La France va emprunter 173 miliards d'euros en 2014

La France doit financer un déficit budgétaire de 70,6 milliards d'euros et rembourser 103,8 milliards de dette arrivant à échéance en 2014.
Cette somme de 173 milliars d'euros, nete des rachats de dette, est un peu plus faible que celle anticipée lors de la présentation du budget en septembre (174 milliards d'euros), mais plus élevée qu'en 2013 (169 milliards), selon un communiqué publié vendredi par l'Agence France Trésor (AFT).

La France va emprunter 173 milliards d'euros sur les marchés à moyen et long terme en 2014, anticipant une remontée de ses taux d'emprunt après une année 2013 au cours de laquelle ses coûts de financement sont tombés à un plus bas historique.

Ce montant, net des rachats de dette, est un peu plus faible que celui anticipé lors de la présentation du budget en septembre (174 milliards d'euros), mais plus élevé qu'en 2013 (169 milliards), selon un communiqué publié vendredi par l'Agence France Trésor (AFT).

La France doit financer un déficit budgétaire de 70,6 milliards d'euros en 2014

La différence par rapport à septembre tient au fait que l'AFT a racheté depuis cette date un milliard d'euros de dette qui arrivait à échéance en 2014. En tout, l'AFT a racheté pour 23 milliards d'euros de dette en 2013, dont 13 arrivant à échéance en 2014 et 10 en 2015, ce qui lui permet d'alléger d'autant ses remboursements à venir.

Au total, les besoins de financement de la France s'élèvent à 176,4 milliards d'euros pour l'an prochain, couverts pour l'essentiel par les 173 milliards d'emprunts, complétés par des ressources annexes. La France doit financer un déficit budgétaire de 70,6 milliards d'euros et rembourser 103,8 milliards de dette arrivant à échéance en 2014.

L'AFT, chargée de placer la dette française sur les marchés, publie son programme pour 2014 alors que 2013 a été l'année de tous les records. Le taux moyen pour l'ensemble des emprunts à moyen et long terme s'est établi à 1,54% cette année, un plus bas historique, contre 1,86% en 2012 et 4,15% en moyenne entre 1998-2007.

Le taux d'emprunt à dix ans a atteint son plus bas historique en mai dernier

La France s'est même offert le luxe de voir son taux d'emprunt à 10 ans atteindre son plus bas historique à 1,66% le 2 mai sur le marché secondaire où s'échange la dette déjà émise.

"2013 est une très bonne année pour le marché de la dette française, avec des coûts de financement au plus bas à moyen et long terme. C'est le signe de la confiance dans le crédit de la France et la qualité technique de la dette française", a indiqué Ambroise Fayolle, directeur général de l'AFT lors d'une rencontre avec la presse.

Ces coûts de financement témoignent du fait que malgré une croissance très faible dans le pays les investisseurs sont friands de dette française, facilement échangeable et plus rémunératrice que des valeurs refuges comme les titres de l'Allemagne.

Le niveau de la charge de la dette a atteint 45 milliards d'euros en 2013

Ils sont également le reflet de l'apaisement des tensions en zone euro et de politiques monétaires très accommodantes des banques centrales. Les abaissements de note qu'a subi la France ces derniers mois n'ont eu en outre aucune conséquence sur son taux d'emprunt.

L'AFT a précisé que le niveau de la charge de la dette atteignait 45 milliards d'euros en 2013, soit 1,9 milliard d'euros de moins par rapport à ce qui était prévu, en raison d'une inflation et de taux d'emprunt plus bas qu'anticipé.

Pour l'an prochain, l'AFT table sur une charge de la dette à 46,7 milliards d'euros. Pour 2014, l'AFT a confirmé qu'elle s'attendait à une remontée de ses taux d'emprunt à 3,3% en moyenne pour l'échéance à 10 ans, contre 2,23% en 2013. "Nos hypothèses sont prudentes concernant la remontée des taux", relève Ambroise Fayolle.

"La remontée des taux devrait aussi être favorisée par une reprise économique en Europe"

L'annonce en mai dernier par la Réserve fédérale américaine (Fed) d'un prochain changement de cap avait entraîné une hausse des taux d'emprunts des États-Unis, puis dans la zone euro. La décision de réduire en janvier 2014 les rachats d'actifs, prise mercredi, n'a en revanche pas pesé sur les taux en zone euro, qui bénéficient par ailleurs d'une politique monétaire favorable de la Banque centrale européenne (BCE).

"La remontée des taux devrait aussi être favorisée par une reprise économique en Europe", estime Ambroise Fayolle. Une croissance plus vive pourrait pousser les investisseurs à être plus téméraires et à se détourner légèrement des placements les plus sûrs, comme la dette française.

Commentaires 92
à écrit le 01/08/2015 à 14:00
Signaler
je désire que vous ne faites par publier mon article merci

à écrit le 01/08/2015 à 13:56
Signaler
tout ce que j'ai compris c'est que la france c'est endetter pour construire ce ne sont que des chantiers le fameux ingénieur des travaux est quel est obliger de rembourser sa dette c'est pour cela qu'elle à été obliger de vendre à des sous traitants ...

à écrit le 03/01/2014 à 17:54
Signaler
il est completement malade ce type,on est déja endetté il rajoute un autre credit , un credit vous engage et doit etre REMBOURSE VERIFIE VOTRE CAPACITE avant

à écrit le 30/12/2013 à 17:57
Signaler
"Avant c'était mieux"...Avant 1973 s'entend... Temps béni où l'on n'empruntait pas auprès des investisseurs privés, où on maîtrisait notre monnaie et où les banques étaient encadrées.

le 02/01/2014 à 20:05
Signaler
vous avez parfaitement raison , demandez a la famille giscard et avant celle de pompidou..qui a mis l'ETAT FRANCAIS dans cette position...mais combien de citoyens connaissent cet etat de faits......

le 17/12/2014 à 7:47
Signaler
Vous oubliez le principal, la France était endettée à hauteur de 20 ¨en 1981, Mitterrand a fait passer cette dette de 20 à 67 ¨% (chiffres insee)

à écrit le 26/12/2013 à 16:25
Signaler
A l'attention de M FRANCOIS HOLLANDE :dites merci aux épargnants Français car ils sont garants de vos emprunts au lieu de les ponctionner comme vous faites!! Attention M Hollande ,la tendance peut s'inverser comme la courbe du chômage?

le 27/12/2013 à 20:31
Signaler
Quand il ne pourra plus emprunter sur les marchés, il se servira directement dans votre compte en banque, livret A ou Assurance Vie. Votre épargne, vous l'avez déjà perdue. Un Etat en faillite, c'est dangereux !

à écrit le 25/12/2013 à 22:01
Signaler
Il y en a qui postent tout un DISCOURS....Qui va tout lire ça?? Pas moi... En tout cas les politiques vont se partager tout cet argent et chaque francais paiera la dette.

à écrit le 25/12/2013 à 10:23
Signaler
Si si, nous comprenons très bien les termes, déficit, budget, emprunt, … tout simplement, un pays se gère de la même manière qu’un foyer (une entreprise du privé), je dépense en fonction de mes revenus, je donne des étrennes à mes enfants en fonction...

à écrit le 25/12/2013 à 2:07
Signaler
Moi président inverserai la courbe de la dette

à écrit le 25/12/2013 à 1:57
Signaler
de super gestionnaires nos politiciens UMPS c'est définitif je ne voterais plus jamais pour l'un ou l'autre clan

à écrit le 24/12/2013 à 8:08
Signaler
Je rappelle que 70 milliards c'est 1 fois et demi la totalite des recettes de l'impot sur le revenu. C'est bien beau d'etre anti mondialiste mais il faut proposer une alternative pour combler ces 70 milliards et les anti mondialistes ne proposent rie...

le 25/12/2013 à 23:03
Signaler
Anti mondialisme ne veut pas dire anti capitalisme. Un peu d inflation annuelle plus des échanges commerciaux à égalités peuvent nous ramener à l équilibre budgétaire rapidement si dans un même temps on réduit les dépenses inutiles de l état , pour ...

à écrit le 23/12/2013 à 21:35
Signaler
Mon dernier commentaire sur cet article Quand -le paysan- avoue être mondialiste et pense penser comme moi qui ne le suis pas : il va y avoir forcement un clash ? Peut être que non. Le chantier de la compétitivité est une bonne occasion pour nous r...

le 26/12/2013 à 8:37
Signaler
Je suppose que votre esprit à sauté le mot anti , car si vous êtes un mondialiste et vous focalisant sur le déficit , vous êtes de la catégorie des pompiers pyromanes. Cela m étonnerait de votre part.

à écrit le 23/12/2013 à 16:13
Signaler
Le paysan a répondu le 23/12/2013 à 13:37: Si vous êtes un antimondialiste je suis mdr car nous pensons la même chose. Ce qui est formidable : ce n’est pas d’être anti mondialiste, puisque je ne le suis pas, mais de pensez les mêmes choses. Il est...

le 24/12/2013 à 8:11
Signaler
@ Unci TOÏ-YEN, Vous confondez deficit commercial et deficit public. Allez sur wikipedia, renseignez vous avant de voter.

le 25/12/2013 à 22:53
Signaler
Unci TOYEN.Je pense avoir été clair avec vous la dette à été voulue par nos dirigeants pour des motifs idéologiques votre baratin pour éliminer le déficit ne pourra ce faire que par une politique autre . Celle que je préconise et l inflation et la dé...

à écrit le 23/12/2013 à 13:01
Signaler
La maison France est mal gérée malgré les nombreux efforts des classes moyennes dont font parti les retraités ! La France est ridiculisée au niveau internationale ! A quand la dissolution de l'assemmblée Nationale ??

à écrit le 23/12/2013 à 12:31
Signaler
Le paysan a répondu le 23/12/2013 à 9:25: « Laissons les sarcasmes à l étable et allons sur le fond, comme vous vous focalisez sur le déficit j ai fait un effort et je viens de finir par comprendre que si on n’en fait pas il y en aura pas. Mais j’e...

le 23/12/2013 à 13:37
Signaler
Si vous êtes un antimondialiste je suis mdr car nous pensons la même chose.

le 23/12/2013 à 16:15
Signaler
voir réponse sur le nouveau commentaire

le 26/12/2013 à 20:26
Signaler
sur le fond je vous rejoint , mais bon le moins cher que le moins cher est dicté par les prélèvements hors avec une économie mondialisé et des prix a la baisse ( zone dollars comparé aux prix en euro ) quand le dollar est faible cela nous permet de c...

à écrit le 23/12/2013 à 10:01
Signaler
Question a répondu le 23/12/2013 à 7:25: Hein ? Réponse : Votre question « hein ? » montre une certaine perplexité. Pour mieux comprendre : supposons que nos élus vote un budget ou il y a équilibre entre : les recettes et les dépenses. Puis en fin...

à écrit le 22/12/2013 à 23:38
Signaler
@ le paysan : 19h32 22 décembre Votre réponse ne me déplait pas : elle démontre le niveau en connaissance économique des Français. Mais aussi que vous n’êtes par un paysan au sens noble du terme dont on dit qu’il est de bon sens. En effet, dans...

le 23/12/2013 à 7:25
Signaler
Hein ?

le 23/12/2013 à 9:25
Signaler
Laissons les sarcasmes à l étable et allons sur le fond , comme vous vous focalisez sur le déficit j ai fait un effort et je viens de finir par comprendre que si on n en fait pas il y en aura pas .Mais j en veux à ceux qui ont voté une telle dette ....

le 23/12/2013 à 12:38
Signaler
votre réponse est dans le commentaires de 10 h 01 et celui que je viens d'adresser hors de notre discussion parce qu'il peut avoir de l'intérêt pour d'autres que vous. En tout cas je suis heureux de voir que vous ne jeter pas l'éponge: continuez...

à écrit le 22/12/2013 à 19:13
Signaler
cette dette ne seas jamais renboursse ? ONT NE peut que l etale ? TROPS DE DIRIGENTS DE DROITE COMME DE GAUCHE EN VIVENT CHICHEMENT???

à écrit le 22/12/2013 à 14:04
Signaler
La dizaine de commentaire qui précédent me font pensez à des radios bistros. Elles émettent sur des fréquences variables. Pour en faire une synthèse elles pensent que personne comprend les bases de l’économie, c’est en effet vrais. Ni nos élus, n...

le 22/12/2013 à 16:03
Signaler
Ne me faites pas plus bête que je ne suis . Mes propos n ont qu' un but faire comprendre que ce n est pas en continuant cette politique libérale que l on se sortira du carcan de la dette . Et parfois je me laisse aller à quelques raccourcis pour mieu...

le 22/12/2013 à 18:00
Signaler
@ le paysan Nous partageons le même souci ; celui d’apporter des arguments capables de faire réfléchir différemment. C’est pour cela que j’invite à ne pas mettre la charrue devant les bœufs et ne parler de la dette que quand sera éradiqué la ca...

le 22/12/2013 à 19:32
Signaler
Si vous espéré que la dette sera réduite par une baisse du déficit , vous vous trompez lourdement car cette dette a été voulue par la finance libérale pour museler les revendications ouvrières et ce n est pas les tenants de l euro qui feront en sorte...

à écrit le 22/12/2013 à 13:43
Signaler
Tous vas bien, car ont donné toujours autant au gent qui ne travaille pas, au étranger, et toujours plus de politique et fonctionnaire, tout vas bien......

à écrit le 22/12/2013 à 9:53
Signaler
Dans ces commentaires c'est évident que personne ici n'est capable de comprendre quoi que ce soit sur ce sujet, gestion de la dette française, premiers et second marché, à la différence entre budget, déficit, dette, échéances arrivants à termes, rach...

le 22/12/2013 à 10:34
Signaler
Vous n'y comprenez rien non plus : vous êtes le bistrotier ?

à écrit le 22/12/2013 à 9:53
Signaler
Dans ces commentaires c'est évident que personne ici n'est capable de comprendre quoi que ce soit sur ce sujet, gestion de la dette française, premiers et second marché, à la différence entre budget, déficit, dette, échéances arrivants à termes, rach...

le 22/12/2013 à 11:35
Signaler
Si à la lecture de cet article je vous disiez qu' il faudra 1700 ans pour rembourser la dette , pouvez vous rectifier mon erreur svp.

à écrit le 22/12/2013 à 1:22
Signaler
En somme tout va bien il suffit de s endetter toujours plus ne jamais remettre de l ordre daans les depenses et tralalayoupi au royaume de l incompetance

le 22/12/2013 à 9:27
Signaler
Je vous indique la médecine mais vous préférez celle des charlatans ayant pignon sur rue et bouton rose à la boutonnière. Peut être que d autres qui nous suivent se dirons chiche essayons .

le 22/12/2013 à 9:54
Signaler
Vous avez fait des études en finances publiques, où vous ne pigez strictement rien et votez FN ?

le 22/12/2013 à 10:13
Signaler
@maaaat. Par contre vous pigez tout et votez libéral , si votre fortune est importante je vous donne raison . Mais de grâce expliquer se qu il faut faire pour rembourser sans ruiner Margot.

à écrit le 21/12/2013 à 19:23
Signaler
Il faudra bien qu' un jour, nos enfants ou petits enfants s affranchissent de la doctrine du pas d inflation et pas de dévaluation , C est pourquoi qu' il ne faut pas se culpabiliser , la sortie de crise existe ; à eux de s en emparer.

à écrit le 21/12/2013 à 18:10
Signaler
Si cela peut vous rassurer, Matignon nous a confirmé cette semaine que ce ne serait pas l'homme blanc hétérosexuel qui rembourserait la dette. Comme les dinosaures ou plus proche de nous, l'homme de Neandertal, nous aurons été remplacés d'ici là. Ce ...

à écrit le 21/12/2013 à 17:48
Signaler
François aurait du emprunter 10 000 milliards. Quitte a s'endetter, autant le faire maintenant si les taux sont bas. Avec cet emprunt, on aurait pu tenir 60 ans environ. Alors que la, personne n'est content. Ce gouvernement va se faire fusille...

le 22/12/2013 à 9:03
Signaler
Et les intérêts sont payables annuellement ? Verrons nous un jour un Président de la République qui restera en France car il risquerait d'avoir son avion saisi ! Actuellement je lis un livre de la guerre 14 de J Y Le Naour. Je constate que aussi bi...

à écrit le 21/12/2013 à 17:44
Signaler
"la qualité technique de la dette française" ???? si vous faites lire cela à des économistes chinois ils vont etre mort de rire. Pauvre France!!! il serait temps d'inverser la tendance et de se désendettant en favorisant les exportations et en limita...

à écrit le 21/12/2013 à 17:04
Signaler
Comment peut on dire que le déficit annuel est de 70 milliards quand au 31/12 il sera de 80 milliards. Et ce en reportant quelque dizaines de milliards sur l'année suivante. Quand on emprunte pour payer un autre emprunt, ce n'est pas rembourser de l...

à écrit le 21/12/2013 à 16:46
Signaler
Et alors. a écrit le 21/12/2013 à 12:16 : « Pour rembourser il faudra augmenter les taxes puis les impôts; voilà tout. Pas de problèmes nos dirigeants savent très bien le faire. Les français un peu puis, après ça se calme. » Malheureusement cela ...

le 22/12/2013 à 7:41
Signaler
Produire plus et s' appauvrir quand même est possible

le 22/12/2013 à 12:58
Signaler
@ agora De quelle production parler vous celle de l’individu ou celle de la nation ? Si la nation produit plus ; chaque citoyen en profite : hélas, aujourd’hui, pas de façon équitable Si c’est l’individu, sauf à être spolié de plus de 100% de se...

à écrit le 21/12/2013 à 16:39
Signaler
Dont une soixantaine de milliards pour le service de la dette, dette inique qui est dû à une privatisation d'un droit régalien, celui d'imprimer sa monnaie. 40 ans d'injustice sur le dos des citoyens pour le compte d'une caste internationnale prédatr...

à écrit le 21/12/2013 à 16:27
Signaler
La gestion de bon père de famille: c'est pas de dette. Donc nous devons tout faire pour minimiser le DEFICIT autrement cela sera des IMPOTS pour les générations futures

à écrit le 21/12/2013 à 15:29
Signaler
Ecrivons,ecrivez,à quoi cela sert???? Nous avons un ETAT autiste,et cela depuis plus de 30 ans!!!! combien de milliers de rapports ,de mises en garde,de publications éditées par des milliers de commissions sont conservés aux Archives nationales??? ...

le 22/12/2013 à 12:15
Signaler
@ graindesel parce que les états achètent la "paix sociale " à grands coups d'allocations , aides, subventions,emplois aidés etc.. Quand la machine ne pourra plus être alimentée ce sera l'explosion .

à écrit le 21/12/2013 à 15:02
Signaler
On emprunte 173 milliards d'euros qui vont servir en partie pour 103 M à rembourser de la dette!! on marche vraiment sur la tête! Le particulier qui emprunte pour rembourser sa dette est vilipendé et même lâché par sa banque et mis en interdit banca...

à écrit le 21/12/2013 à 12:16
Signaler
Pour rembourser il faudra augmenter les taxes puis les impôts; voilà tout pas de problèmes nos dirigeants savent très bien le faire. Les français un peu puis ça se calme après.

le 27/02/2014 à 3:27
Signaler
La France est actuellem net une dictacure sociali ste.

à écrit le 21/12/2013 à 12:15
Signaler
Pour rembourser 100 milliards, je dois en emprunter 170... No comment

le 21/12/2013 à 16:49
Signaler
Vous! vous ne regardez pas la réalité en face... voyez mes commentaires ci dessus et ci dessous

à écrit le 21/12/2013 à 11:44
Signaler
Ceux qui prêtent à la France a des taux historiquement bas, ne lui rendent vraiment pas service. Ils se comportent comme des dealers qui devraient être poursuivis pour avoir rendu leur client totalement accroc à une drogue dure, la dette.

le 21/12/2013 à 17:17
Signaler
C’est absurde ! Quand un Etat réalise un budget prévisionnel en y prévoyant un déficit : ne fait il pas sciemment un appel d’offre pour un emprunt ? Mais peut être avez-vous raison. S’il n’y avait pas de préteurs : l’Etat ne ferais un tel prév...

à écrit le 21/12/2013 à 11:13
Signaler
Cet article de la tribune suscite un grand nombre de commentaires sérieux dont j’avoue être surpris et ne pas voir souvent. Mais tous ces commentaires ne sont que des brides de vérités qu’il faut organiser pour, par des liens de causes à effet, trou...

le 21/12/2013 à 15:45
Signaler
L'emprunt peut être utile lorsqu'il sert à investir dans des infras qui pourront servir de bras de levier et espérer un retour sur investissement. Hors actuellement les sommes empruntées sur les marchés ne servent plus qu'à assurer le fonctionnement ...

à écrit le 21/12/2013 à 11:13
Signaler
Cet article de la tribune suscite un grand nombre de commentaires sérieux dont j’avoue être surpris et ne pas voir souvent. Mais tous ces commentaires ne sont que des brides de vérités qu’il faut organiser pour, par des liens de causes à effet, trou...

à écrit le 21/12/2013 à 11:10
Signaler
et dire que des gens votent sans se poser de questions et sont prêt à remettre le couvert comme des automates . Cela fait vous fait froid dans le dos !

à écrit le 21/12/2013 à 10:34
Signaler
Emprunter pour financer des pertes; ça c'est de la gestion. on trouve encore des gogos pour financer des pertes?

à écrit le 21/12/2013 à 10:12
Signaler
rectificatif /" La France doit financer "remplacé par " les contribuables doivent financer"

à écrit le 21/12/2013 à 9:58
Signaler
Pour payer les retraites, les soins des retraités et une petite partie pour les vandales. A la fin même plus de miettes pour les classes moyennes.

le 21/12/2013 à 10:16
Signaler
Miami cuban un jour vous serez retraité ,âgé ,aurez besoin de soins,. N'oubliez pas que les retraités ont travaillé, cotisé aux différentes caisses

le 21/12/2013 à 12:56
Signaler
Pour les vandales et ...profiteurs. Là il y a de quoi récupérer! Suivez mon regard.

le 23/12/2013 à 14:38
Signaler
@ rockit: dans mon éducation ce sont les Anciens, qui ont acquis l'expérience, compris le monde et l'Univers, qui aident les générations nouvelles qui en retour se montrent loyales, respectueuses et saines. Aujourd'hui des bandes de dégénérés (mes co...

à écrit le 21/12/2013 à 8:50
Signaler
la confiance des preteurs nous coute 46,7 milliards d'euros d'interet par an ( issus de l'article). A ce tarif la je n'appelle pas cela de la confiance mais de l'usure. Merci a tous ceux qui nous jettent en pature aux usuriés.

à écrit le 21/12/2013 à 7:49
Signaler
D'accord avec Dodo pour prédire la fin de l'Etat providence. Se pose in fine toujours la même question, pour les particuliers, comme pour les entreprises ou pour les Etats: sachant que les moyens sont toujours limités, est-ce que je dépense, ou est-c...

à écrit le 21/12/2013 à 4:14
Signaler
"Milliards" "nette " Trois fautes d'orthographe dans les deux premières lignes : bravo !

à écrit le 20/12/2013 à 23:26
Signaler
La vérité est que l'Etat providence tel qu'il s'est massivement développé au cours de la seconde moitié du XX siècle n'est plus tenable. Les transferts sociaux ont également trouvé leur limite dans un pays où seule la moitié des foyers fiscaux paie l...

le 21/12/2013 à 9:35
Signaler
Et hop encore une tentative d'éluder que l'état providence, ce sont surtout les boomers qui en profitent : retraites = 14 points de PIB par exemple, sans parler de l'assurance maladie qui brasse bien plus que l'état ...

à écrit le 20/12/2013 à 22:36
Signaler
Dépenser l'argent des autres est une spécialité française. Après tout, après moi le déluge !! L'urgence est de réduire le déficit de 80 Milliards par an, adieu veaux, vaches et cochons .... Mais bon l'argent des autres est facile à dépenser et hop ...

le 21/12/2013 à 8:28
Signaler
C'est le seul domaine dans lequel les socialistes excellent .Dépenser l'argent des autres .Par contre s'attaquer aux réformes structurelles donc aux mauvaises dépenses c'est mission impossible . Question d'idéologie .

le 21/12/2013 à 9:37
Signaler
Ne vous chagrinez pas : tôt ou tard on va s'attaquer aux grosses dépenses en baissant les pensions et en supprimant des pans entiers de la sécu comme en Grèce et en Espagne et là, vous serez content...

le 21/12/2013 à 16:38
Signaler
Et en plus, on va vous spolier TOUS !! Si, si, les grognons ! Et ce sera le gouvernement suivant (de droite) qui le fera, comme cela vous pourrez l'agonir d'injures à son tour. De toute façon, vous ne serez jamais bons qu'à vous plaindre, certain...

à écrit le 20/12/2013 à 21:58
Signaler
Les fautes rendent cet article peu crédible Le mot Milliard écrit de 2 façons et le mot nete prendrait bien 2 "t".

à écrit le 20/12/2013 à 21:54
Signaler
et " l'étau se ressert " c'est combien pour ce montant ?

à écrit le 20/12/2013 à 21:08
Signaler
Alors quand on emprunte et qu'on a des dettes que l'on arrive plus à rembourser ont passe au surendettement ? Mais là ont fait des emprunts avec des emprunts et des dettes avec des dettes, des tours de passe passe pour mieux nous gruger et nous faire...

le 20/12/2013 à 21:45
Signaler
Nous sommes bien d'accord, ce sont nos différents gouvernements qui nous ont crée cette situation avec des discours qui n'étaient pas en phase avec la réalité. ET NOUS avons voté pour ces différents gouvernements issus de l'ENA (cancer de l'état) qui...

à écrit le 20/12/2013 à 18:47
Signaler
Mais que nos élus mettent enfin la main a la poche et de diminuer ceux ci ,mais voila c'est eux qui font les lois et la place est trop bonne ;ce n'est pas la veille de voir cela .C'est la seule solution pour réaliser ds milliards d'économie et non de...

à écrit le 20/12/2013 à 18:47
Signaler
Mais que nos élus mettent enfin la main a la poche et de diminuer ceux ci ,mais voila c'est eux qui font les lois et la place est trop bonne ;ce n'est pas la veille de voir cela .C'est la seule solution pour réaliser ds milliards d'économie et non de...

à écrit le 20/12/2013 à 18:35
Signaler
ils vont être bons pour une mesure de tutelle.

le 21/12/2013 à 8:33
Signaler
Au point où nous en sommes, c'est encore ce qui peut nous arriver de mieux.

à écrit le 20/12/2013 à 18:32
Signaler
Loi promue par la démocratie ? Je ne pense pas....

le 28/12/2013 à 18:42
Signaler
IL FAUT DEMANDER A L’ALGÉRIE POUR VOUS EMPREINTE DE L'ARGENT L’ALGÉRIE A AIDER MÊME LE FMI POURQUOI PAS LA FRANCE ESSAYER VOTRE CHANCE C'EST UNE SOLUTION§

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.