La Banque de France relève sa prévision de croissance trimestrielle à 0,5%

La Banque de France a relevé ce lundi sa prévision de croissance à 0,5% pour le quatrième trimestre 2013, contre une première estimation de 0,4%. Cette appréciation contraste avec certaines études de conjoncture récentes. Après un troisième trimestre médiocre, ce rebond serait indispensable pour atteindre la prévision de croissance annuelle du gouvernement, qui se monte à 0,1%.
L'institution a souligné dans un communiqué qu'en novembre, "la production et les livraisons (avaient progressé) nettement" dans tous les secteurs de l'industrie française, tandis que l'activité avait "augmenté légèrement" dans les services.

La Banque de France a relevé ce lundi sa prévision de croissance à 0,5% pour le quatrième trimestre 2013, contre une première estimation de 0,4%.

Du mieux dans l'industrie, pas d'amélioration notable au niveau des services

L'institution a souligné dans un communiqué qu'en novembre, "la production et les livraisons (avaient progressé) nettement" dans tous les secteurs de l'industrie française, tandis que l'activité avait "augmenté légèrement" dans les services.

Dans le détail, dans son enquête mensuelle de conjoncture à fin novembre, la Banque de France souligne que dans l'industrie, "les carnets sont jugés légèrement mieux garnis", "les stocks restent maîtrisés", "les prix des produits finis demeurent stables", "les effectifs se stabilisent", "les trésoreries se maintiennent", et "les chefs d'entreprise interrogés prévoient une stabilité de l'activité dans les prochaines semaines".

Dans les services, le tableau est un peu plus sombre. Selon la Banque de France "les activités informatiques et de transport augmentent, celles liées à l'hébergement-restauration et aux services aux ménages baissent". Par ailleurs "les effectifs se renforcent à peine", "les prix restent faiblement orientés à la baisse", et "les prévisions tablent sur une amélioration modeste de l'activité en décembre".

Un rebond indispensable pour atteindre la prévison de croissance annuelle du gouvernement

Le communiqué de la Banque de France tranche avec la récente enquête de conjoncture du cabinet Markit, qui évalue lui aussi l'activité dans l'industrie et les services. Markit, dont les publications sont très suivies par les marchés, avait pour sa part constaté en novembre une contraction de l'activité du secteur privé, et souligné "le risque" d'une baisse du Produit intérieur brut français au quatrième trimestre, là où la Banque de France table donc pour sa part sur un rebond. Ce rebond, après un troisième trimestre médiocre, serait indispensable pour atteindre la prévision de croissance annuelle du gouvernement, qui se monte à 0,1%.

Commentaires 3
à écrit le 09/12/2013 à 14:21
Signaler
Plus personne ne croit en toutes ces stats bidons...

à écrit le 09/12/2013 à 13:30
Signaler
de toute façon, ils vont rechanger leur prévisions à la baisse dans un mois qd ils verront qu'ils ont été trop optimistes.

le 09/12/2013 à 17:11
Signaler
dans un mois, ce ne sera plus des prévisions, mais il faut que les chiffres aillent dans votre sens pour vous satisfaire, apparemment

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.