Les heures supplémentaires ont augmenté de 34,5% au deuxième trimestre

Par latribune.fr  |   |  223  mots
En France, les salariés ont effectué en moyenne 9,1 heures supplémentaires au deuxième trimestre, soit 34,5% de plus qu'un an auparavant. La progression est notable pour les entreprises où le temps de travail est supérieur à 35 heures hebdomadaires.

Le nombre moyen d'heures supplémentaires effectuées par les salariés français a augmenté de 34,5% au deuxième trimestre par rapport à la même période de l'an dernier, selon la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Par rapport au premier trimestre 2008, le nombre d'heures supplémentaires a augmenté de 5,5%.

Cette hausse reflète la mise en place de la loi Travail, emploi, pouvoir d'achat (Tepa), qui exonère les "heures sup" de cotisations sociales. Une mesure phare du gouvernement de Nicolas Sarkozy.

En moyenne, les salariés à temps complet des entreprises de dix salariés ou plus des secteurs concurrentiels ont fait 9,1 heures supplémentaires au deuxième trimestre, contre 8,7 au premier trimestre et 6,8 au deuxième trimestre 2007.

La progression est particulièrement sensible dans les entreprises où la durée du travail dépasse les 35 heures. Le nombre moyen d'heures supplémentaires entre avril et juin trimestre y était de 25,6 heures par salarié, soit une heure de plus qu'entre janvier et mars et 7,8 heures de plus qu'au deuxième trimestre 2007.

En revanche, dans les sociétés aux 35 heures hebdomadaires, le nombre d'heures supplémentaires n'a progressé que de 1,3 heure en un an. Au deuxième trimestre, il était de 5,5 heures par salarié, après 5 heures les trois premiers mois de l'année.