Nicolas Sarkozy annonce 400 millions d'euros pour les voitures propres

Par latribune.fr  |   |  294  mots
Ce plan gouvernemental, sur les quatre prochaines années, servira exclusivement à la recherche et au développement des véhicules "décarbonés".

A l'occasion d'une visite au salon mondial de l'automobile à Paris, Nicolas Sarkozy a annoncé ce jeudi le lancement d'un plan gouvernemental de 400 millions d'euros sur quatre ans, destiné à favoriser la recherche et le développement des "véhicules propres". "La France va s'engager dès maintenant dans un vaste plan de recherche et de soutien aux véhicules décarbonés, c'est-à-dire de véhicules ayant les plus faibles niveaux d'émission de CO2 possibles, qu'il s'agisse de véhicules entièrement électriques ou de véhicules hybrides rechargeables", a insisté le chef de l'Etat. (Retrouvez le discours du Président au Salon mondial de l'automobile à Paris)

"Ces crédits sont d'ores et déjà disponibles sur le milliard d'euros supplémentaire alloué à la recherche par le Grenelle de l'environnement et dans les pôles de compétitivité et sur le fonds démonstrateur de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)", a précisé Nicolas Sarkozy.

Par ailleurs, il a annoncé qu'il demanderait à la Commission européenne d'assouplir le régime des aides d'Etat pour permettre aux pays membres de l'UE de soutenir des politiques en faveur de l'environnement. "J'entends proposer à la Commission européenne et à nos partenaires européens de réviser le cadre communautaire des aides d'Etat. Pourquoi ? Pour mettre ce cadre communautaire des aides d'Etat en accord avec les buts mêmes que nous poursuivons dans le cadre du paquet climat-énergie", a-t-il insisté.

Nicolas Sarkozy a notamment fait référence au plan de 25 milliards de dollars de prêts à long terme que les Etats-Unis s'apprêtent à octroyer à leurs constructeurs automobiles. L'UE doit trouver avant la fin de l'année un accord sur la réduction des émissions polluantes des véhicules automobiles.