Crédit d'impôt compétitivité et emploi : les entrepreneurs de CroissancePlus veulent le remplacer par des allègements de charges patronales

Le réseau d'entrepreneurs CroissancePlus propose que le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) soit remplacé par des allégements de cotisations patronales. L'objectif : rendre le bénéfice d'une baisse du coût du travail immédiat et pérenne.
Les PME françaises sont payées par leurs clients en moyenne à 72 jours contre 38 jours en Allemagne, selon CroissancePlus. Copyright Reuters

Le réseau d'entrepreneurs CroissancePlus propose que le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) soit remplacé par des allégements de cotisations patronales, afin de rendre le bénéfice d'une baisse du coût du travail immédiat et pérenne.

"Aucune réforme ne s'est attaquée au poids des charges pesant sur le travail qui place la France en 3e position parmi les pays européens", déclare CroissancePlus, dans une série de propositions présentées dimanche sous le titre "Le choc de simplification de Croissance Plus".

"Il est temps de s'attaquer à ce mal français, dont tous les rapports économiques estiment qu'il bride la compétitivité (du pays)", poursuit l'organisation créée en 1997 et qui regroupe des dirigeants d'entreprises en forte croissance.

"CroissancePlus propose de remplacer le CICE par un allègement de charges patronales à application immédiate et pérenne", indique le document, au sujet de ce crédit d'impôt présenté par le gouvernement comme sa mesure phare pour redresser la compétitivité des entreprises françaises.

Les avantages de cette solution seraient notamment de rendre "le bénéfice d'une baisse du coût du travail immédiat pour les entreprises" et "d'enlever tout doute sur la pérennité du dispositif".

L'organisation propose également d'intégrer dans la Constitution "la règle d'or de la stabilité législative sur 5 ans".

"Comment une société peut-elle construire un plan de développement national et international, investir dans des projets, recruter des nouveaux salariés, si du jour au lendemain, le législateur décide de cesser d'appliquer des règles fiscales votées quelques mois plus tôt ?", s'insurge CroissancePlus.

L'association propose par ailleurs "l'abandon du contrat à durée déterminée et la création d'un nouveau +Contrat de Travail Unique+, qui offrira des droits progressifs dans le temps".

"A trop vouloir protéger les salariés, la France est devenue une usine à fabriquer des chômeurs de longue durée et des contrats précaires", estime l'association, qui dénonce "un plafond de verre entre des +privilégiés+ au contrat très protecteur et des demandeurs en mode très précaire".

"Il existe aujourd'hui en France 38 formes de contrat de travail différentes, 27 régimes dérogatoires et une dizaine d'organisations différentes du temps de travail", note CroissancePlus.

CroissancePlus propose de revenir aux 39 heures hebdomadaires en annualisant le temps de travail, avec une durée légale variant de 32 heures à 42 heures hebdomadaires maximum.

"Trop de PME voient leur trésorerie asséchée par les factures impayées. Beaucoup ne s'en remettent jamais et disparaissent sous l'effet de comportements irresponsables des donneurs d'ordre", déplore par ailleurs CroissancePlus, précisant que les PME françaises sont payées par leurs clients en moyenne à 72 jours contre 38 jours en Allemagne. CroissancePlus suggère de tranférer à l'Etat le recouvrement des pénalités de retard de paiement.

Commentaires 23
à écrit le 18/07/2013 à 22:21
Signaler
NON FAIRE CADEAUX DES CHARGES SOCIALES C EST AGRAVES LE DEFICIT DES CONPTES SOCIAUX,,,est suprimes les comtrat denbauche c est faire de nouveaux exclaves jetable moderne IL NE FAUT PAS DEMANDE LE BEURRE EST LARGENT DU BEURRE ???? SANS ENPLOIS STABL...

à écrit le 27/06/2013 à 21:44
Signaler
Pourquoi ne pas additionner les coûts de l'ensemble de ces aides, traduire la somme de ces coûts en une baisse généralisée des charges sociales, et supprimer les niches ? Parce que cela diminuerait l'emploi publique ? La bureaucratie perdrait-elle du...

à écrit le 18/06/2013 à 19:36
Signaler
Croissance Plus . mais ils représentent quoi Croissance plus , en dehors du vivier d'invités permanent sur BFM business ? Les gazelles ,les sociétés a forte croissance qui passent leur temps a pleurer sur les 35h et reclament de la flexbilité permane...

à écrit le 17/06/2013 à 16:27
Signaler
Voilà de beaux libéraux. Transférer à l'Etat le recouvrement des pénalités de règlement. On croit rêver. Ils veulent moins de taxes, moins d'obligations, des heures de travail non rémunérées et en plus que l'Etat fasse leur boulot ! Il faut moins de ...

à écrit le 17/06/2013 à 11:30
Signaler
Cela s'appelle prêcher dans le désert.80%des hommes politiques au fonds d'eux mêmes ne le veulent pas.Les 30 dernières années le prouvent..

à écrit le 17/06/2013 à 9:30
Signaler
vous demandez une stabilité de la fiscalité ou du juridique ?? mais c'est impossible : que feraient nos CHER députés et sénateurs si ils ne légifèrent point ??? vous voulez de la simplicité, mais c'est impossible, les fonctionnaires n'auraient plus r...

le 17/06/2013 à 9:54
Signaler
Tout à fait d'accord... et puis plus de simplicité et une baisse directe des charges voudrait dire moins de pouvoir pour les politiques qui ne pourraient plus orienter les subventions au gré des opinions politiques et des copains de chacun.

à écrit le 17/06/2013 à 7:47
Signaler
Complexité et effets pervers autour du CICE en France. http://www.leconomiste.eu/decryptage-economie/36-complexite-et-effets-pervers-autour-du-cice-en-france.html

le 18/06/2013 à 20:07
Signaler
C'est compliqué ?" Qu'ils fassent un autre métier" faites vous ce petit plaisir en ecoutant le libéral MADELIN exprimer sur le sujet . ce 18 juin sur BFM business dans les Experts à la minute 7'30. Du petit lait pour ceux qui feraient bien aussi de ...

à écrit le 16/06/2013 à 17:31
Signaler
Il suffirait de financer les retraites par une taxe sur l'énergie.Celui qui le proposera sera un champion!

à écrit le 16/06/2013 à 17:28
Signaler
Que les zigotos de CroissancePlus créent des emplois durables et après on réfléchira, on soupèsera, on calculera pour la baisse des charges patronales : donnant-donnant! Oui à CroissancePlus si EmploisPlus, sinon que dalle!

le 17/06/2013 à 9:36
Signaler
et toi, combien as-tu créé d'emplois ????? sinon tu en comprendrais les difficultés !!!

le 17/06/2013 à 9:55
Signaler
C'est quoi exactement un emploi durable : un contrat de fonctionnaire ?

à écrit le 16/06/2013 à 16:19
Signaler
Que du bon sens... Il faut mettre un terme à l'incohérence temporelle structurelle de l'Etat : www.librepolitique.com

à écrit le 16/06/2013 à 15:39
Signaler
Que les entreprises commencent par reduir les remuneration excessives de certains patrons ou cadres et qu'elle reduisent les dividendes distribué aux actionnaires qui ont ete multiplié par 7 en à peine 15 ans, avant de venir demander des aides à l'e...

le 16/06/2013 à 17:41
Signaler
Entreprise ne veut pas forcément dire multinationale ! Votre commentaire est vraiment très réducteur car mes entreprises écrasées par les charges sont les pme, ,justement celles qui ont le plus gros potentiel d'embauche. Les grandes restent si elles ...

le 16/06/2013 à 20:45
Signaler
@danub : Avez-vous seulement conscience que le CAC40, ...c'est seulement 40 entreprises !!! pour des millions d'entreprises, c'est moins de 10 salariés, pas de dividendes, ...et plus de 50h hebdo pour le patrons !!! Demandez-donc à votre boucher, vot...

le 17/06/2013 à 10:00
Signaler
Vous avez parfaitement raison. C'est de plus dans les PME que résident le plus grand potentiel d'emploi. Si chaque petit commerçant de quartier avait la possibilité ne serait-ce que d'embaucher un mi-temps, le chômage fondrait comme neige au soleil. ...

à écrit le 16/06/2013 à 14:54
Signaler
C'est une usine à gaz qui ne va profiter qu'aux grosses entreprises. Cela permet au gouvernement un effet d'annonce: 20 milliards aux entreprises... que nenni c'est un crédit d'impôt et les conditions sont telles que très peu vont en profiter, d'aill...

à écrit le 16/06/2013 à 14:36
Signaler
Le CICE est une entourlope à la FH : l'état vous prend trop aujourd'hui et vous le rendra demain, si vous remplissez un dossier du style bilan social. Alors l'administration verra si elle peut vous aider...

à écrit le 16/06/2013 à 13:48
Signaler
Les TPE n'en veulent pas car pour un financement, par exemple et c'est mon cas, de 1 600? on va payer 150? de frais de dossier a Oseo plus 50 ? a l'expert comptable qui doit certifier plus les intérêts .... Encore un truc qui ne va pas profiter aux T...

à écrit le 16/06/2013 à 11:43
Signaler
Le rapport gallois préconisait un abaissement de charge global. Mais les énarques ont transformé cela en cice. Acte purement politique. Vous avez vu on a fait! Mais personne n'en veut! Nullissime!

à écrit le 16/06/2013 à 11:22
Signaler
Ce serait tellement plus simple pour tout le monde. Mais nos énarques ne savent produire que des usines à gaz...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.