Crise financière : François Fillon veut de nouveau rassurer les Français

Par latribune.fr  |   |  448  mots
François Fillon a repris ce mardi le credo du chef de l'Etat: rassurer les Français face à la tourmente bancaire.
Le Premier ministre affirme que l'Etat garantira de facto à 100% les dépôts des épargnants français en prenant l'engagement qu'il n'y aura pas de faillite de banques. Il a également indiqué que les 22 milliards d'euros destinés au financement des PME seront disponibles avant la fin du mois.

Alors que l'on avait plutôt entendu jusque là Nicolas Sarkozy sur la crise financière, son Premier ministre François Fillon a repris ce mardi le credo du chef de l'Etat: rassurer les Français face à la tourmente bancaire. Le chef du gouvernement a ainsi assuré que l'Etat garantirait de facto à 100% les dépôts des épargnants en prenant l'engagement qu'il n'y aura pas de faillite de ses établissements bancaires.

"Nous, nous disons que la garantie elle est à 100%, puisque nous prenons l'engagement solennel qu'il n'y aura pas de faillite d'établissements bancaires en France parce que l'Etat fera son devoir si une banque est mise en difficulté", a affirmé le chef du gouvernement devant les députés.

Le Premier ministre a également considéré que la création d'un fonds européen de soutien des banques n'était pas à ses yeux "la bonne réponse" à la crise financière actuelle.

Les 22 milliards d'euros aux PME disponible dans deux semaines

Par ailleurs, François Fillon s'est également adressé aux entreprises en précisant le calendrier du plan d'aide aux petites et moyennes entreprises (PME). Les 22 milliards d'euros de financement, annoncés la semaine dernière, seront disponibles dans deux semaines.

"Huit milliards seront disponibles jeudi, neuf milliards seront disponibles le 15 octobre et la totalité des 22 milliards sera disponible dans deux semaines", a ainsi affirmé le chef du gouvernement.

"Nous allons mettre en place un système de contrôle. Nous avons demandé aux banques un engagement que la totalité de ces crédits serait intégralement consacrée au financement" des PME, a-t-il ajouté.


La mobilisation de Nicolas Sarkozy sur la crise paie

Aux termes de deux semaines agitées par les remous de la crise financière, les premiers résultats de la communication du gouvernement et surtout de Nicolas Sarkozy, très actif, se font ressentir. D'après un premier sondage Ifop Paris-Match pour octobre, la cote du président de la République progresse ainsi de deux points par rapport à septembre, avec 43% de Français qui approuvent son action contre 56% (-2) qui la désapprouvent. Celle de François Fillon perd un point avec 55% d'approbation.

Selon ce baromètre, la cote d'approbation de l'action du président de la République, qui était tombée à son niveau le plus bas depuis mai 2007, connaît ainsi une légère remontée pour la première fois depuis cinq mois, et renoue avec le niveau enregistré en avril.

La mobilisation du chef de l'Etat face à la crise financière, autant en France qu'à l'international, a donc payé. Ce sujet est en effet le premier sujet de conversation des Français: 84% l'ont évoqué avec leurs proches.