Chine : l'opération président "normal" de Xi Jinping

Le président chinois, Xi Jinping, a causé l'émoi ce week-end en faisant la queue, comme un client lambda, dans un petit restaurant pékinois pour s'acheter des bouchées au porc. Un geste vraisemblablement destiné à prouver sa frugalité et sa proximité avec la population.
Lorsque l'ambassadeur américain en Chine, Gary Locke, avait acheté lui-même son gobelet de café dans un établissement, il avait suscité l'enthousiasme sur internet. Les photos prises par des passants avaient été vues par des millions d'internautes.

Tel un client lambda, Xi Jinping s'est arrêté ce samedi au Qingfeng, un restaurant populaire de la capitale, pour acheter des bouchées au porc et aux oignons, des légumes et du foie grillé, ont rapporté les médias officiels chinois. Il a réglé lui-même l'addition de ce repas, pour un total de 21 yuans (2,50 euros), selon le Beijing News.

Immédiatement, des photos et des vidéos de cette visite se sont répandues sur l'internet chinois, suscitant des commentaires pour la plupart élogieux, dans ce pays où les dirigeants et les élites sont souvent accusés de vivre très loin des préoccupations de la population. "Xi est un pragmatique qui reste en contact avec la population", écrit un internaute. "Les Chinois doivent soutenir cette attitude".

"Demandez-lui combien coûte une livre de bouchées fourrées au porc. Vous pensez qu'il le sait?"

D'autres se montraient plus sceptiques, suggérant que cette visite était surtout l'occasion de prendre de bonnes photos à la gloire du président, mais qu'elle ne signifiait absolument pas un changement du mode de vie des élites.

"Demandez-lui combien coûte une livre de bouchées fourrées au porc. Vous pensez qu'il le sait?", déclare un internaute, visiblement pas impressionné. Les présidents chinois et autres très hauts responsables politiques se mêlent rarement à la population et restent la plupart du temps confinés à Zhongnanhai, le quartier hautement protégé qui abrite les demeures des élites.

Un précédent similaire avec l'ambassadeur américain en Chine

Lorsque l'ambassadeur américain en Chine, Gary Locke, avait acheté lui-même son gobelet de café dans un établissement, il avait suscité l'enthousiasme sur internet. Les photos prises par des passants avaient été vues par des millions d'internautes. Depuis son arrivée au pouvoir en mars dernier, le président Xi Jinping a lancé des campagnes pour promouvoir la frugalité, s'opposer aux extravagances et favoriser la lutte contre la corruption des cadres du parti et du gouvernement.

Commentaires 3
à écrit le 04/01/2014 à 9:26
Signaler
Un président normal quoi ,qui gouverne une Nation de 1,5 milliards d'habitants,rien d'exceptionnel donc :) .

à écrit le 30/12/2013 à 11:58
Signaler
et même s'il se trouve une idée en arrière plan, au moins il le fait. Notre président normal est allé à Bruxelles en train mais sans dire que sur la route sa voiture le suivait et que dans les airs le "Sarko one" réaménagé le précédait. Deviner leque...

à écrit le 30/12/2013 à 10:25
Signaler
on cite toujours les salaires en chine sans jamais dire ce qu l"on peut acheter aves son salaire là on a un r'nseignement le salaire moyen en chine etant de 300€cela fait 120 repas

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.