L'UMP récolte les 11 millions d'euros espérés dans le cadre de sa souscription nationale

L'invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy par le Conseil constitutionnel obligeait l'UMP à rembourser quelque 11 millions d'euros aux banques créancières avant le 30 septembre.
"En huit semaines, l'UMP a réalisé la plus importante collecte jamais réalisée par un parti politique de la Ve République", a affirmé dimanche Jean-François Copé.

Soulagement pour l'UMP. Jean-François Copé, président de l'UMP, a annoncé dimanche au Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais) le succès de la grande souscription nationale lancée après l'annulation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, l'objectif des 11 millions d'euros ayant été "atteint".

"Je suis heureux de vous le dire aujourd'hui, cette fois c'est fait, nous avons atteint les 11 millions d'euros nécessaires", a déclaré M. Copé devant l'assemblée du campus des Jeunes Populaires, deux mois après le début de la souscription le 4 juillet.

"En huit semaines, l'UMP a réalisé la plus importante collecte jamais réalisée par un parti politique de la Ve République", a-t-il appuyé.

Remerciant chaudement les partisans de l'UMP, M. Copé a également souligné la participation de non-adhérents du parti, exprimant sa "reconnaissance" à "ceux qui ne partagent pas nos idées, qui ont voulu dire que la démocratie, c'est une UMP forte, engagée, mobilisée pour des valeurs qui sont celles de la France éternelle".

Dès le 25 août, lors de son grand meeting de rentrée, Jean-François Copé avait indiqué que son parti avait enregistré 45.000 nouvelles adhésions (soit 205.000 membres au total) depuis le lancement de la souscription. L'UMP se rapprochait alors de son objectif avec 10,6 millions d'euros.

L'invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy par le Conseil constitutionnel obligeait l'UMP à rembourser quelque 11 millions d'euros aux banques créancières (essentiellement la Société Générale) avant le 30 septembre.

Pour l'UMP, qui avait dû emprunter en juin 2012 à un pool de quatre banques françaises quelque 55 millions d'euros après la baisse du financement public consécutif à son recul aux dernières législatives, cette invalidation des comptes avait été un nouveau coup dur.

Commentaires 79
à écrit le 09/09/2013 à 19:10
Signaler
Moscovici vas pouvoir augmenter les impôts de ces généreux donateurs . on aura les noms au moment de la déclaration. 11 millions lis y en a encore qui ne sont pas gênés aux entournures.....allez sortez vos mouchoirs .

à écrit le 09/09/2013 à 18:19
Signaler
il faut rappeler quand même que pour des pouyemes (2% de dépassement de mémoire), la magistrature a invalidé les comptes, et a appliqué surtout une peine maximaliste consistant à supprimer la totalité de la dotation pour la campagne (les 11 millions)...

le 09/09/2013 à 23:32
Signaler
tout à fait exact et traitement "objectif" évident, on n'est pas en démocratie mais dans une dictature politico-adminstrative, ils ne gérent que leur clan

à écrit le 09/09/2013 à 16:45
Signaler
11 MILLIONS d'Euros payés par les adhérents et sympathisants qui au final seront supportés à 66% par les contribuables !!!

le 16/09/2013 à 11:38
Signaler
En admettant que chaque donateur soit imposable (en effet, seuls ceux qui sont imposables bénéficieront de la déduction fiscale), sur 11 M ?, cela fait au maximum 7,26 M au frais du contribuable. Cependant, si l'UMP n'avait pas fait de dépassement de...

à écrit le 09/09/2013 à 16:10
Signaler
l'UMP, c'est l'Union de la Maguille entre Potes, ça se débrouile bien coté finances, caisses noires... mais c'est pareil dans le Parti Schizophréne, ceux qui se délectent de belles idées idéologiques et font strictement le contraire au quotidien : l'...

à écrit le 09/09/2013 à 16:05
Signaler
pas un grand exploit, quand on sait que les députés ont honteusement 120 000e de caisse noire par an (aucune obligation de transparence, pas d'impôts..), et 140 000e pour les sénateurs...venant bien sûr de nos impôts...donc il suffit de redistribuer ...

le 10/09/2013 à 15:50
Signaler
exact et c'est bartolone qui a "légalisé" ce détournement massif d'argent public en demandant juste une lettre de bonnes intentsions pour l'utilisation de ces caisses noires, mais aucun controle, aucuns impôts.. et grace à une question d'un internaut...

à écrit le 09/09/2013 à 12:56
Signaler
C´est légal, en France, de renflouer un parti de cette façon? Je trouve ceci un peu bizarre. Avant des élections présidentielles, faire une donation á un parti est acceptable, mais ici ce n´est plus le cas.

le 09/09/2013 à 16:51
Signaler
ne vous inquiétez pas, le plus gros payeur dans cette affaire, c'est l'état, c'est à dire nous les contribuables, puisque les heureux donateurs ne manqueront de percevoir leur crédit d'impôt sur leur donation (50 ou 66% je crois); donc l'état renflou...

à écrit le 09/09/2013 à 12:40
Signaler
jamais un parti s'est foutu de ses électeurs/militants à ce point ! Un parti qui est incapable de se gérer peut-il être à la tête du pays ? That is the question ! Que l'on ne vous parle plus de Sarkozy le dépensier, qui a coûté plus de 600 milliards ...

le 09/09/2013 à 13:32
Signaler
4 Graves crises mondiales en moins de 5 ans de mandat (aucun autre Président Français n'a eu de telles adversités Economiques) : on n'a jamais vu un pays se désendetter, en pareille situation : Le Président Sarkozy n'a AUCUNE responsabilité de Défic...

le 09/09/2013 à 20:15
Signaler
J'espère que vous plaisantez sinon votre mauvaise foi est digne de l'UMP. Mais ceci ne dégage pas non plus le PS de ses responsabilités qui remontent effectivement à Mitterrand en 1981.

à écrit le 09/09/2013 à 12:28
Signaler
Trop fort! Un impôt Sarkozy alors qu'il n'est plus chef de l'Etat...

à écrit le 09/09/2013 à 12:11
Signaler
Bravo pour un parti populaire ça le vaut bien. Maintenant à flot ça recommence à barboter Boillon boit l'eau et pas avec une paille pour un nouveau régime 2014 "toujours plus et plus"

à écrit le 09/09/2013 à 11:30
Signaler
Les 11 millions se retrouveraient-ils dans les saisies en liquide aux frontières citées à profusion par les journalistes?

le 09/09/2013 à 12:07
Signaler
"Le mal est partout" : bien sùr, de toute évidence, ces 11millions sont saisies aux frontières. Grave pour l'U.M.P. Là elle s'en remettra vraiment difficilement. Heureusement que tous les partis, à commencer par le P.S, sont formidables.

à écrit le 09/09/2013 à 9:38
Signaler
"En huit semaines, l'UMP a réalisé la plus importante collecte jamais réalisée par un parti politique de la Ve République". En même temps seule l'UMP s'est mise dans la situation de devoir trouver autant de liquidité en si peu de temps. Faudrait pas...

à écrit le 09/09/2013 à 9:29
Signaler
Il manque encore de quoi payer les amendes pour infraction à la loi sur la parité .

à écrit le 09/09/2013 à 9:11
Signaler
J'espère pour les donateurs qu'ils recevront en temps utile le reçu fiscal correspondant à leur don. Il y a fort à parier que les anciens adhérents ont donné par devoir pour éviter que l'UMP disparaisse mais refusent de financer un parti politique qu...

à écrit le 09/09/2013 à 6:58
Signaler
11M? autant levés qui n'iront pas financer nos PME ETI ... mais irriguer quelques entreprises de conseils amis, sondage et événementiels qui vivent au dépend de copinage électoraliste. Lamentable !! On ne dira plus qu'ils (L'UMP) ont géré la France l...

à écrit le 09/09/2013 à 6:13
Signaler
L'UMP n'est pas foutu de gérer correctement ses comptes et doit faire la manche. Et Petitou 1er qui se dit ému...d'avoir trouvé autant d'andouilles? ça va donner des idées aux socialistes: moi je pense qu'ils peuvent tondre un peu plus leurs adhérent...

le 09/09/2013 à 12:41
Signaler
soyez poli envers l'ump, "les socialistes sont aussi gland" car ils ont toujours payé des cotisations et + !

à écrit le 08/09/2013 à 22:13
Signaler
Dommage que Kadhafi ne soit plus de ce monde, un précieux donateur ...

le 08/09/2013 à 23:33
Signaler
un precieux donateur mais qui pouvait parler...

le 09/09/2013 à 4:16
Signaler
Kadhafi c'est une vie entière de mensonges, de bluff, au monde entier, à son peuple, à sa famille, et meme à lui meme : un des plus grands menteurs , bluffeurs, manipulateurs de ces cent dernières années : si Le Président Sarkozy, si l'U.M.P a reçu ...

le 09/09/2013 à 4:55
Signaler
Je peux comprendre qu'un élu ou un militant puisse défendre son parti cela est tout à fait honorable mais je ne peux pas comprendre et accepter qu'un parti en accord avec ses militants puissent continuer à soutenir des candidatures de personne condam...

le 09/09/2013 à 7:02
Signaler
Donc comment faut il voter ?? ... ne me dites pas que seul le FN apparaît comme les seuls, vierge de tout !! LOUL Y a qu'a voir la tambouille électorale sur la cote d'Azur et les imbroglio à volo !!

le 09/09/2013 à 7:37
Signaler
L'ensemble de la classe politique est dans le même panier autant la bobo FN de St Cloud que le donneur de leçons aux pauvres lui si bien nanti M Mélenchon et son triste Front de Gauche avec des programmes et des idées plus ou moins clonées sans grand...

à écrit le 08/09/2013 à 21:55
Signaler
A l'UMP ils ne sont pas à un trou de plus ou de moins ... trou de la dette de la France 1 800 Milliards d'euro ... trou du parti UMP 55 Millions d'euro ... Comment la France a t-elle pu élire la Sarkologie et la Fillonnerie ? et que dire de la Raffar...

le 08/09/2013 à 23:08
Signaler
La Perte de la Majorité Parlementaire, et des Suffrages correspondants, a contraint l'U.M.P à souscrire un emprunt de 55millions d'euros sur 5 ans seulement. Or les Présidentielles et les 577 Législatives, c'est dans seulement 3ans et Demi, avec les ...

le 08/09/2013 à 23:08
Signaler
La Perte de la Majorité Parlementaire, et des Suffrages correspondants, a contraint l'U.M.P à souscrire un emprunt de 55millions d'euros sur 5 ans seulement. Or les Présidentielles et les 577 Législatives, c'est dans seulement 3ans et Demi, avec les ...

le 08/09/2013 à 23:08
Signaler
La Perte de la Majorité Parlementaire, et des Suffrages correspondants, a contraint l'U.M.P à souscrire un emprunt de 55millions d'euros sur 5 ans seulement. Or les Présidentielles et les 577 Législatives, c'est dans seulement 3ans et Demi, avec les ...

le 09/09/2013 à 4:35
Signaler
Qui en France ou dans le monde avait prévu 4 crises et récessions mondiales et Européennes sans précédent, le tout en moins de 5 ans de Présidence Sarkozy ? Personne : réunions incessantes européennes, G8, G20, F.M.I pour tenter d'éteindre chaque nou...

le 09/09/2013 à 5:19
Signaler
@pilotin, j'apprécie votre commentaire mais comme tout militant ou élu vous oubliez une partie du rapport du Conseil Constitutionnel, relisez le document et vous noterez j'en suis sur que le manque de transparence généralisée est un des facteurs et n...

le 09/09/2013 à 12:19
Signaler
Oui, Ce serait juste, que La Cour des Comptes valide ou invalide officiellement la comptabilité des syndicats, partis, comptabilité du parlementaire lui meme, des leaders de syndicats, et que le Parlementaire soit affilié au régime général de retrait...

le 10/09/2013 à 15:57
Signaler
demandez aussi la suppression des caisses noires, 120 000e par députés et par an, 140 000 par sénateur, et découverte récente du double fond de la caisse : 25 millions de plus dont 12 por bartolone !! et le sénat qui s'est mis 1,5 milliards à gauche ...

à écrit le 08/09/2013 à 20:28
Signaler
c'est fou que certains ait fait des dons à ce parti; moi j'aurais payer pour faire disparaitre ce parti politique

le 08/09/2013 à 21:19
Signaler
l'UMP mourra lentement et dans d'atroces convulsions. Il ne peut en être autrement. Les têtes de l'hydre vont s'attaquer les unes aux autres alors que le corps sera en train de pourrir, gangrené par la tentation extreme droitière. Le centre démocrat...

le 08/09/2013 à 21:30
Signaler
Pas facile en effet, je suis indécis !!! « Contenter le peuple et ménager les grands, voilà la maxime de ceux qui savent gouverner.  »(de Nicolas Machiavel). Il ménage les grands c'est sûr, qui le leur rendent bien ( en liquide ), mais le peuple faut...

à écrit le 08/09/2013 à 20:26
Signaler
il a donné combien sarko? J'ai peur tout à coup qu'il y ait beaucoup de cocus dans cette histoire.

le 08/09/2013 à 21:03
Signaler
Rien !!! Il a honte d'être riche, ''sous un bon gouvernement la pauvreté est une honte, sous un mauvais gouvernement la richesse est aussi une honte'' (Lao Tseu, Tao Te King)

le 09/09/2013 à 16:17
Signaler
Il a donné le maximum possible soit 7500?. Et vu la battage médiatique que cela a engendré on peut être surpris que certains ne s'en souviennent pas. N'oubliez pas non plus que tous ceux qui ont donné bénéficieront de déductions fiscale !!!

à écrit le 08/09/2013 à 19:42
Signaler
Bien que socialiste, je l'ai fait uniquement pour bénéficier des réductions d'impôts.

le 08/09/2013 à 23:00
Signaler
au final vous depensez qd meme plus d'argent qu'en ne faisant aucun don, bizarre la comptabilité chez les socialistes

le 08/09/2013 à 23:20
Signaler
C'est vrai que le raisonnement a de quoi surprendre.

le 09/09/2013 à 7:04
Signaler
Financez l'économie réelle !! Nos strat-up françaises innovantes ont besoin de fonds http://www.wiseed.com/fr/startups/financement-participatif

à écrit le 08/09/2013 à 18:42
Signaler
des gens critique la dette mais nous allons la rembourser A UNE SEULE CONDITIONS QUE TOUTES LES SANGSUES QUITTE LE PAYS avec 200MDS et un grand ménage chez les ponctionnaires et les collectivités locales

à écrit le 08/09/2013 à 17:55
Signaler
c'etait pas 55 millions d'euros leur dette ?

le 08/09/2013 à 18:55
Signaler
Mais c'est le bordel en ce moment, des douaniers ont piqué 103 millions d'euros en liquide aux passages des frontières !!!

le 08/09/2013 à 18:59
Signaler
Envers les banques, oui. Mais seulement 12 étaient exigibles tout de suite après l'élection. La dette de la sarkozye envers le pays, c'est plutôt 350 à 400 milliards d'euros, et il n'y aura pas de déduction fiscale pour ceux qui auront à la payer.

à écrit le 08/09/2013 à 17:49
Signaler
ah excellent quand meme , réunir une telle somme en si peu de temps quel dévouement des militants , bon ils auront une petite ristourne fiscale mais quand meme le telethon en 2 jours fait mieux , mais avec le défaut de parité qui se paie en ressource...

le 08/09/2013 à 18:30
Signaler
@balzac . belle performance pour l'ump. on ne peut que les féliciter à moins d'avoir les yeux fortement bouchés . des maux de tête ou une sinusite peut-être ,,,?

le 08/09/2013 à 19:29
Signaler
Je suis d'accord avec vous, une performance digne de supers gestionnaires et pour soutirer de l'argent, ils sont imbattables!!!

à écrit le 08/09/2013 à 17:44
Signaler
Bravo aux militants de l'UMP, c'est une bonne chose d'avoir sauvé notre parti. Une vraie démonstration n'en déplaise à certain.... Une belle démonstration...

le 08/09/2013 à 19:08
Signaler
Les militants sont solidaires d'un fraudeur puisque NS n'a pas respecté les textes constitutionnels régissant le financement de la campagne présidentielle. Les 11 millions constituent le montant de l'amende pour fraude !!! J'aimerais avoir autant d'a...

le 08/09/2013 à 19:42
Signaler
@jkarl si tu as si peu d'amis, demande toi pourquoi

le 08/09/2013 à 20:05
Signaler
Trop facile de mélanger la présence en campagne de l'ancien président-candidat et sa présence en tant que président. Vu les ennemis acharnés qu'il avait (qu'il a ?) dans le camp médiatique-presse-PS, on ne peux qu'être extrêment dubitatif sur l'inval...

le 08/09/2013 à 20:54
Signaler
Vraiment je ne peux qu'être d'accord avec vous, le problème c'est que ''plus il y a de lois et plus il y a de voleurs'' (Lao Tseu, Tao Te King), votre poulain aurait du faire moins de lois ou en annuler quelques unes !!!

à écrit le 08/09/2013 à 17:33
Signaler
Surtout grâce à nos impôts !! C'est nous tous ( hélas) à hauteur de 66% qui avons payé son amende a monsieur Sarkozy ancien président de l'UMP au moment des faits ...!

le 08/09/2013 à 18:40
Signaler
tu fais partie des 48 % qui paient des impôts ???? Es-tu bien sûr d'avoir compris qui reçoit quoi et de qui en politique pour les élections présidentielles??

le 08/09/2013 à 20:00
Signaler
Et oui je suis un des rare français qui paye encore des impôts !! Et quand les dons fait à des partis politique ou syndicat est déductible à 66% des impôts, j'estimes pas cette amende juste et équitable. C'est facile de rembourser avec l'argent des a...

à écrit le 08/09/2013 à 17:26
Signaler
Le non remboursement des frais de campagne pour la part autorisée par la loi est une atteinte à la Démocratie dans ce pays , quelque soit le candidat qui en fait les frais. Surtout s'il est finaliste.

le 08/09/2013 à 18:42
Signaler
Pour moi un candidat qui excède les plafonds autorisés est un candidat qui biaise l'élection, bref un fraudeur de la pire espèce qui menace ladémocratie. Non seulement ses frais de campagne ne devraient pas être remboursés mais il devrait être mis en...

le 09/09/2013 à 12:47
Signaler
Vous avez fait le meme commentaire pour Cahuzac et sa Mme ?

le 09/09/2013 à 12:59
Signaler
Il est vrai que cette démocratie á la française est, parfois, un peu étrange.

à écrit le 08/09/2013 à 16:58
Signaler
Si les contributeurs,a ce "Sarkothon "s'imaginent ,qu'ils vont etre remerciés,en constatant que le parti va eventuellement faire quelque chose de positif pour le pays,dans le futur,c'est qu'ils ne connaissent les partis politiques. C'est valable po...

à écrit le 08/09/2013 à 16:09
Signaler
Sont fous ou quoi, pour cotiser pour un remboursement... à cause de personnes qui ne savent pas gérer leur compte de campagne, voilà à quoi on aboutit : ils ne savent pas gérer la France. Ce pays marche sur la tête.

le 08/09/2013 à 18:11
Signaler
Maintenant, tous les donateurs vont pouvoir bénéficier d'une réduction d'impôt et somme toute, c'est au travers des impôts que les contribuables vont rembourser cette pénalité.

le 09/09/2013 à 14:24
Signaler
Tout a fait vrai ! c'est choquant ce manque d 'imprévoyance de la part de dirigeants d'un pays, comment faire confiance à ces élus (de tout bord)

à écrit le 08/09/2013 à 16:08
Signaler
Plus que 40 millions a trouver !

à écrit le 08/09/2013 à 15:40
Signaler
J'ai pas donné un centime, suis je normal? Peut être que je ne suis pas assez riche pour vouloir protéger "mes économies".

le 08/09/2013 à 18:14
Signaler
Vous avez ou allez donner sans vous en rendre compte puisque les donateurs bénéficient d'une réduction d'impôt.

le 08/09/2013 à 19:17
Signaler
C'est bien ce que je voulais dire!

à écrit le 08/09/2013 à 15:36
Signaler
Les militants UMP ont pris des baffes en veux-tu en voila avec toutes les élections perdues. Sarko vient leur faire les poches et ils en redemandent. Quelle admirable constance. Une bonne occasion de perdue pour renouveler le parti

à écrit le 08/09/2013 à 15:22
Signaler
Comment s'appelle l'opération : le Sarko-cons ?.

le 08/09/2013 à 18:13
Signaler
+10000

à écrit le 08/09/2013 à 15:16
Signaler
à tous ceux qui ont contribué à cette quête ,il faudra demander de participer au renflouement des caisses de l'état que celui qu'ils soutiennent a vidées aux profit d'une minorité .je sais ça ne vole pas haut de dire ça ,mais compte tenu de ce que l'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.