!. Après concernant la ruine, je n'ai pas de solution. En même temps, je ne suis un politique et je n'ai jamais dépensé plus que je n'ai gagné; mai...

le 28/04/2013 à 23:48
Signaler
Quentin pour info, les retraites de fonctionnaires non provisionnées représentent 800 milliards d'euros dont personne ne parle et qui sont de la dette non incluse dans les 1820 milliards de dettes couramment évoquées. Donc la dette réelle est de 2620...

à écrit le 28/04/2013 à 20:42
Signaler
Les socialistes français ne forts et unis que lorsqu'ils s'accordent sur le choix d'un bouc émissaire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.