Une enveloppe de 22 milliards d'euros pour le financement des PME

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Afin d'éviter l'assèchement du crédit aux PME, l'Elysée annonce la mobilisation de 22 milliards d'euros destinés à leur financement.

Une des conséquences majeures de la crise financière actuelle est le resserrement de l'accès au crédit des ménages et surtout des petites et moyennes entreprises (PME), qui ne peuvent faire appel au marché pour financer leur développement. Afin d'éviter un scénario catastrophe, qui verrait l'investissement des PME immobilisé, l'Elysée vient d'annoncer la mobilisation de 22 milliards d'euros.

La part la plus importante de cette enveloppe, chiffrée à 17 milliards d'euros, va être constituée par la mise à disposition des banques, pour des prêts aux entreprises, d'une part supplémentaire des ressources collectées sur les livrets d'épargne réglementés.

Les établissements bancaires pourront ainsi conserver la totalité de la ressource collectée via le livret de développement durable (ex-codevi), au lieu de 91% actuellement. En ce qui concerne le livret d'épargne populaire, elles pourront conserver 30% de la ressource collectée, contre 15% aujourd'hui. Le livret A, lui, n'est pas touché par cette mesure.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), le bras financier de l'Etat, va accroître de 2 milliards d'euros la ligne de crédit accordée à la banque publique d'aide aux PME, Oséo. Cette dernière va également augmenter son fonds de garantie aux prêts accordés par les banques aux PME, ce qui devrait permettre une augmentation de 3 milliards d'euros en 2008 et 2009 du montant de ces prêts, selon l'Elysée.